Rugby Fédérale 1 « Élite » – Première levée majeure pour Provence Rugby qui domine Nevers (20 -13)

Publié le 5 février 2017 à  23h30 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h52

Christian Loamanu défenseur hors pair, perforateur efficace face à  Nevers. (Photo Robert Poulain)
Christian Loamanu défenseur hors pair, perforateur efficace face à Nevers. (Photo Robert Poulain)
Eddy Labarthe, feu follet en première période. Ses accélérations ont  semé la panique dans la défense adverse. (Photo Robert Poulain)
Eddy Labarthe, feu follet en première période. Ses accélérations ont semé la panique dans la défense adverse. (Photo Robert Poulain)
Près de 4 000 supporters avaient répondu présents pour ce samedi de gala au stade Maurice David. (Photo Robert Poulain)
Près de 4 000 supporters avaient répondu présents pour ce samedi de gala au stade Maurice David. (Photo Robert Poulain)

Et d’une… Victoire capitale, bien entendu ! Pour Provence Rugby qui a entamé ses travaux d’Hercule, sans reculer, face au plus gros budget de la poule, Nevers, qui n’était pas venu à Aix en victime expiatoire, mais en autobus… En compagnie d’une belle cohorte de supporters grimés en bleu et jaune. Mais il en fallait plus, sous le soleil retrouvé d’un samedi de rugby de gala, pour mettre à mal les hommes de Marc Delpoux entrés sur le terrain en mode commando. Il fallait gagner, ils l’ont fait et avec un peu plus de constance et un peu moins de fautes d’arbitrage, le score aurait pu être plus lourd. Car, en première période, à quelques reprises, en détruisant le premier rideau défensif des visiteurs, les noirs n’avaient plus qu’à activer leurs cannes pour faire un festival. Loamanu en défenseur perforateur, Labarthe, Brousse, Vakacegu en accélérateur, Bornman en finisseur : il y avait la place pour marquer plus d’un essai. Las, le sort en a décidé autrement laissant à Lespinas (4 pénalités et un drop) le soin de faire monter l’addition. Une première période animée, une deuxième un peu moins : au terme d’un match plaisant, sans plus, Provence Rugby effectuait la première levée d’une série de quatre, car même si Tarbes ne peut, à priori accéder en Pro D2, par rapport à Nevers, Massy (impressionnant en déplacement à Romans 6-29) et Bourg-en-Bresse (en forme à domicile face à Chambéry 28-19), la réception des Pyrénéens pour la dernière journée, peut-être capitale. Nevers, c’est fait : place à Massy que les Aixois recevront le dimanche 26 février à 15 heures. Auparavant, samedi 18 février, il faudra se déplacer à Auch… Match piège par excellence que les noirs auront deux semaines pour préparer.
Michel EGEA

Le classement

-1er Bourg en Bresse : 41 points, 14 matches joués, + 70
-2e Massy : 41 points, 12 matches joués, + 101
-3e Provence Rugby : 38 points, 12 matches joués, + 85
-4e Nevers : 34 points, 12 matches joués, + 80
-6e Tarbes : 32 points, 12 matches joués, + 45
-5e Limoges : 30 points, 13 matches joués, – 50
-7e Auch : 27 points, 14 matches joués, -24
-8e Chambéry : 24 points, 12 matches joués, -42
-9e Roval XV : 16 points, 13 marches joués, -154
-10e Aubenas : 15 points, 12 matches joués, – 111

Articles similaires

Aller au contenu principal