Road trip d’Antoine Viallet au Bénin: découverte d’un petit pays aux grandes ambitions

Publié le 16 février 2022 à  7h30 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  12h32

Antoine Viallet nous livre ici le carnet de route de son voyage qui s’est déroulé du 21 décembre au 3 janvier au Bénin, pays francophone d’Afrique de l’Ouest Le Bénin est le berceau de la religion vaudou, mais aussi le territoire de l’ancien Royaume de Dahomey. Antoine Viallet nous emmène à la découverte d’un pays en plein développement, d’une population qui se nourrit de sa culture, et de toutes les facettes de son histoire dont les pages tragiques de l’esclavage afin de construire son présent, son futur.

Destimed arton14546

Carnet de voyage ©AV
Carnet de voyage ©AV

Voilà une trentaine d’années Antoine Viallet est arrivé dans le Sud de la France où il a exercé différents métiers : directeur d’un centre commercial, gestionnaire de grands ensembles tertiaires, commercialisateur, asset manager. Chacun d’entre eux a été une source d’enrichissement et a fait de lui un acteur exigeant de l’immobilier d’entreprise. Il est aujourd’hui vice-président des Marseillais de l’Immobilier en Afrique «MIA’s», un groupement de professionnels de l’immobilier. Et, tous les hivers, à la période de Noël, il part pour emprunter les chemins de traverse à la découverte de l’Afrique. Cette année il était au Bénin pour un voyage tout à la fois professionnel, amical, touristique, artistique et gastronomique avec la surprenante spécialité béninoise du Nouvel An.


[(

Carnet de voyage

)]

«Raymond emmène-moi au village»

Depuis plusieurs années, je relance mon ami Raymond Aboki -que j’ai connu à Marseille et qui,-aujourd’hui vit et travaille à Dakar avec sa famille- en lui disant : «Raymond emmène-moi au village». Le rendez-vous est arrêté pour les fêtes de fin d’année. Je m’organise avec la prise de 6 rendez-vous professionnels, la location d’une moto et c’est parti pour un Road trip de 780 kilomètres en 15 jours.

Découverte de Cotonou

Cité ministérielle ©AV
Cité ministérielle ©AV
Sémé City ©AV
Sémé City ©AV
Le CHU d’Abomey Calavi ©AV
Le CHU d’Abomey Calavi ©AV
Ville universitaire situé dans la périphérie nord-ouest de Cotonou ©AV
Ville universitaire situé dans la périphérie nord-ouest de Cotonou ©AV

Quelle belle surprise… une ville à dimension humaine où la circulation est fluide, avec peu de pollution, des espaces verts et, une population bienveillante. Immédiatement je me suis senti à l’aise dans cette métropole en pleine mutation. Dans le quartier de Cadjehoun-Marina, la cité ministérielle sera construite sur un domaine de 5 hectares et logera 20 ministères et elle développera plus de 70 000 m². Ce programme est signé par Koffi et Diabaté, les archi-stars de Côte d’Ivoire. J’ai remarqué aussi l’incubateur Sèmè City de 4 500 m² construit en matériaux écologiques locaux. Le CHU d’ Abomey Calavi de plus de 40 000 m m², ville universitaire situé dans la périphérie nord-ouest de Cotonou est construit par Bouygues.

La plage à Cotonou ©AV
La plage à Cotonou ©AV
Route des Pêches à Cotonou ©AV
Route des Pêches à Cotonou ©AV
Bab’s Dock ©AV
Bab’s Dock ©AV

La nature est présente au sud de la ville avec ses 40 kilomètres de bord de mer et des plages sauvages ou aménagées. Prendre la route des Pêches c’est découvrir un panorama d’une plage sans fin et propre et le quartier de Fidjrossè … et c’est aussi découvrir la lagune et le spot Bab’s dock et au Nord le lac Nokoué.

Tourisme au Bénin

Route des Pèches vers Ouidah (Sogea Satom) ©AV
Route des Pèches vers Ouidah (Sogea Satom) ©AV

Les 337 000 touristes avant la pandémie venaient principalement de la sous-région. Le Bénin a de grandes ambitions dans ce secteur économique et il se donne les moyens en réalisant des travaux d’aménagement et de bitumage du 2e tronçon dans la localité d’Adounko jusqu’à la Bouche du Roy dans la commune de Grand-Popo en passant par la Porte du non-retour à Ouidah en vue de renforcer l’offre touristique des localités traversées. C’est la société Sogea Satom filiale de Vinci qui a remporté le marché

J’ai découvert un pays qui propose une palette d’offres touristiques très large:

Balnéaire
En bordure de l’océan Atlantique on découvre des dizaines de kilomètres de plages sauvages. Le Club Med ne s’y est pas trompé en implantant à Avlékété un futur éco-resort de 330 chambres dont 30 suites sur un site de 25 hectares situé entre la mer, la lagune et un futur golf. Sa construction devrait démarrer à la fin de l’année 2022 pour une ouverture fin 2024 /début 2025.

