Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Risque de feux de forêts : L’accès aux massifs est totalement interdit (...)

< >

Risque de feux de forêts : L’accès aux massifs est totalement interdit dans les Bouches-du-Rhône les 20 et 21 août

vendredi 19 août 2016

Depuis le début de l’été, le département des Bouches-du-Rhône connaît une situation de sécheresse exceptionnelle de la végétation qui, combinée aux épisodes de mistral et aux températures élevées, expose l’ensemble des massifs forestiers aux risques d’incendies très sévères. Les incendies qui ont touché le département la semaine dernière en sont la preuve. Au début du mois d’août, le préfet avait déjà sensibilisé les maires du département en leur rappelant les termes de l’arrêté du 3 février 2016 réglementant l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers pour la période du 1er juin au 30 septembre 2016.

Les massifs interdits d’accès ce week-end

Pour ce week-end des 20 et 21 août 2016, Météo France prévoit à nouveau de forts épisodes venteux sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône. L’accès aux massifs sera donc majoritairement, voir totalement interdit. L’accessibilité est en effet déterminée chaque jour en fonction des prévisions de la météorologie et de la sécheresse. Elle est rendue publique pour chaque massif et pour les 90 communes concernées, chaque jour à 18 heures pour le lendemain sur le site internet de la préfecture (rubrique accès aux massifs en page d’accueil).

Un flyer pour les dispositions applicables aux travaux

La préfecture diffuse aujourd’hui un dépliant à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités pour détailler les termes de l’arrêté du 3 février 2016.
Le dépliant est consultable en pièce jointe, dans une version "grand public" et dans une version plus spécialement destinée aux entreprises. Les 2 versions sont téléchargeables sur le site de la préfecture.
Les maires, mais aussi les propriétaires, les promeneurs, les simples citoyens, les entreprises, tous ont un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l’information dans la veille et dans l’alerte. Pour protéger nos massifs forestiers durant l’été et particulièrement, lors d’épisodes de vents violents, la vigilance de chacun est primordiale et le concours de tous est crucial.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.