Rugby Fédérale 1 «Élite» Une reprise bonifiée pour Provence Rugby face à Aubenas (39-8)

Publié le 23 janvier 2017 à  20h04 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h50

La touche a plutôt bien fonctionné pour Provence- Rugby, même si sur leurs lancers, comme ici, les joueurs d’Aubenas n’ont pas perdu grand chose. (Photo M.E.)
La touche a plutôt bien fonctionné pour Provence- Rugby, même si sur leurs lancers, comme ici, les joueurs d’Aubenas n’ont pas perdu grand chose. (Photo M.E.)

Après une très longue trêve liée à «l’impair» et au forfait de Saint-Nazaire, les joueurs de Provence Rugby ont repris du service en championnat samedi dernier avec la réception d’Aubenas. La largeur du score laisse penser que cette reprise fut tranquille ; en fait, s’ils ont maîtrisé leur sujet dans l’ensemble, les joueurs de Delpoux n’ont pas été parfaits, surtout en début de deuxième période. Pertes de balles, approximations : les fautes qui n’ont pas porté à conséquence face au rival du jour pourraient avoir des conséquences plus fâcheuses à l’heure d’affronter les caïds de la poule : Nevers, Massy ou Bourg-en-Bresse. Car on peut avancer sans prendre trop de risque que les promus en pro D2 à la fin de la saison figurent parmi ces quatre formations. D’autant plus qu’à l’intersaison, dans un communiqué, la FFR informait que seuls les dossiers d’Aubenas, Massy, Bourg-en-Bresse, Nevers, Romans, Provence Rugby et Chambéry étaient validés pour accéder à l’échelon «pro». De fait il semble que Tarbes, Auch et Limoges sont d’ores et déjà écartés de la course à la montée. Car comme le souligne le communiqué de presse de la Fédé : «A l’issue de cette phase finale seront désignés les clubs sportivement promus en PRO D2 pour la saison 2017/2018. Pour cela, ils devront figurer aux cinq premières places de leur poule à l’issue de la phase qualificative du championnat de France de Fédérale 1 de la saison 2016/2017. Le premier montera directement en PRO D2, les quatre suivants joueront l’accession.
Si l’un ou plusieurs des clubs écartés pour non-respect du cahier des charges se trouvaient dans les cinq premiers de poule à l’issue de la phase régulière, le classement s’en trouverait de fait décalé et la place reviendrait au premier club suivant dont le dossier a été validé.
» En cette deuxième partie de championnat, qui va être courte, les Aixois ont la chance de recevoir la totalité des «gros». Ce serait donc ballot de gâcher de belles occasions. Il faudra donc maîtriser la situation dés la semaine prochaine à Limoges, qui en a pris 40 à Tarbes dimanche dernier, avant d’accueillir Nevers, le 4 février, pour un premier sommet à 13h30, un horaire original pour cause de diffusion télévisée.
Michel EGEA

Le classement

-1er Bourg en Bresse : 36 points, 12 matches joués, + 70
-2e Nevers : 33 points, 11 matches joués, + 87
-3e Massy : 32 points, 10 matches joués, + 69
-4e Provence Rugby : 30 points, 10 matches joués, + 73
-5e Limoges : 29 points, 12 matches joués, – 45
-6e Tarbes: 28 points, 11 matches joués, + 33
-7e Chambéry: 24 points, 11 matches joués, -33
-8e Auch : 23 points, 12 matches joués, -15
-9e Roval XV: 15 points, 11 marches joués, -128
-9e Aubenas : 15 points, 12 matches joués, – 111
Si le championnat s’arrêtait là, Bourg en Bresse serait directement promu en Pro D2, Nevers, Massy, Provence Rugby et Chambéry disputeraient l’accession.

Articles similaires

Aller au contenu principal