Rencontres régionales Sud de la Défense le 5 juillet à Istres et du 6 au 8 juillet à Toulon

Publié le 5 juillet 2022 à  9h07 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  19h24

Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire majeur pour la Défense ainsi qu’une région à fort potentiel industriel. Avec 5,8 milliards d’€ de chiffre d’affaires par an liés aux activités de Défense, Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille près de 17 % des activités nationales de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD).

defense_copie.png
La région Sud dispose ainsi d’un tissu d’activités industrielles de Défense et de services performants et organisés autour du Naval, de l’Aéronautique et du Spatial soutenu par un riche tissu d’acteurs technologiques. Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Région de France, avance: «Les entreprises de la Défense, de l’aéronautique et du spatial sont nos emplois, nos compétences, notre capacité d’innovation, notre avenir. À l’heure où les défis se multiplient pour notre pays dans les domaines de la sécurité et de la Défense, elles tiennent une place majeure dans la stratégie de développement
économique de la Région Sud
».

Les relations entre la Région Sud et les Forces Armées sont marquées par un très riche héritage, extrêmement enraciné notamment dans le Var, 1er département militaire de France. Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi la 1ère région française en termes d’effectifs militaires représentant 17 % des effectifs nationaux : 47 000 personnels civils et militaires, dont 37 300 emplois militaires, 9 600 civils et 6 000 emplois de Recherche et Développement publique et privée, 1ère région française en termes d’occupation du territoire bâti et non-bâti du ministère des Armées. Toulon est la 1ère base navale d’Europe et de projection en Méditerranée accueillant 16 500 personnels civils et militaires ; port d’attache du porte-avion nucléaire et des 6 sous-marins nucléaires d’attaque français.

I• stres accueille la base aérienne (BA) 125 « Charles Monnier » qui abrite une unité des forces aériennes stratégiques (FAS) en charge de dissuasion nucléaire ainsi que le centre DGA Essais en vol. La BA 125 est aujourd’hui le Hub des armées. Avec la piste d’essai la plus longue d’Europe, des équipements de tests à la pointe des technologies, et l’école du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER) au rayonnement international.

• A Salon de Provence l’École de l’air et de l’Espace (EAE), forme tous les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. On y trouve aussi l’école du Commissariat aux armées et la patrouille de France,

• L’Armée de Terre est aussi très largement représentée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec notamment la présence du 4e régiment des chasseurs alpins à Gap, du plus ancien des régiments de la Légion étrangère à Aubagne (1er régiment étranger), Canjuers… Forte de cette diversité d’activités économiques sur le secteur de la Défense, la Région et le Ministère des Armées ont souhaité valoriser le dynamisme de l’économie de Défense en soutenant et regroupant des
événements et rendez-vous, organisés sur une semaine : les Rencontres Régionales Sud de la Défense.

Programmes des 1ères rencontres régionales sud de la défense 2022, reparties sur Istres et Toulon

Mardi 5 juillet (Pôle aéronautique d’Istres) en présence de Renaud Muselier, président de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France
Aerosud. Événement professionnel des filières Aéronautique, Spatial et Défense. La 1ère édition du salon Aerosud organisée en novembre 2021, a été l’occasion de réunir plus de 30 exposants, 50 intervenants et 300 représentants étatiques, académiques et industriels. Lors de cette 2e édition, plus de 500 participants et 50 exposants pourront assister aux conférences et tables rondes traitant des actualités des filières, approfondir et confronter leurs idées lors du temps de networking et favoriser les rendez-vous d’affaires, visiter l’espace d’exposition pour identifier les nouveaux produits, les tendances et les innovations technologiques des filières et enfin assister aux démonstrations statiques et aériennes.

Mercredi 6 juillet (Palais Neptune – Toulon)

• Euromed : rencontre organisée par la Direction générale de l’armement en partenariat avec les pôles de compétitivité Optitec, Mer Méditerranée, Safe, SCS, et la FMES, entre PME locales et européennes dans un contexte de projets éligibles au Fonds Européen de Défense (FED), RDV BtoB.
• TVT Technology Day : exposants tables rondes sur l’intégration technologique dans les systèmes complexes de défense ou duaux.
• Swarmz : pitchs et remise de prix du challenge 2022, proposé par les partenaires Swarmz (TVT/SF, MBDA et Naval Group), sur le thème « comment faire collaborer un essaim de drones dans le cadre d’une mission Search and Rescue ».
• 2 comités du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) sur les thèmes : « Défense » et « Sécurité, sureté, environnement maritime».

Jeudi 7 juillet (Palais Neptune – Toulon)

• DGA PME TOUR : séquence animée par des spécialistes de la sous-direction des PME de La Direction générale de l’armement pour traiter de l’accès aux marchés de défense et pour présenter le plan d’action PME du Ministère des Armées, les soutiens à l’exportation et à l’innovation.
• Invest Day In Toulon – Défense : une initiative de Toulon Var Technologie innovation, avec des fonds spécialisés, événement réservé aux startups et PME.
• Opération i-Naval 2022 (sur invitation) : évènement organisé par DGA Techniques navales et l’Université de Toulon, visant à mettre en lumière des innovations technologiques du domaine naval de défense.

Vendredi 8 juillet

Terres de Cyber : Toulon Var Technologie Innovation et Egerie invitent les meilleurs spécialistes régionaux du domaine de la cybersécurité pour une matinée de conférences et débats sur le sujet « Armer collectivement nos territoires pour une cyber-résilience ». Après un cocktail déjeunatoire, l’après-midi permettra de continuer les échanges sur les enjeux de sécurisation de notre territoire régional et présenter les bases des nouveaux dispositifs en région dont le futur Centre régional de réponse cyber.

Articles similaires

Aller au contenu principal