Plage de Grand Popo ©AV
Plage de Grand Popo ©AV

La station balnéaire de Grand Popo dispose de plages magnifiques mais son offre hôtelière est vieillissante. J’étais surpris d’y voir très peu de touristes régionaux. En revanche je n’ai pas pu trouver une chambre disponible à la « resort Casa Del Pape » de Ouidah qui était surbookée par les vacanciers venant du Nigéria. Cela souligne le décalage qui existe entre la demande et l’offre.

Eco-tourisme

Ganvié ©AV
Ganvié ©AV

Entre le Parc national de Penjari, les mangroves, les lacs, ce pays regorge de lieux où la nature est bluffante. Découvrir la cité lacustre de Ganvié, connue sous le nom de la Venise de l’Afrique de l’Ouest ou remonter l’embouchure du Mono restent des moments uniques.

Tourisme mémoriel

Ouidah ©AV
Ouidah ©AV

A l’instar de l’Île de Gorée à Dakar qui est devenue une vraie destination touristique avec plus de 1 million de visiteurs par an, Ouidah ambitionne de suivre cet exemple de tourisme liée à la mémoire de l’esclavage en mettant en valeur la ville grâce à divers projets infrastructurels, dont la réhabilitation de l’ancien parcours des esclaves déportés à la Porte du non-retour. Il importe de savoir que, sur les onze millions d’Africains exilés par la traite occidentale, près de deux millions sont partis de la baie du Bénin, dont 60 % à partir des deux principaux ports à centraliser le trafic, Ouidah et Lagos. Les esclaves étaient rassemblés sur une place pour y être vendus.

Tourisme culturel

Fondation Zinzou © AV
Fondation Zinzou © AV

Le Bénin détient un important patrimoine architectural précolonial, qui s’inscrit pour l’essentiel dans le triangle Abomey-Ouidah-Porto-Novo, le musée historique d’Abomey est un ensemble de palais royaux dont une partie contient l’un des plus prestigieux musées du Bénin. Le site de 47 hectares dont il fait partie est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Et plus récemment la Fondation d’art contemporain Zinzou met à l’honneur les artistes africains

Tourisme religieux

©AV
©AV

Très présent dans la vie quotidienne de nombreux Béninois, particulièrement dans le sud du pays, le culte vaudou intrigue et fascine le touriste occidental. J’ai raté de quelques jours le pèlerinage annuel à Ouidah le 10 janvier, durant lequel des adeptes et curieux se mêlent aux descendants d’esclaves, spécialement venus des États- des États-Unis, du Brésil et des Antilles. Face à la Basilique de l’Immaculée Conception de Ouidah se trouve le temple des Pythons, construit en 1863, un des hauts lieux du culte vaudou… dans un petit périmètre est résumé la richesse religieuse de ce pays.

La jeune scène artistique

Kifouli Mossou © AV
Kifouli Mossou © AV
Syl Loko- Mazoclet Diff ©AV
Syl Loko- Mazoclet Diff ©AV

J’ai pris l’habitude de découvrir les artistes locaux lors de mes voyages en Afrique. Je visite des ateliers et des galeries. J’ai revu Dominique Zinkpée que j’avais découvert à Marseille en juillet 2018 et Kifouli Dossou à la Maison Rouge. Je suis allé à la rencontre de 5 jeunes plasticiens, l’artiste Mazoclef Diff a été mon guide. L’idée de créer une passerelle entre Marseille et Cotonou fait son chemin… nous en reparlerons.

Mes conclusions sur le Benin
Le retard qu’avait pu prendre ce pays est devenu sa chance car en moins de 10 ans, il l’a en partie comblé. Le Benin est l’illustration du fameux « Leapfrog » ou comment un retard économique peut se transformer en avantage grâce, entre autres, au digital. Demain nul doute que le Bénin se positionnera comme une vraie alternative à Abidjan ou à Dakar. Il pourrait dans les prochaines années devenir le hub international pour approcher le Nigéria la 1ère économie africaine. Une solution régionale devra aussi être trouvée pour une monnaie unique qui remplacerait le Franc CFA qui pénalise les entreprises de l’Afrique de l’Ouest.

Dans un marché du tourisme mondialisé, le Benin a de multiples atouts pour se démarquer et il peut répondre à la demande croissante des consommateurs qui recherchent la nature et l’authenticité. Il lui faudra aussi choisir un positionnement marketing pour se différencier.

