SNCM: La CGT entend appliquer la déclaration des Droits de l’Homme à la lettre

Publié le 6 janvier 2015 à  20h30 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

L’ensemble des syndicats CGT du Port de Marseille étaient représentés ce mardi 6 janvier  (Photo Philippe Maillé)
L’ensemble des syndicats CGT du Port de Marseille étaient représentés ce mardi 6 janvier (Photo Philippe Maillé)

Climat tendu, ce mardi 6 janvier, lors de la conférence de presse organisée par l’ensemble des syndicats CGT du Port de Marseille, toutes professions confondues: dockers, portuaires, réparation navale, douaniers, marins, sédentaires, officiers des 2 compagnies de navigation CMN et SNCM.
Frédéric Alpozzo, secrétaire général des marins de la SNCM ouvrira la rencontre en revenant sur la situation de la Compagnie: «On a tenté dans le cadre républicain et du dialogue social, d’alerter sur la grave situation dans laquelle se trouve la SNCM provoquée par ses actionnaires et la volonté politique qui vise à se couvrir de procédures européennes afin de mener la SNCM à sa perte.» Estimant que des citoyens vont se retrouver au chômage «pour favoriser l’entreprise concurrente (Corsica Ferries ndlr) qui est le modèle ultra libéral au sein de l’Union européenne. Et qui opère en France en toute illégalité à la fois sur les conditions sociales puisqu’elle ne respecte pas la règlementation et la législation du travail utilisant tout au long de l’année le statut du travailleur détaché qui permet d’avoir des salariés précaires venus de divers pays de l’Union européenne voire d’autres pays à bord de ses navires; et fiscales puisqu’elle perçoit des aides de l’État italien et que son siège social est en Suisse.»

«La reprise de la SNCM est prévue en morceaux sur l’ensemble des activités»

Et de prévenir de la mobilisation de l’ensemble des professions portuaires puisque la disparition de la SNCM entrainerait dans son sillage plus de 1 000 emplois directs au sein de la SNCM mais également nombre d’activités et d’emplois induits pour l’ensemble des professions portuaires ainsi que pour la CMN Compagnie méridionale de navigation qui est, comme la SNCM, sous Pavillon français de 1er registre.
Frédéric Alpozzo juge l’appel d’offres déposé au Tribunal de commerce comme «un scandale» -remettant en question par la même occasion «l’indépendance du tribunal de commerce»- puisque la reprise de la SNCM est prévue «en morceaux sur l’ensemble des activités» et «ligne par ligne sur la convention de Délégation de service public alors que le contrat a été remporté après 1 an d’appel d’offres par l’Assemblée de Corse.» Selon lui : «C’est tout sauf un appel d’offres à repreneur pour donner un avenir aux salariés de la SNCM, c’est un plan de cession d’actifs et d’activités, une vente à la découpe de l’entreprise.»
Et de fustiger le gouvernement qui était prêt à mettre 50 M€ «pour laisser passer les municipales et les européennes et a menti aux salariés et aux organisation syndicales en annonçant que des bateaux allaient être commandés au chantier naval de Saint-Nazaire.» Pour toutes ces incohérences le syndicaliste précise : «On a déposé une plainte depuis un an auprès du procureur de la République»

«On va appliquer la déclaration des Droits de l’Homme à la lettre.»

Évoquant l’opacité du dossier, il annonce: «On va appliquer la déclaration des Droits de l’Homme à la lettre. Quand la justice n’est plus rendue alors les citoyens ont vocation, voire même l’obligation à être en insurrection». Alors, prévient-il: « A tout moment et, quand cela sera nécessaire, nous rentrerons en résistance et en lutte le temps qu’il faudra avec tous les moyens nécessaires afin que justice soit rendue pour les salariés de l’entreprise; pour le service public de continuité territoriale; pour la marine marchande française et le pavillon français de 1er registre; pour le droit de tous les travailleurs en France, tout comme les citoyens étrangers qui viennent travailler en France afin qu’ils ne soient plus exploités.»
La date butoir sera le 15 janvier prochain, jour où Jean-Marc Janaillac, le président de Transdev, actionnaire principal de la SNCM, doit recevoir une délégation d’élus locaux. Ces mêmes élus de gauche et de droite qui ont participé à une réunion qui s’est tenue en préfecture le 15 décembre 2014 et se sont positionnés en faveur d’un avenir pour la SNCM, le port et l’ensemble des territoires et bassins d’emplois concernés en Corse et sur le continent. En fonction de la réponse qu’il leur sera donnée par le président de Transdev, les hostilités seront déclenchées.
Face à cette casse programmée, il assure que la SNCM a un projet viable. «Le Comité d’entreprise avec le cabinet Secafi a bâti un schéma d’exploitation sur l’ensemble de la flotte actuelle et l’ensemble du périmètre d’exploitation connu. Si la trésorerie arrive en bout de course, c’est la première question qui devrait être abordée au Tribunal de commerce ce mercredi en préambule.» Avant d’apprendre au cours de la conférence, par un journaliste, que cette réunion était reportée au 21 janvier. «Vous êtes mieux informés que nous», lance-t-il.

«S’ils croient qu’ils vont prononcer la liquidation et que l’on va rentrer à la maison, ils se trompent.»

Et rappelle que les administrateurs judiciaires peuvent appliquer la loi et obliger les actionnaires de couvrir la période de redressement judiciaire et la trésorerie «ce n’est pas le chemin qu’ils prennent.» «Mais, s’ils croient qu’ils vont prononcer la liquidation et que l’on va rentrer à la maison, ils se trompent. Il n’y aura plus rien sur les quais pour plus personne», assène-t-il. «Nous resterons 6 mois, un an, enfermés à bord des bateaux mais personne ne conduira les navires de la SNCM en nous mettant dehors. C’est le message que nous voulons faire passer au gouvernement», annonce-t-il. Ajoutant : «Je le dis pour les administrateurs on les poursuivra sur le plan pénal s’ils prononcent la liquidation.»
Avant d’en arriver à de telles solutions, il espère que la voie du dialogue social portera ses fruits et que des actions concrètes vont sortir des nombreuses promesses qui ont été formulées par des élus pour sauver l’entreprise. Comme, souligne Frédéric Alpozzo: «La continuité territoriale, que les actionnaires garantissent la trésorerie au-delà du mois de février et que le temps nécessaire soit laissé pour trouver un véritable repreneur sur un périmètre social avec des garanties. Et que la recherche de repreneur ne se fasse plus en disant que dans deux mois la SNCM n’existera plus.»

«Sur l’eau, il n’y a même plus un bateau»

Marc Pariggi, CGT du GPMM estime: «Aujourd’hui, il n’y en a qu’un qui peut sauver la SNCM, c’est le gouvernement.» Et d’avancer: «Quand une profession portuaire est touchée les autres professions répondent. Ce n’est pas un soutien ce sont des emplois qui sont en jeu. Nous sommes tous concernés.» Et de revenir sur la situation générale du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). «Quel mouvement y a-t-il sur ce port? il n’y en a plus à part aux Terrasses du port. Sur l’eau il n’y a même plus un bateau.» Et si la SNCM disparaît: «C’est une catastrophe qu’il va y avoir sur ce Port alors, dans l’intérêt de tous, au lieu d’un conflit trouvons des solutions.»

Patricia MAILLE-CAIRE

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