DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Attentat de Bruxelles : les communautés de Marseille se réunissent à (...)

< >

Attentat de Bruxelles : les communautés de Marseille se réunissent à l’invitation du Crif

mercredi 28 mai 2014

JPEG - 635.4 ko
Les communautés de Marseille se sont réunies à l’invitation du CRIF (Photo Philippe Maillé)

Attentat meurtrier à Bruxelles, agression à Créteil, succès du Front National, face à cette tragique accélération de l’histoire le Crif Marseille-Provence n’est pas resté inactif. Il a organisé ce 28 mai une réunion à laquelle il a invité le Conseil représentatif du culte musulman Provence, les représentants de la communauté comorienne, des arméniens, des chrétiens qui, tous ensemble, ont exprimé leur engagement de lutter contre le racisme et l’antisémitisme.
Michèle Teboul, la présidente du Crif, lit un texte en préambule à la réunion : « Le Crif Marseille-Provence exprime sa vive inquiétude suite aux résultats des élections européennes. Le fort taux d’abstention et la première place du front National révèlent un sentiment de rejet populaire des partis politiques et de l’Europe telle qu’elle est perçue. L’histoire nous a enseigné que les crise économiques favorisent les nationalismes et le repli sur soi, qui s’accompagnent du rejet de l’autre, de sentiments racistes, xénophobes et antisémites.
Par ailleurs, dans un autre registre, l’attentat de Bruxelles qui a coûté la mort à 4 personnes samedi, et l’attaque antisémite de Créteil contre 2 jeunes gens, nous montrent que la haine est passée à nouveau du stade de la parole à celui de l’agression physique.
Nous appelons les pouvoirs publics, comme nous l’avons fait depuis des mois, à prendre les dispositions les plus fermes contre ceux qui propagent la parole antisémite et raciste, à condamner fermement leurs actes barbares, et à intervenir dès l’école pour réaffirmer les valeurs de la République
 ».
Xavier Nataf, Fonds Social Juif Unifié remercie toutes les personnes présentes, insiste sur l’importance du travail pédagogique à accomplir contre le racisme et l’antisémitisme « et cela est l’affaire de tous ». Il indique à ce propos : « Un travail sur la mémoire devrait être accompli dans les lycées au niveau des premières et des terminales et se conclure par une manifestation sur ce thème qui devrait se dérouler au sein même des établissements. De la même manière il devrait y avoir un travail sur le conflit israélo-palestinien qui a forcément une répercussion en France ».
Puis Michèle Teboul de reprendre la parole pour tendre la main aux musulmans « afin, qu’ensemble, nous isolions les intégristes », avant d’indiquer « et je tiens à dire que j’associe le racisme subit par les maghrébins, les africains... à antisémitisme ».

« Soyons ensemble. Partageons les bonheurs et les douleurs »

Jacques Donabedian, du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France(CCAF) avance : « on ne peut être que solidaire lorsqu’on se bat contre le négationnisme ». Il exprime son inquiétude après que la Suisse ait été désavouée par le Conseil européen des droits de l’Homme au nom de la liberté d’expression.
Khalid Belkhadir, le président du Conseil représentatif du culte musulman (CRCM) Paca, demande « de transmettre ses condoléances à nos chers frères à la suite de l’attentat de Bruxelles ». Il poursuit : « Vous nous avez tendu la main, madame la présidente, nous faisons de même pour, qu’ensemble, nous dénoncions les extrémismes de tous bords ».
Le représentant de la Communauté comorienne ne cache pas « son indignation », avant d’inviter : «  Soyons ensemble. Partageons les bonheurs et les douleurs ».
Robert Kaufman, Amitié judéo-chrétienne, rappelle que son association, au niveau national, vient de déclarer : « Après Toulouse en mars 2012, Bruxelles, Créteil en mai 2014, entre les deux, trop d’actes antisémites en France, en Europe : L’Amitié Judéo-Chrétienne de France redit encore et encore son indignation et son soutien à ses amis juifs  ».
Michèle Veillard, Licra Marseille, revient à son tour sur l’importance de la pédagogie : « et cela ne doit pas concerner que les jeunes, les adultes aussi doivent pouvoir en bénéficier ».
Pascal Chamassian, président du CCAF Marseille-Provence de rappeler : « Nous qui sommes également dans le camp des peuples naufragés, nous avons toujours été à vos côté dans les moments de douleur. Il nous revient, avec tous les Républicains, de ne pas baisser la garde, de lancer des messages alors que des Français ne votent plus, que d’autres vont voter FN le lendemain d’un attentat meurtrier à Bruxelles ». Il indique ensuite le combat qui est mené « pour obtenir que les cendres des 25 membres de l’Affiche Rouge fusillés, Manouchian en tête, entrent au Panthéon ».

Michel CAIRE

Clément Yana : « Il faut s’indigner »

JPEG - 621.5 ko
Clément Yana (Photo Philippe Maillé)

Clément Yana, militant associatif, considère : « La réunion à laquelle nous venons d’assister est une très belle initiative mais je n’en reste pas moins très inquiet. Pour moi, nous n’en sommes plus au point de tirer les conséquences de la situation. Nous en sommes à un point où il faut réfléchir pour voir comment stopper cette montée en flèche de l’extrémisme dans les idées, les actes, les situations. Car enfin, il est assez ahurissant de voir qu’au lendemain de l’attentat de Bruxelles nous ayons pu assister tranquillement au résultat des élections que nous avons. Les drames tels que Bruxelles n’ont donc aucune influence sur la montée des extrémismes. Des hommes et des femmes sont élus, et on oublie trop souvent ce qu’ils ont été, sont , on dit, disent encore. Un récent article de Médiapart met en lumière ceux qui ont fait l’élection de Stéphane Ravier dans les 13/14. Et l’on découvre des gens notamment issus de l’Action Française, des milieux les plus antisémites qui soient et qui, sur leur blog, n’hésitent pas à faire preuve d’antisémitisme. Il faut s’indigner clairement. Il faut bien dire qu’un bulletin de vote FN n’a pas la même signification que celui pour les autres partis. Que voter FN c’est aussi voter pour des gens comme cela ».
M.C.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.