Recherche

Accueil > Sports > Rugby Pro D2 - Provence Rugby inaugure sa tribune sud avec un verre à moitié (...)

< >

Rugby Pro D2 - Provence Rugby inaugure sa tribune sud avec un verre à moitié plein

lundi 9 janvier 2023

En obtenant un match nul (23-23) face à Grenoble, avec un essai marqué par Charles Mallet dans les arrêts de jeu, les Provençaux se sont contentés d’un verre qui, selon leurs dires d’après match, était à moitié plein. En cette soirée d’inauguration de tribune sud, les quelque 8 200 spectateurs présents ont vu leur taux d’adrénaline monter très haut pendant les cinq dernières minutes et c’est tant mieux ; car jusqu’alors le spectacle offert était souvent plus proche du somnifère que de la boisson énergétique.

JPEG - 202.4 ko
De réels progrès ont été réalisés par les provençaux, notamment sur les touches (Photo M.E)

« On était en place défensivement, on ne peut pas dire la même chose pour l’attaque… » Lucide, après la rencontre, Mauricio Reggiardo, le manager aixois, ne se noyait pas dans un verre qu’il voulait tout même voir à moitié plein, annonçant encore beaucoup de travail pour ses troupes à l’entraînement. Et c’est vrai que si le secteur défensif a été efficace face à des Grenoblois rugueux et vifs à la fois, la prestation du secteur offensif est restée maigrichonne. Très peu de jeu à la main et d’occasions construites, des occupations de terrain au pied qui se transforment régulièrement en ballons rendus facilement à l’adversaire : il est dommage de dresser ce constat alors que l’envie collective et l’esprit d’équipe sont bien réels, permettant d’aller jusqu’à l’essai final après cinq minutes d’un combat acharné, et que de réels progrès ont été réalisés dans les secteurs de la mêlée et de la touche. Reste désormais à coordonner ces progrès avec des combinaisons efficaces en attaque.

Outre la défense et les progrès évoqué plus haut, parmi les satisfactions du match face à Grenoble, il convient de souligner la prestation XXL de Luke Tagi, puissant et efficace, qui a été récompensé par un essai remarquable après une pénalité judicieusement jouée à la main collectivement plutôt que dégagée en pénal touche.

Autre Provençal remarqué vendredi soir, Léo Drouet, auteur, entre autres, d’une action lumineuse à l’entame de la deuxième période qui aurait bien mérité d’être récompensée par un essai. Tagi et Drouet qui ont été très présents tout au long de la rencontre. Dommage que le premier quitte la cité du Roy René pour partir vers le pays basque à la fin de la saison !

JPEG - 157.3 ko
700 enfants des écoles de rugby des clubs partenaires étaient présents vendredi pour l’inauguration de la tribune sud du stade Maurice David (Photo M.E)

Pour ouvrir cette nouvelle année, nous nous contenterons donc du verre à moitié plein en attendant les prochains rendez-vous qui devraient voir quelques cadres retrouver un XV provençal désireux plus que jamais de se positionner dans le sextuor de tête du championnat et d’y rester. Si la défense demeure à son niveau et que l’attaque progresse, la chose semble possible. Puis ce serait dommage d’avoir un si beau stade à sa disposition et de ne pas en profiter !
Michel EGEA

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.