SDIS 13 : Opération de sensibilisation aux détecteurs autonomes de fumées obligatoires à partir du 8 mars

Publié le 23 février 2015 à  21h02 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h41

Avant le 8 mars, l’installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAFF) sera obligatoire dans tous les lieux d’habitation. Dans ce cadre, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)13 organise sous l’égide du CG13, une opération de sensibilisation du grand public au DAAF. Le point de départ de cette campagne locale s’est tenu le 20 février, au sein du Conseil général des Bouches-du-Rhône avec un stand de présentation des DAAF à destination des agents du CG13 et des visiteurs en présence des sapeurs-pompiers, notamment des préventionnistes.

Le colonel Grégory Allione et Roland Darrouzes, vice-président du CA du SDIS13 (Photo Philippe Maillé)
Le colonel Grégory Allione et Roland Darrouzes, vice-président du CA du SDIS13 (Photo Philippe Maillé)
La campagne de sensibilisation sur le détecteur de fumée a démarré le 20 février dans le hall de l'hôtel du département 13 (Photo Philippe Maillé)
La campagne de sensibilisation sur le détecteur de fumée a démarré le 20 février dans le hall de l’hôtel du département 13 (Photo Philippe Maillé)

L’objectif affiché étant de réduire de moitié le nombre des décès à la suite d’incendies. Dans les Bouches-du-Rhône, hors Marseille, «le bilan 2014 s’est élevé à 879 incendies domestiques ayant causé 4 décès, 12 blessés graves et 66 blessés légers», précise le colonel Grégory Allione, chef de corps départemental sapeurs-pompiers 13.
Roland Darrouzes, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 13 de rappeler que chaque année en France près de 15 000 personnes sont blessées au cours d’un incendie domestique et plus de 800 en décèdent. «On compte plus de 83 000 incendies domestiques par an. Cela représente une intervention toutes les 7 minutes pour les sapeurs-pompiers. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent puisque 80% des victimes d’incendies meurent intoxiquées par les fumées», indique-t-il.
Le colonel Grégory Allione rappelle que cette opération s’inscrit dans une démarche nationale portée par Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) déclinée sur le territoire. Expliquant que les sapeurs-pompiers n’interviennent pas dans le domaine privé puisque non soumis à la réglementation à l’instar des services publics. Leur marche de manœuvre consiste donc en une sensibilisation à destination du grand public. Et d’insister: «Nous faisons confiance aux citoyens car il s’agit d’une somme de 10 à 14€ pour sauver des vies.» Et de prévenir : «Attention de bien vérifier que le dispositif que vous achetez est bien un détecteur de fumée et non un détecteur de gaz inodore ou encore de chaleur.» En effet, les commerces de profiter de la loi Alur modifiée le 26 mars 2014 rendant obligatoire l’installation de DAAF pour mettre en rayon tous les détecteurs possibles.
Patricia MAILLE-CAIRE
Plus d’info sur le site du CG13 et du SDIS13

Opération de sensibilisation du grand public aux DAAF

Le SDIS 13, en partenariat avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône, a mis en place une opération de communication et de sensibilisation sur 6 communes du département, Après le Conseil général et Saint-Rémy-de-Provence ce lundi 23 février :
-Vitrolles : mardi 24/02 (marché au centre-ville)
-Rousset et Trets : mercredi 25/02 (marché)
-Miramas : jeudi 26/02 (marché sur la Place de l’église)
-Roquevaire : vendredi 27/02 (marché Cours Negrel Ferraud)
Sur chaque commune, une équipe de 5 sapeurs-pompiers effectuera des démonstrations avec des DAAF et répondra aux questions des citoyens. Les stands seront également dotés d’une documentation liée aux détecteurs de fumée issue du site de la FNSPF.
D’autres opérations similaires seront mises en place ultérieurement, tout au long de l’année.

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