Recherche

Accueil > Sports > Rugby Pro D2. Un choc et une inauguration pour la reprise de Provence (...)

< >

Rugby Pro D2. Un choc et une inauguration pour la reprise de Provence Rugby

vendredi 6 janvier 2023

Après une fin d’année 2022 marquée par un échec (35-21) à Vannes, les Provençaux ont mis à profit deux semaines de vacances pour tenter de se refaire une santé avant de reprendre l’entraînement, le 2 janvier dernier afin de préparer une première rencontre de 2023 presque capitale.

JPEG - 135.8 ko
Le trois-quart centre néo-zélandais Kaveinga Finau (au centre avec la casquette) en provenance de Bay of Plenty, a intégré l’effectif provençal le 1er janvier. Il est engagé jusqu’au terme de la saison 2024/2025 en tant que joueur supplémentaire. Agé de 28 ans, il a été international U20 et a disputé à ce titre la coupe du monde 2014. (Photo Provence Rugby)

Reprise pied au plancher, donc, pour Provence Rugby puisque c’est un choc face à une formation qui a aussi l’ambition de jouer les phases finales, Grenoble, qui est programmé ce vendredi à 21 heures devant les caméras de Canal+. Cerise sur le gâteau : cette rencontre verra l’inauguration et l’ouverture de la tribune sud du stade Maurice David qui portera à 8 000 la capacité d’accueil de l’enceinte sportive aixoise. Et comme on jouera à guichets fermés, ce match devrait entrer dans les annales du sport aixois…

Pour Jérôme Dufour, ce contexte festif ne pourra être que positif : « Comme pour tous les matchs nous entrerons sur le terrain pour gagner. Mais vendredi il y aura 3 000 supporters de plus et leurs encouragements ne seront qu’un renfort supplémentaire de poids. » Invité devant les journalistes pour la conférence de presse d’avant-match le deuxième ligne des Noirs confiait que les vacances avaient été régénératrices et que lui même et ses coéquipiers entreraient sur le terrain avec « de la motivation, de la fraicheur et de l’envie ». Face à une équipe qui réussit plutôt bien aux Aixois (quatre victoires en quatre matchs les deux dernières saisons) il faudra tout de même se méfier pour repartir du bon pied. Et pour Jérôme Dufour, la priorité c’est d’être discipliné. « Discipline dans le jeu, mais aussi discipline individuelle ; nous y travaillons mais à un moment chaque joueur doit avoir conscience de ce qu’il a à faire individuellement. Certes l’engagement peut parfois déboucher sur une faute, mais chacun doit être en mesure de maîtriser son jeu au maximum. »

Repartir du bon pied, c’est aussi la volonté de l’entraîneur des trois-quarts Stéphane Glas. « Au terme de la première partie de la phase régulière, nous constatons que nous traînons comme un boulet notre entame de championnat manquée contre Agen (défaite 17-19 le 26 août). Il est important de ne pas renouveler ça face à Grenoble. C’est important de prendre ce premier match de 2023 à domicile pour rester dans le haut du tableau. Nous en avons beaucoup parlé et il faut être vigilants sur ça. Nous savons que Grenoble vient ici avec un esprit revanchard, à nous de prendre les choses en main dès l’entame du match et de ne rien lâcher. Il faudra être vigilant car c’est une équipe joueuse capable de conserver le ballon et qui a marqué pas mal de point à l’extérieur cette saison. »

Pour livrer le combat, Provence Rugby doit encore composer avec les blessures de Flanquart, Piazzoli et Ruru, notamment. Harrison a repris l’entraînement et devrait réintégrer l’équipe à la fin du mois de janvier tout comme Inga Finau, le nouvel arrivant, qui est entre les mains des préparateurs physiques. Quant à lucas Martin, il est suspendu pour 3 cartons jaunes reçus au cours des dix dernières rencontres.
Michel EGEA

JPEG - 218.2 ko
La nouvelle tribune sud du stade Maurice David ouvrira ses portes ce vendredi soir 6 janvier. (Photo M.E.)

Pratique. Provence Rugby vs Grenoble ce vendredi 6 janvier à 21 heures, stade Maurice David. La fête d’inauguration précèdera le match avec la participation de 700 enfants des écoles de rugby des clubs partenaires. Il est recommandé de rejoindre sa place en tribunes avant 20h50. Plus d’info : provencerugby.com

Le XV de départ : 1. Federico Wegrzyn, 2. Loick Jammes, 3. Luke Tagi, 4. Jérôme Dufour, 5. Clément Chartier, 6. Carl Axtens, 7. Bilel Taieb, 8. Charles Malet (cap.), 9. Joris Cazenave, 10. Enzo Selponi, 11. Eroni Sau, 12. Louis Marrou, 13. Adrian Sanday, 14. Léo Drouet, 15. Florent Massip Finisseurs : 16. German Kessler, 17. Nicolas Toth, 18. Hans Nkinsi, 19. Jessy Jegerlehner, 20. Simon Tarel, 21. Johnny McPhillips, 22. Dorian Lavernhe, 23. David Lolohea

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.