SDIS 13 : Richard Mallié et Maurice Rey partagent le quotidien des sapeurs-pompiers

Publié le 1 août 2015 à  23h02 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h30

Le président du SDIS 13, Richard Mallié a rejoint le Centre de secours principal de Gardanne (Photo SDIS13)
Le président du SDIS 13, Richard Mallié a rejoint le Centre de secours principal de Gardanne (Photo SDIS13)
Maurice Rey, élu du Conseil d’administration du SDIS 13 a rejoint le Centre de secours principal d’Aubagne (Photo SDIS13)
Maurice Rey, élu du Conseil d’administration du SDIS 13 a rejoint le Centre de secours principal d’Aubagne (Photo SDIS13)

Le président du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), Richard Mallié et Maurice Rey, élu du conseil d’administration, ont souhaité découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers. Le Centre de secours principal d’Aubagne a accueilli Maurice Rey. Le président, quant à lui, a été reçu au Centre de secours principal de Gardanne. Arrivés sur place, les élus ont enfilé les bottes pour prendre part à l’activité. Richard Mallié a jugé que l’expérience lui a permis de conforter sa vision du métier de pompier « ma visite au centre de formation, les différents travaux pratiques menés depuis ma présidence m’ont permis de me faire une idée sur l’activité du pompier que l’on soit marin ou sapeur. De plus, ma participation aux interventions m’a démontré que nos pompiers sont appelés parfois pour tout et n’importe quoi.» Et de renchérir: «En effet, pour exemple, nous sommes intervenus pour un accident de la voie publique qui s’est avéré être un problème technique lié à un véhicule, fort heureusement pour les personnes. En revanche, la mise en œuvre des moyens humains et matériels a un coût pour le contribuable. On est en droit de se poser des questions.» Pour Maurice Rey le déplacement fut aussi fructueux: « J’ai enchaîné les interventions, ce qui m’a permis de mieux comprendre les contraintes auxquelles nos pompiers doivent faire face » . Cette visite a également permis à l’élu de mesurer l’utilité des nouvelles technologies et autres matériels de secours s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue de la réponse opérationnelle. Pour leur part, les personnels des Centres de secours ont été sensibles à l’intérêt des élus pour leur vocation. Une expérience que Richard Mallié encourage et souhaite voir se renouveler pour l’ensemble des élus du Conseil d’administration.

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