Recherche

Accueil > Sports > Rugby : le RCT poursuit sa préparation, ce vendredi soir à Mayol face au (...)

< >

Rugby : le RCT poursuit sa préparation, ce vendredi soir à Mayol face au Racing-Métro 92, sans Emmanuel Felsina

vendredi 2 août 2013

Auteur d’une préparation prometteuse, l’ancien pensionnaire du PARC a été victime d’une fracture du coude vendredi dernier lors du premier match de préparation contre Bordeaux-Bègles. Ce vendredi soir face à d’ambitieux Franciliens désormais emmenés par le duo Laurent Labit et Laurent Travers, le RCT devra aussi se passer des services de Jean-Charles Orioli et Andrew Sheridan, également blessés.

JPEG - 142.7 ko
Avant de retrouver les terrains en 2009 sous les couleurs de Massy en Fédérale 1, Emmanuel Felsina avait mis plusieurs années sa carrière entre parenthèses.

Guadeloupéen d’origine, le pilier Emmanuel Felsina (1,90 m, 125 kg) est un homme au parcours atypique. Après avoir débuté le rugby à Champigny-sur-Marne avant de rejoindre le Paris Université Club (PUC), il a fait partie de la promotion Robert Paparemborde du pôle espoir de Linas-Marcoussis de 2003 et il connaît des sélections en équipe de France des moins 17, moins de 18 et moins de 19 ans. Puis, il décide d’arrêter le rugby et de ne pas poursuivre vers une carrière professionnelle, préférant se consacrer à sa vie de famille. Mais en 2009, Morgan Champagne, l’entraîneur du RC Massy lui propose de rebondir dans le club essonnien. Emmanuel Felsina accepte et y joue deux saisons en Fédérale 1 avant d’accepter enfin de répondre favorablement aux sirènes du professionnalisme en rejoignant, en 2011, le Pays d’Aix Rugby Club (PARC).
Deux belles saisons de Pro D2 plus tard, le Guadeloupéen, qui ne cesse de franchir des paliers depuis son retour sur les terrains il y a quatre ans, s’est engagé au mois de mai pour deux saisons au Rugby Club Toulonnais. Et preuve qu’il n’est pas là pour faire le nombre, le club « rouge et noir » a tout simplement misé sur lui pour palier au départ du pilier gauche international gallois Gethin Jenkinsqui a rejoint les Cardiff Blues. Dans l’esprit du staff varois, Emmanuel Felsina, âgé de 28 ans, part ainsi numéro 2 dans la hiérarchie du poste derrière l’international anglais Andrew Sheridan. Un rang qu’il devra défendre face à la concurrence du prometteur Xavier Chiocci, mais synonyme quoiqu’il en soit de gros temps de jeu à la clé pour l’ancien pensionnaire du PARC.
Au terme d’une préparation prometteuse, le Guadeloupéen a hélas été victime d’une fracture d’un coude sans déplacement vendredi 26 juillet lors de son premier match de préparation avec le RCT face à Bordeaux-Bègles (victoire des « rouge et noir » 34-23). Selon nos confrères de « Var Matin », le staff médical toulonnais a évalué à quatre semaines l’indisponibilité de l’ancien aixois. Emmanuel Felsina manquera donc l’entame du Top 14 le vendredi 16 août à Montpellier (20h45).

Une rencontre à suivre en direct sur L’Equipe 21

Autres blessures à déplorer côté « rouge et noir », celles du talonneur Jean-Charles Orioli, qui devra observer une dizaine de jours de repos après avoir été touché au genou au cours de ce même match amical, et de l’autre pilier gauche Andrew Sheridan. Sans oublier les indisponibilités de Frédéric Michalak, opéré début juillet après s’être démis l’épaule gauche lors de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande au mois de juin, d’Alexis Palisson, opéré de la main gauche début juin, du centre australien Matt Giteau et de l’ailier néo-zélandais Rudi Wulf.
Toujours absent également, l’ailier australien Drew Mitchell (29 ans, 63 sélections) qui pourrait toutefois débarquer sur les bords de la rade plus tôt que prévu. Non retenu parmi les Wallabies appelés à disputer le Four Nations (la compétition de l’Hémisphère Sud qui oppose la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Argentine), il pourrait, selon nos confrères de « La Provence », arriver dans le Var vers le 10 août, soit juste avant l’entame du Top 14.
En attendant, le staff varois a décidé de retenir un groupe de 26 joueurs pour le deuxième match de préparation du RCT contre le Racing-Métro 92, ce vendredi 2 août à 20h30 à Mayol. Un groupe dont sera une nouvelle fois absent Mathieu Bastareaud qui n’a repris qu’il y a une dizaine de jours après avoir participé à la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande.
En face, les Franciliens, désormais emmenés par le duo d’entraîneurs champion de France en titre avec Castres, Laurent Labit et Laurent Travers, s’appuieront sur un groupe de de trente-trois joueurs dans lequel ne figure pas l’international irlandais, Jonathan Sexton, tout juste transféré dans le club « ciel et blanc », ni ses coéquipiers de la tournée avec les Lions britanniques et irlandais. Une équipe parisienne dans laquelle les supporters « rouge et noir » retrouveront trois vieilles connaissances : le demi de mêlée Laurent Magnaval formé sur les bords de la rade, qui a rejoint les Hauts-de-Seine après avoir été prêté une saison à Mont-de-Marsan, l’arrière Benjamin Lapeyre, qui avait disputé la finale du Top 14 2012 sous le maillot frappé du muguet, et Marc Andreu, formé au RCT, qui a rejoint le Racing-Métro 92 tout juste auréolé du titre de champion de France glané sous le maillot du Castres Olympique.
A noter que les amateurs de rugby pourront suivre ce match de préparation entre deux des prétendants au Bouclier de Brennus en clair et en direct, ce vendredi soir, sur la chaîne de la TNT gratuite « L’Equipe 21 ».

Marc BESAGNE

Le groupe toulonnais

Les avants (16) : S. Armitage, Botha, Bruni, Bruno, Castrogiovanni, Chilachava, Chiocci, Fresia, Gunther, Hayman, Masoe, Mikautadze, Noirot, Rossouw, Suta, Van Niekerk.
Les arrières (10) : D. Armitage, Belan, Claassens, Habana, Martin, Mermoz, Tillous-Borde, Wilkinson, Smith, Tuisova.

Le groupe francilien

Les avants (19) : Ben Arous, Brugnaut, Tonga’Uiha, Desmaison, Ducalcon, Mujati, Lacombe, Maurouard, Szarzewski, Ghezal, Kruger, Metz, Qovu, Van der Merwe, Battut, Cronje, Lauret, Le Roux, Matadigo.
Les arrières (14) : Descons, Machenaud, Magnaval, Chouvet, Wisniewski, Chavancy, Dumoulin, Estebanez, Andreu, Fall, Planté, Vakatawa, Dambielle, Lapeyre.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.