Rugby Fédérale 1 « Élite » – Provence Rugby bat Limoges (27-6) et s’empare de la première place

Publié le 2 octobre 2016 à  21h57 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h37

Thibault Zambelli, ici contre Saint-Nazaire est l'auteur d’un essai face à Limoges ce samedi (Photo archive Robert Poulain)
Thibault Zambelli, ici contre Saint-Nazaire est l’auteur d’un essai face à Limoges ce samedi (Photo archive Robert Poulain)

Quatrième journée, trois sur trois pour Provence Rugby qui était exempté de première journée, 14 points sur 15 possibles, 14 essais marqués contre un encaissé, un solde positif de 88 points et une première place dans cette poule élite : les chiffres parlent d’eux-mêmes, témoignant du sérieux de cette entame de saison sous les ordres de Marc Delpoux et de ses adjoints Patrick Pezery et Gérard Fraser. Un coach satisfait, samedi soir, dans les couloirs du stade Maurice David qui soulignait que ses joueurs avaient respecté la feuille de route qu’il leur avait donnée, mentionnant trois victoires pour les trois premiers matches. Et même si dans ce même couloir des interviews Thibault Zambelli, auteur d’un nouvel essai face à Limoges, se félicitait de la victoire tout en pointant du doigt quelques erreurs : «On veut trop jouer» ou encore «nous avons manqué des occasions, il faut être plus serein» force est de reconnaître que le collectif noir n’a pas failli et a maîtrisé dans l’ensemble une deuxième période transformée en roulette russe par de violentes précipitations. D’ailleurs, un seul essai à la 42e de Brousse, transformé par Lespinas est venue modifier la marque avant le déluge. Le score était donc quasiment définitif à la pause avec deux essais ( Zambelli à la 6e et Wakacegu à la 38e) transformés par Lespinas, auteur, en outre de deux pénalités réussies (19e et 29e).
La position de leader de la poule «élite» est loin d’être usurpée par les Aixois qui possèdent une collectif impressionnant, même s’il est encore perfectible, développant des combinaisons efficaces basées sur la vitesse sur les ailes et sur la percussion dans l’axe. Ajoutez une bonne maîtrise de la touche, un Skeate présent sur la récupération des renvois, une mêlée assez efficace, vous obtenez un ensemble performant.
De la performance, il en faudra encore et toujours pour ce collectif qui, dès la prochaine journée, dans deux semaines, ira défier Nevers qui vient de battre Tarbes (17-20) réalisant la grosse perf du week-end ; Nevers qui talonne Provence Rugby avec 13 points. Bourg-en-Bresse, qui a tombé Massy dans l’Ain (25-15) est 3e avec 12 points et s’annonce comme un sérieux client. Tarbes, avec 11 points, deux victoires et deux défaites, occupe la quatrième place et Aubenas, avec 10 points, la cinquième. Soulignons que les quatre équipes derrière Provence Rugby comptent quatre matches disputés. Nul doute que les hommes de Delpoux, désormais en confiance, vont mettre à profit une quinzaine sans confrontation pour peaufiner ce qui doit l’être et faire le plein d’énergie pour préparer le déplacement dans la Nièvre histoire de ne pas revenir avec la botte de Nevers dans les bagages, à défaut d’être gravée sur les fronts…
Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal