Rencontres gourmandes : Les femmes du monde cuisinent à Vaudieu

Publié le 21 mars 2023 à  8h40 - Dernière mise à  jour le 6 juin 2023 à  20h59

La deuxième étape de la 13e édition des Rencontres gourmandes de Vaudieu avait des parfums d’ailleurs en ce lundi 20 mars à Châteauneuf-du-Pape. Point de rivalité entre chef à cette occasion mais un coup de projecteur donné sur l’association « Meet My Mama » qui accompagne et encourage les femmes du monde entier, de tout horizon, de tout âge et de tout milieu social, passionnées par la cuisine et animées par la volonté de transmettre, et de vivre de leur savoir-faire.

Entourées par Dimitri Kuchenbrod et Laurent Brechet, les cheffes Aude-Frédérique Toaly, Zoubida Mekhbi et Rada Lannoy-Selingues ; à l’arrière plan les chefs Grégory Mirer et Christophe Chiavola. (Photo M.E.)
Entourées par Dimitri Kuchenbrod et Laurent Brechet, les cheffes Aude-Frédérique Toaly, Zoubida Mekhbi et Rada Lannoy-Selingues ; à l’arrière plan les chefs Grégory Mirer et Christophe Chiavola. (Photo M.E.)

Il y avait trois femmes d’origines différentes : Maghreb pour Zoubida Mekhbi, Afrique centrale pour Aude-Frédérique Toaly et Sibérie pour Rada Lannoy-Selingues ; à leurs côtés, respectivement, les chefs étoilés Grégory Mirer (chef à domicile), Nicolas Bottero (Le Mas Bottero-Saint-Cannat) et Christophe Chiavola (Le Prieuré-Villeneuve-les-Avignon) pour les conseiller et les épauler dans l’exercice toujours un peu stressant d’un concours qui, pour la circonstance, n’en était pas vraiment un. C’était plutôt un voyage culinaire que les trois « mamas » ont proposé aux convives et partenaires accueillis par Laurent Bréchet, le maître des lieux et Dimitri Kuchenbrod, l’organisateur.

Voyage débuté en compagnie de Zoubida Mekhby du côté de Skikda, à l’Est de l’Algérie, ville réputée pour ses plages et ses agrumes. La cheffe n’est pas passée à côté de son entrée avec une lotte aux épinards, agrumes et radis pleine de saveurs et d’exotisme. Un plat qui se mariait avec le Châteauneuf-du-Pape Blanc Clos du Belvédère 2016 de Vaudieu.

Le plat d’Aude Frédérique Toaly, un agneau braisé accompagné de céleri rave et de pommes de terre était généreux accompagné de son jus aux épices riche en saveurs. Le Gigondas 2019 du Domaine des Bosquets l’accompagnait idéalement.

Quant au dessert de Rada Lannoy-Selingues, médaillons de kiwi aux deux chocolats et leur croustillant de kasha, il était d’une grande subtilité et d’une finesse séduisante servi avec un vin de dessert allemand, un riesling Auselese « Lichtspiel Huxelrebe » 2019 d’Alexander Gysler.

Il eut été dommage d’établir un classement, chacune des cheffes ayant donné le meilleur d’elle-même pour partager leur savoir-faire culinaire lié à leurs origines. Un savoir-faire qu’elles mettent en pratique au sein de l’incubateur Meet My Mama qui les accueille dans le 14e arrondissement de Marseille. Fonctionnant en traiteur, Meet My Mama propose à sa clientèle des repas qui vont d’un service d’une dizaine de personnes à des prestations plus importantes pour des entreprises et collectivité. Présent à Marseille, Meet My Mama l’est aussi un peu partout en France.
Michel EGEA
Plus d’info: meetmymama.com

Articles similaires

Aller au contenu principal