Rugby Pro D2: Les Provençaux accueillent Biarritz et veulent enchaîner

Publié le 24 février 2023 à  9h44 - Dernière mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h54

Match de gala au stade Maurice David, ce vendredi 24 février à 21 heures, face à Biarritz devant les caméras de Canal+ Sport ; l’occasion pour les quatre tribunes de faire le plein et de pousser les Noirs sur la voie du succès qui s’est ouverte au début du mois…

Tout comme à Agen, où il a inscrit cet essai, Simon Tarel sera titulaire face à Biarritz. Souhaitons lui la même réussite. (Photo Morgan Mirocol/Provence Rugby)
Tout comme à Agen, où il a inscrit cet essai, Simon Tarel sera titulaire face à Biarritz. Souhaitons lui la même réussite. (Photo Morgan Mirocol/Provence Rugby)

Le 3 février, les Provençaux rentraient de Mont-de-Marsan, le dauphin d’Oyonnax qui caracole en tête du championnat avec une victoire 12-28 qui redonnait le moral après la déconvenue de la lourde défaite 25-44 à domicile, face à Béziers une semaine auparavant. Ils enchaînaient à domicile avec une victoire 19-9 à l’occasion de la réception de Nevers et sont revenus d’Agen, autre prétendant à la montée en Top 14, la semaine dernière, avec un nul 23-23 acquis de haute lutte. Une série positive qui replace idéalement les aixois sur les rails pour atteindre leur objectif de terminer dans le sextuor de tête du championnat.

Ce vendredi soir, c’est un autre « gros bras » de Pro D2 qui se présentera sur le synthétique du Jas de Bouffan, à Aix, en l’occurrence le Biarritz Olympique Pays Basque. Du lourd, du très lourd, même et Canal + ne s’y est pas trompé qui diffusera le match à 21 heures sur son canal sportif.

Pour la réception des Biarrots, les Noirs ont mis les bouchées double au cours d’une semaine de préparation studieuse… «Je pense que les réceptions de Biarritz et Vannes qui s’enchaînent sont, pour nous, le tournant de la saison, confie Mauricio Reggiardo. Tout le monde en est conscient et nous avons notre destin entre nos mains. A nous de faire le nécessaire pour tenir notre objectif.» Pour le manager général provençal, «Biarritz c’est la meilleure équipe de Pro D2 en terme de production de rugby. C’est l’équipe qui fait le plus de passes en championnat, c’est celle le fait le plus de mètres parcourus avec le ballon ; toutes les statistiques d’attaque ils sont numéro un du championnat loin devant les autres. Sauf que c’est une formation qui manque de pragmatisme et qui ne concrétise pas des essais à portée de main ; mais ils développent énormément de jeu et gagnent souvent la guerre de la possession. De plus, ils arrivent dans un contexte particulier au niveau du club mais il faut se méfier, leur situation peut très bien se transformer en motivation. Nous devons produire du jeu, être offensifs, ne pas attendre… Nous sommes chez nous et, nous l’avons dit, nous avons notre destin en main. A nous de jouer…»

Simon Tarel : la jeunesse au pouvoir

Auteur d’un essai décisif la semaine dernière à Agen, Simon Tarel, le jeune demi de mêlée provençal devrait débuter la rencontre face à Biarritz. L’international M20 se souvient que c’est contre Biarritz, au match aller, qu’il avait obtenu sa première titularisation et qu’au fil de la confiance qui lui a été accordée depuis il a pu s’aguerrir et imposer se jeunesse à ce poste essentiel pour créer du jeu. Sa jeunesse, mais aussi sa personnalité. Il semble être aussi réfléchi que rapide et apte à faire les bons choix. Son essai de la semaine dernière le prouve puisqu’entre une passe hypothétique et l’opportunité d’une ouverture devant lui, l’espace d’une second il prend la bonne, et payante, décision. Et s’il avoue grandir et se perfectionner en profitant de ses relations avec Ruru et, surtout, avec Joris Cazenave, il confie que chaque match joué le libère progressivement du stress et le fait progresser. Une nouvelle fois le staff lui accordera sa confiance pour ce match, on l’a dit, capital.
La mauvaise nouvelle, du côté des jeunes, c’est la fin de saison de Lucas Martin qui devrait être opéré d’une luxation à l’épaule et dont l’indisponibilité pourrait être de 4 à 6 mois.

Atila Septar aixois pour deux saisons

Provence Rugby vient officialiser l’arrivée d’Atila Septar, en provenance du Rugby Club Toulonnais pour les deux prochaines saisons. International français des moins de 20 ans, ce trois-quart centre âgé de 27 ans, qui peut aussi évoluer à l’aile, a été formé à Brive avant de porter successivement les couleurs de Clermont, de la Section Paloise et du RCT. Atila Septar totalise une quarantaine de matchs en Top 14 et une vingtaine en Challenge Européen.
«Doté d’une dimension athlétique importante, il est aussi un bon défenseur qui met beaucoup d’intensité dans tout ce qu’il entreprend sur le terrain. Efficace dans le domaine aérien, il est un centre qui a pour habitude d’agresser la ligne d’avantage pour mettre le collectif dans l’avancé », poursuit le communiqué. Il est, depuis 2022, international roumain, comme l’a été son père, Erdinci Septar.
Michel EGEA

[(

La composition

Pour la première fois de la saison Teimana Harrison est convoqué et débutera sur le banc. Voici la composition d’équipe choisie par le staff technique : 1. Julius Nostadt, 2. German Kessler, 3. Luke Tagi, 4. Clément Chartie, 5. Alexandre Flanquart (cap.), 6. Guillaume Piazzoli, 7. Jessy Jegerlehner, 8. Carl Axtens, 9. Simon Tarel, 10. Enzo Selponi, 11. Adrien Lapegue, 12. Inga Finau, 13. Peter Betham, 14. Kevin Bly, 15. Florent Massip, 16. Loick Jammes, 17. Nicolas Toth, 18. Jérôme Dufour, 19. Teimana Harrison, 20. Jérémie Martin, 21. Dorian Lavernhe, 22. Louis Marrou, 23. David Lolohea.)]

Provence Rugby vs Biarritz Olympique Pays Basque, vendredi 24 février à 21 heures, stade Maurice David au Jas de Bouffan, Aix en Provence.
Plus d’info: provencerugby.com

Articles similaires

Aller au contenu principal