Recherche

Accueil > Sports > Rugby Pro D2- Les Provençaux engrangent, il leur reste à séduire

< >

Rugby Pro D2- Les Provençaux engrangent, il leur reste à séduire

dimanche 11 décembre 2022

En disposant de Rouen 27-19 vendredi à Maurice David, les Provençaux ont fait d’une pierre deux coups : ils restent à deux points de la sixième place qualificative pour les phases finales et ont accru l’écart avec leurs adversaires du jour qui lorgnent aussi sur les six premières places. Et ils auraient pu faire même un peu mieux en ne laissant pas filer le point de bonus défensif dans les arrêts de jeu.

JPEG - 197.8 ko
Une belle prise en touche de Hans Nkinsi pour les noirs. (Photo M.E.)

10 matchs, six victoires, un nul, trois défaites… Ce bilan, il y en a quelques uns qui aimeraient bien l’afficher au terme des dix dernières journées du championnat de Pro D2. C’est celui de Provence Rugby !

Comptablement, il est positif et correspond aux ambitions affichées par le club. C’est le niveau du « spectacle » fourni pour y arriver qui laisse à désirer. Contre Rouen, par exemple, la victoire ne doit pas faire oublier qu’à la pause, un 3-3 sanctionnait une première période au cours de laquelle on s’était ennuyé ferme. Le staff provençal n’en disconvient pas en conférence de presse, il y a des lacunes dans le jeu et le travail quotidien est là pour essayer de les gommer.

Il est vrai, aussi, qu’en l’absence de cadres, blessés ou laissés au repos, les entraineurs se servent largement au sein de l’effectif du centre de formation avec de jeunes joueurs de talent, certes, mais appelés à encore progresser. « Ce soir nous avons gagné avec huit joueurs du centre de formation, disait Maurice Reggiardo vendredi.C’est un signe fort. » Effectivement, dans ce championnat où il convient d’être costaud, voir les jeunes intégrés et prendre ainsi leurs responsabilités est positif. Ça ne marche pas à tous les coups, comme à Biarritz, mais le bras de fer tenu et gagné face à Rouen est porteur d’espoirs.

Les points sont là, reste désormais à travailler la manière. D’autant plus que l’ouverture de la tribune sud va porter la capacité du stade à 8 000 spectateurs. Une jauge conséquente qui n’affichera complet semaine après semaine que si le jeu vaut la chandelle. Alors oui, il peut y avoir des hauts et des bas, même chez les meilleurs (cf RCT vs Racing 92 il y a peu), mais pour Provence Rugby c’est une opération séduction qui débutera le 6 janvier prochain avec la réception de Grenoble ; une affiche d’inauguration qui devrait drainer la grande foule vers le Jas-de-Bouffan. Joindre la manière aux points serait bienvenu à cette occasion. Pour l’heure c’est le déplacement de la fin de semaine à Vannes qui occupe les esprits ; il sera suivi de vacances avant de préparer la réception des isérois.
Michel EGEA

Prochain rendez-vous à Aix-en-Provence : Provence Rugby vs Grenoble, le vendredi 6 janvier à 21 heures. Plus d’info : provencerugby.com

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.