Recherche

Accueil > Sports > Rugby Pro D2 : Le Père Noël de Provence Rugby s’appelle Marc (...)

< >

Rugby Pro D2 : Le Père Noël de Provence Rugby s’appelle Marc Delpoux

mardi 15 décembre 2015

JPEG - 41.7 ko
Denis Philipon, président de Provence Rugby et le nouvel entraineur du club Marc Delpoux (Photo Provence Rugby)

Faut-il croire au Père Noël ? Éternelle question… Celui choisi ce lundi, par les dirigeants de Provence Rugby pour pallier la mise à l’écart du duo Christian Labit -Franck Comba n’a ni barbe blanche, ni traîneau et ni animaux nordiques exotiques pour se déplacer. Tout juste a-t-il un physique qui vous oblige à répondre « oui » s’il vous pose la question : « Tu crois au Père Noël ? » après vous avoir dit : « Je suis le Père Noël ». De ce Santa Klaus là, mieux vaut attendre des cadeaux que des mandales ! S’il vous mets une claque et qu’il vous manque, vous faites quand même trois fois le tour de votre slip sans toucher l’élastique. Bref, c’est du lourd qui débarque. Dans un communiqué publié lundi après midi par le club d’Aix-en-Provence, il est mentionné : « Provence Rugby nomme aujourd’hui Marc Delpoux comme consultant. L’ancien entraîneur de Perpignan ou encore de Bordeaux-Bègles sera chargé de superviser le secteur sportif et de coordonner l’action de l’ensemble du staff technique. Marc Delpoux prend ses fonctions aujourd’hui. » On peut donc penser que le quatuor Pezery, Uys, Bisciglia et Frachat mis en place au lendemain de l’éviction du duo Comba-Labit sera chargé de mettre en musique sur le pré les notes de la partition élaborée par Delpoux. Dans ce même communiqué dont nous parlons plus haut, Denis Philipon, l’actionnaire principal et majoritaire qui préside le Provence Rugby confie : « Nous nous sommes laissés du temps pour réfléchir, pour aborder les choses avec précision et en profondeur. On a rencontré beaucoup de monde. Le rendez-vous avec Marc Delpoux, la semaine dernière, ainsi que toutes les discussions que nous avons eues avec les personnes avec lesquelles il a travaillé, nous ont convaincus qu’il était la bonne personne pour donner au club ce qu’il mérite. Marc Delpoux est un très grand professionnel, un grand entraîneur. Il a connu un peu la même situation lorsqu’il est arrivé à Bordeaux. Le club était alors 15e de ProD2, il l’a maintenu et l’a fait monter en Top 14. Il a toutes les qualités techniques, de meneur d’hommes et d’expérience dont nous avons besoin. C’est quelqu’un de "solide", mené par une forte personnalité et un sens de l’exigence qu’il fallait à Provence Rugby pour relever la tête, pour revoir de la confiance dans les yeux des joueurs, et nous faire franchir d’autres étapes. J’en suis absolument convaincu au plus profond de moi-même ». Pour être tout à fait rigoureux sur les états de service de Delpoux, il convient de souligner que son expérience perpignanaise, qui a suivi sa prestation bordelaise, a été moins heureuse puisque après une première saison porteuse d’espoir avec une 7e place, la seconde sera sanctionnée par une descente en Pro D2. En 2014, Marc Delpoux met sa carrière d’entraîneur « en sommeil » et répond favorablement à l’appel de Didier Mouly, le maire de Narbonne, qui en fait son Chargé de mission pour le développement du tourisme d’affaires et du sport de Haut Niveau.
On peut penser que si le gaillard décide de remettre le survêt noir frappé de la branche d’olivier de Provence Rugby, ce n’est pas pour enfiler les perles. Assurément, la qualité de l’effectif aixois a dû titiller un tantinet sa fibre « coachique ». Et, c’est bien connu, « coachique dans les prés fleurissent, fleurissent… » Delpoux sait ce qui lui reste à faire. Alors, bon, une victoire ce vendredi face à Bayonne qui arrive en solide visiteur serait quasiment miraculeuse. Mais, sait-on jamais, on peut toujours croire au Père Noël…
Michel EGEA
Pratique. Provence Rugby - Bayonne, vendredi 18 décembre à 19h30, stade Maurice David, Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence. Billets en vente : www.provencerugby.com - Attention les contrôles liés à l’état d’urgence et au plan vigipirate sont d’actualité.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.