Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Requalification de l’hypercentre de Marseille : les rues des Récolettes, (...)

< >

Requalification de l’hypercentre de Marseille : les rues des Récolettes, Haxo et Davso vont faire peau neuve

mercredi 19 janvier 2022

Dans la continuité des aménagements réalisés ces dernières années dans de nombreux cœurs de ville du territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit un travail de requalification des espaces publics du centre-ville de Marseille. Depuis février 2019 et réalisés par les équipes du Territoire Marseille Provence, ces travaux ont vocation à permettre un meilleur partage de l’espace public en faveur, notamment, des piétons et des mobilités douces.


Dans le droit fil des actions effectuées dans le secteur de la rue Saint-Ferréol, à l’été 2021, et de la rue Grignan, à l’automne dernier, « l’hypercentre de Marseille poursuit sa mue en janvier. Dans un premier temps, les rues des Récolettes et Haxo feront l’objet d’une requalification jusqu’au mois d’avril, période qui permettra aux commerçants du quartier d’exploiter pleinement les terrasses dès les premiers jours du printemps », précise la métropole.

Les équipes du Territoire Marseille Provence interviendront ensuite sur la rue Davso, entre la rue Saint-Ferréol et la rue de Rome, entre avril et le début de l’été. Chaussée réduite au profit de trottoirs élargis, mise en place de mobilier urbain (potelets,
corbeilles, arceaux vélos, bancs, etc.), végétalisation intensifiée, stationnement des deux-roues repensé… « Les aménagements prévus convergent vers les mêmes objectifs : favoriser les modes actifs et agir directement sur le cadre de vie. »

Au total, sur l’ensemble du projet de requalification de l’hypercentre de Marseille, 35 000 m² de surface sont requalifiés, harmonisés et apaisés. Toutes ces transformations répondent à de multiples enjeux, avec des résultats qui commencent déjà à se faire ressentir à plusieurs niveaux : aménagement, habitat, cadre et qualité de vie, développement économique, rénovation urbaine…Si l’achèvement des travaux de l’hypercentre est imminent, une réelle stratégie à plus grande échelle est insufflée avec des avancées majeures sur les grands axes qui quadrillent le centre-ville. « Le rayonnement et l’attractivité grandissante de la deuxième ville de France profiteront à l’ensemble du territoire métropolitain. »

Des modifications de circulation sont à prévoir

Rue Haxo : livraisons possibles depuis la rue Anacharsis en priorité (mais possible depuis la rue Davso), maintien des cheminements piétons et des accès aux commerces, pas de déviation à mettre en œuvre.

Rue des Récolettes : livraisons possibles depuis La Canebière pendant
toute la durée du chantier, maintien des cheminements piétons et des accès aux commerces. Des déviations sont à prévoir dans le secteur des rues Vacon, d’Aubagne, Rouvière, de la Palud, Moustier et Jean Roque, ainsi qu’aux abords du cours Lieutaud et du boulevard Garibaldi. La rue du Musée sera barrée à hauteur de la rue Pollak, pour une durée d’environ deux mois à compter du démarrage du chantier.
La rédaction

Toutes les informations sur les modifications de circulation sont à suivre en direct sur :
marseillechange.fr

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.