Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Route des Arts & Gourmandises 2015 : Les artisans de Provence font voyager les touristes… mais pas seulement !

mercredi 29 juillet 2015

JPEG - 156.6 ko
Musée atelier d’horlogerie ancienne Roy Baierlein - Entraigues-sur-la Sorgue (Photo CMA 84)
JPEG - 119 ko
Le glacier du roi - Florence Bianchi - Marseille (Photo CMA13)

Les deux parcours historiques de la Route des Métiers d’Art et de la Route Gourmande de la Chambre de métiers et de l’artisanat se sont rapprochés, le nouveau concept de guide pratique et convivial des artisans des territoires Bouches-du-Rhône et Vaucluse, la Route des Arts & Gourmandises est peut-être « LA » réponse pour des vacances d’été pleines de surprises et de découvertes.

Do you speak artisan ?

Avec plus de 8,7 millions de touristes par an en Provence, dont 19 % d’étrangers, les artisans référencés du guide font la fierté du territoire puisque la plupart d’entre eux proposent d’accueillir leurs clients en deux ou trois langues et parfois plus. Parce que les touristes sont aussi gourmands, curieux et souhaitent ramener un peu de ce beau territoire chez eux, la Route des Arts & Gourmandises est un guide idéal pour planifier son voyage et ses visites. Un espagnol souhaite une création sur mesure ou restaurer un objet, il pourra se faire comprendre chez Atelier d’Art - Le Bouclard à La Ciotat (13) ou dans l’Atelier de Floriel Destezet à Avignon (84). Une envie de glace saisit des Italiens en voyage à Marseille, il faut filer chez le Glacier du Roi. Pour tout connaître sur les rouages de la céramique et acheter un saladier, les anglophones auront le plaisir de découvrir Energy Terre à Saint-Paul-lez-Durance (13) et les néerlandais Martine Gilles à la Faïencerie de Brantes (84). On saura tout sur les artisans du territoire en cliquant sur artsetgourmandises.fr. Et, pour plus de confort, le guide prévoit également des infos sur le stationnement et l’accès handicapé.

Un itinéraire sur-mesure

Et parce que c’est si bon aussi d’être un peu touriste chez soi, le guide en ligne permet de préparer complètement son itinéraire. Avec les beaux jours et l’envie de farniente, calme et volupté, prendre son temps en maximisant son itinéraire devient possible en ligne. Tranquillement chez soi, en famille depuis son ordinateur, où même à l’improviste avec son amoureux depuis son smartphone, il suffit de taper l’adresse du site pour élaborer, après avoir filtré les artisans selon ses envies, la thématique et le secteur de son choix, son itinéraire sur-mesure. Plus de disputes dans la voiture, plus de perte de temps et en plus, on a même accès à des suggestions d’autres artisans dans le coin. Et pour ceux qui souhaitent se laisser aller, le guide propose également des itinéraires « découverte » par territoire. Gourmands, esthètes ou amateurs d’objets d’art, tout le monde trouvera son bonheur. « Alors, pour les vacances, si vous ne saviez pas où partir, sachez qu’il est encore temps de rester. »

La découverte du riche patrimoine des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse

Avec 162 artisans dont 118 artisans d’art et 44 artisans des métiers de bouches, la Route des Arts & Gourmandises est une invitation à la découverte des spécialités locales où se mélangent tradition et innovation. L’un des objectifs de cette opération est de promouvoir le « consommer local » et de faire du résident un véritable touriste de son territoire. Céramistes, doreurs, stylistes, luthiers, vitraillistes, ébénistes, ferronniers... mais aussi, toute la diversité des métiers de bouche spécialistes du sucré : pâtissiers, chocolatiers, glaciers, biscuitiers, confiseurs, liquoriste. La Route des Arts & Gourmandises crée des liens entre les artisans, constitue une occasion d’échanges et devient même un générateur d’affaires. Bien que les deux secteurs se retrouvent sur le même site web, il existe une version papier du guide par territoire. En tout, c’est plus d’une cinquantaine d’artisans d’Avignon, de Monts de Vaucluse & Pays des Sorgues, du Lubéron, du Mont Ventoux et du Côté Rhône qui s’ajoutent à ceux de l’Etang-de-Berre, Alpilles, Pays d’Arles, Marseille, Pays d’Aix et Pays d’Aubagne. « Les amateurs de grands voyages seront servis puisqu’il est possible de réaliser sur mesure son parcours découverte en croisant les destinations des deux départements. »

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.