Retour au village

Emmène-moi au village de Tchaada

Raymond à l’école primaire de son village de Tchaada ©AV
Raymond à l’école primaire de son village de Tchaada ©AV
Raymond devant les éléves du Collège ©AV
Raymond devant les éléves du Collège ©AV
Université de Porto Novo ©AV
Université de Porto Novo ©AV

Raymond est originaire de Tchaada, une petite contrée de quelque 10 000 habitants située à l’extrême sud-est du Bénin, dans la commune frontalière (avec le Nigéria) d’Ifangni. Quelle émotion de voir de visu le chemin parcouru par mon ami Raymond depuis son école maternelle de Tchaada, l’écouter parler de Suzanne son institutrice , la rencontre improvisée avec les élèves dans une salle de classe de son collège d’Enseignement Général de Davié ou le Centre Universitaire de Porto Novo où il étudia la Géographie avant son départ pour… Marseille.

Noël à Cotonou

Noël à Cotonou ©AV
Noël à Cotonou ©AV

Depuis plusieurs années, je passe la veillée de Noël dans une église en Afrique, après Saint-Louis ou Ziguinchor, et Dakar, cette année je me suis retrouvé à l’église du Bon Pasteur dans une ambiance africaine avec un orchestre, des percussions, des chœurs et surtout un vrai moment de partage et de communion.

Déjeuner du Nouvel An

Déjeuner du Nouvel An ©AV
Déjeuner du Nouvel An ©AV

Connaissez-vous le plat que les familles béninoises mangent au déjeuner du 1er janvier… Le «Doyiwé», regardez bien… c’est le cousin du cassoulet ! durant un instant je me croyais à Castelnaudary.

[(

Le Bénin et ses voisins

benin-carte-2.jpg
-Le Nigéria 1ère économie d’Afrique 213 millions d’habitants- Lagos se trouve à 120 kilomètres de Cotonou.
-Niger : 24 millions d’habitants
-Burkina Faso : 21 millions d’habitants
-Togo : 8,5 millions

Population PIB
Le pays compte 12, 5 millions d’habitants, les aires urbaines de Cotonou (+ de 2 500 000 habitants, Porto Novo (+ de 950 000 habitants)) sont les plus peuplées avec la grande ville du nord Parakou (+ de 250 000 habitants).

D’un point de vue sanitaire, le Bénin semble s’en être mieux sorti que de nombreux autres pays durant la pandémie de Covid-19. Cependant, les répercussions économiques ont été importantes pour un pays considéré parmi les plus performants en Afrique. La croissance réelle du PIB au Bénin a ralenti pour atteindre 2,3 % en 2020, alors qu’elle était de 6,9 % en 2019 et de 6,7 % en 2018 (source BAD).

Bénin digital
D’ores et déjà, 2 000 km de fibre optique ont été déployés, qui couvrent plus de 80 % du territoire. Le gouvernement va par ailleurs poursuivre l’installation de points numériques communautaires (connectés au haut débit, 50 Mbps) dans plusieurs centres urbains. Il continue également la mise en place de salles numériques dans les établissements d’enseignement. Les deux opérateurs téléphoniques sont présents: MTN Benin (filiale du groupe Sud-Africain) et Moov Africa Benin (filiale du Groupe Maroc Telecom) développe le réseau mobile dont la 4 G qui est disponible dans le pays… et la 5G à Cotonou.

Créer sa société en ligne en moins de 3 heures c’est possible grâce au monentreprise.bj la plateforme de création et de formalisation en ligne des entreprises au Bénin.

Zone économique Spéciale
La Zone économique spéciale à Glo-Djigbé, ville située à environ une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Cotonou, est d’une superficie de 1 414 hectares sur les 10 000 déclarés d’utilité publique dans la localité.
L’opérateur est le groupe Arise, société détenue par Olam International et Africa Finance Corporation. J’ai rencontré un groupe indien qui vient de signer l’implantation d’une usine de céramique.. 500 emplois sont prévus dans un 1er temps et 1 200 dans un 2e temps.)]


[(

les MIA’s

Les MIA’s © DR
Les MIA’s © DR

Les Marseillais de l’Immobilier en Afrique est un groupement de professionnels de l’immobilier (architecte, bureau d’étude, administrateurs de biens et syndic, asset manager, commercialisateur et promoteurs) qui accompagne des projets immobiliers en Afrique francophone. Ils nouent des relations de partenariats avec entrepreneurs locaux sur la base de partenariat et de réciprocité. Plusieurs projets sont en cours au:
-Cameroun pour la mise en place d’un EDD et d’un règlement de copropriété de 500 logements.
-Côte Ivoire dans la conception d’un ensemble de résidence hôtelière, bureaux et commerce.
-Sénégal sur la Petite Côte dans le cadre d’une mission de valorisation d’un actif immobilier.)]

Antoine VIALLET

Articles similaires

Aller au contenu principal