Rugby Fédérale 1 élite – Face à Chambéry, la victoire (35-16) fait du bien à Provence Rugby

Publié le 7 novembre 2016 à  9h27 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h41

Avec la touche, la mêlée des noirs fut l’une des satisfactions, samedi soir sur la pelouse de Maurice David. (Photo M.E.)
Avec la touche, la mêlée des noirs fut l’une des satisfactions, samedi soir sur la pelouse de Maurice David. (Photo M.E.)

Aux vues de la rencontre qui s’est déroulée samedi en début de soirée au stade Maurice David d’Aix-en-Provence, on peut penser, sans être méchant, que Chambéry aura du mal à jouer autre chose que les utilités dans cette poule élite de fédérale 1. Volontaires, les Savoyards ont fait illusion en première période (14 à 9 pour les Aixois à la mi-temps) avant de s’éteindre peu à peu non sans quelques retours de flammes qui, bien exploités, auraient pu faire mal à Provence-Rugby. D’ailleurs c’est au cours de l’un d’eux, à la 62e, que les rouges marquaient leur seul essai. C’était une dizaine de minutes avant que Berger puis Bornman ne plient la rencontre, assurant avec leurs essais, qui suivaient celui de Labarthe à la 23e et l’essai de pénalité de la 75e, un point de bonus offensif bienvenu. Alors, s’il est vrai que les troupes de Delpoux l’ont emporté, il eut été de mauvais goût d’obtenir tout autre résultat au regard de la prestation des adversaires du soir.
Dans cette poule «élite» où les cartes sont rebattues avec le forfait général de Saint-Nazaire, il ne reste plus que dix équipes en lice. Et chacune des quatorze journées restantes devrait voir quatre matches se dérouler, une formation étant exempte et une autre au repos puisque devant jouer face à l’équipe forfait. Une situation légèrement abracadabrantesque qui devrait déboucher sur de «grandes vacances» pour Provence Rugby qui ne compte pas de match officiel, entre le 5 décembre et le 22 janvier prochains, du fait d’avoir débuté la compétition par la journée d’exemption et l’avoir entamée sur le terrain face à Saint-Nazaire ! Du tableau noir, du foncier et de la technique devraient meubler les journées froides et longues d’hiver sous la houlette de Marc Delpoux.
Le bloc de trois rencontres qui arrive sera des plus importants pour la suite des opérations avec les déplacements à Bourg-en-Bresse, dans deux semaines, et à Tarbes, le 4 décembre, qui encadrent la réception de Roval Drôme XV et 26 novembre à Maurice David. Tarbes et Bourg-en-Bresse qui se sont affrontés ce dernier samedi, les tarbais l’emportant 22 à 9. Il n’empêche que Bourg en Bresse pointe en deuxième position avec le même nombre de points que Provence Rugby (19) mais une meilleure différence (+41 contre +39). Malgré sa défaite d’un point à Limoges
(16-15) Nevers est toujours en tête avec 23 points. Derrière les Aixois, Massy est 4e et Limoges 5e, les deux totalisant 18 points ; Tarbes pointe en 6e position avec 17 points. Dans ce groupe de tête, signalons que Provence Rugby, Massy et Limoges comptent un match en moins du fait des journées d’exemption. Souhaitons que les deux semaines qui s’ouvrent permettent à l’infirmerie aixoise (Aguero, Loamanu, Lockley, Lespinas) de se dégarnir afin d’aborder avec l’équipe type le déplacement à Bourg-en-Bresse où il va falloir voler dans les plumes des locaux sous peine d’en laisser quelques-unes sur un terrain à proximité duquel les célèbres poulardes engraissent en attendant Noël…
Michel EGEA

Pratique. Provence Rugby reçoit Roval Drôme XV samedi 26 novembre à 18h30 au Stade Maurice David, Jas de Bouffan à Aix-en-Provence.
Réservations : provencerugby.com

Articles similaires

Aller au contenu principal