Renaud Muselier obtiendra la création d’un label « Capitale européenne du Tourisme » d’ici la fin 2016

Publié le 1 septembre 2016 à  20h48 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h34

Renaud Muselier est sur le point d’obtenir à Bruxelles la création du label «Capitale européenne du Tourisme» doté de 2,5M d’€. En effet, la Commission Transports et Tourisme du Parlement européen, dans laquelle il siège, s’est prononcée ce jour en faveur de la création de ce label porté par le député européen marseillais, inspiré par les labels «Capital européenne de la Culture» (dont Marseille a bénéficié en 2013) et « Capitale européenne du Sport » (dont Marseille bénéficiera en 2017).

Renaud Muselier, Député européen, Président délégué de la Région Paca et Président du Comité régional de Tourisme (Photo Robert Poulain)
Renaud Muselier, Député européen, Président délégué de la Région Paca et Président du Comité régional de Tourisme (Photo Robert Poulain)

Renaud Muselier, qui est par ailleurs Président du Comité régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur, «se bat depuis plusieurs mois pour sa création. Il avait officiellement présenté son projet au Parlement européen en début d’année avec son homologue hongrois Istvan Ujhelyi. Un projet validé en un temps record et qui devrait être définitivement entériné d’ici à la fin de l’année 2016 avec l’adoption du budget européen 2017, est-il précisé.
Le député européen souhaite qu’une ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur soit une des premières bénéficiaires de ce label. Une conviction renforcée par les événements tragiques du début de l’été : «Les récents attentats en Europe ont mis à mal l’industrie touristique et notamment celle de notre région. Cette initiative a été pensée pour aider les professionnels, elle se veut une vitrine du savoir-faire européen et l’outil promotionnel d’un territoire magnifique. Ce label aura vocation chaque année à promouvoir l’attractivité des villes sélectionnées mais aussi à permettre aux acteurs locaux du tourisme de faire connaitre leur savoir-faire. C’est une rapide et belle victoire pour une idée présentée seulement au début de l’année 2016», s’est félicité Renaud Muselier ce jeudi matin après son adoption à une très large majorité.

Articles similaires

Aller au contenu principal