Samedi 27 avril, journée de l’engagement citoyen des jeunes en Méditerranée

Publié le 26 avril 2019 à  21h09 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  11h44

Qu’ils soient de Marseille, Nice, Toulon, Alger, Alexandrie, ou Beyrouth… les jeunes du pourtour méditerranéen se mobilisent pour une journée de nettoyage des plages, le samedi 27 avril. Un événement qui aura lieu en simultané dans plusieurs pays pour valoriser l’engagement des jeunes dans les domaines du développement durable et de la citoyenneté. Au programme, ramassage des déchets, stands de sensibilisation et d’information, ateliers créatifs ou encore parcours sportif, pour une journée d’action fédératrice et pédagogique.

Qu’ils soient de Marseille, Nice, Toulon, Alger, Alexandrie, ou Beyrouth… les jeunes du pourtour méditerranéen se mobilisent pour une journée de nettoyage des plages (Photo Philippe Maillé)
Qu’ils soient de Marseille, Nice, Toulon, Alger, Alexandrie, ou Beyrouth… les jeunes du pourtour méditerranéen se mobilisent pour une journée de nettoyage des plages (Photo Philippe Maillé)

Cette opération d’envergure intervient dans le cadre des ateliers proposés par l’AJCM avec ses partenaires, et qui se dérouleront jusqu’en juin, à Marseille, Nice et Toulon. Des ateliers d’échanges, de sensibilisation à l’environnement et de pratiques artistiques organisés autour de 3 notions fondamentales : enquêter, dialoguer et agir. L’Atelier des Jeunes Citoyens en Méditerranée est une initiative portée par l’association Les Têtes de l’Art en partenariat avec Les Citoyens de la Terre, le Cercle ACM de Marseille et 15-38 Méditerranée avec le soutien de la Région Sud qui met en œuvre son ambitieux Plan Climat. 5 axes majeurs, déclinés en une centaine d’actions concrètes pour faire de Provence-Alpes-Côte une région exemplaire en matière de climat et de préservation de l’environnement. Ensemble, ils souhaitent valoriser l’engagement des jeunes en méditerranée dans le domaine du développement durable et de la citoyenneté, autour d’un slogan : «Agir pour faire bouger les choses, représenter pour faire entendre sa voix».

Programme et partenaires en Méditerranée

France,
«Marseille» Les Têtes de l’Art, le 27/04/2019 à 14h00 sur la plage de l’Huveaune.
« Nice » l’association Parcours Le monde, le 27/04/2019 à 14h00 sur la plage du centenaire.
«Toulon» Institut d’Administration des Entreprises de Toulon, le 27/04/2019 à 14h30 sur la plage du Mourillon.
Tunisie, « Ariana » le cercle ACM de Tunis, « Tunis » l’association Lion Heart, « Sfax » la structure du Younga Solidaire Mahrès, « Gabes » l’association Défense de l’oasis de Chenini, « Gabes » l’association de Tourisme Solidaire de Sud (atss), « Hammam Lif » la municipalité de Hammam Chatt, « Siliana » l’association Youth Activists Organisation.
Maroc « Rabat » le cercle de Rabat, « Larrache » le cercle de Larrache, « Aoufous » SODEV Maroc, « Tamernout » SODEV Maroc / Réseau haendt, « AL Hoceima » Clubvert de la faculté des sciences techniques de la ville Al Hoceima, « Mohammédia » l’association Eau et Energie pour Tous, « Tanger » L’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc, « Nador » L’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc.
Liban « Bayrut » le cercle de Beyrut.
Algérie« Bouzeguene » l’association écologique la colline verte de Taourirt Bouzeguene. « Wilaya d’Alger » l’association culturelle Tamentfoust. « Skikda » l’association Bariq21 pour promotion des énergies renouvelable et du développement durable.
Égypte « Alexandrie » l’association Banlastic.
Montenegro« Podgorica », le cercle de Podgorica.
Espagne « Valence » Xaloc, Valence.
Albanie « Shengjin » le cercle ACM d’Albanie.
Grèce «Thessalonique » l’association ISEA, date à confirmer.

Articles similaires

Aller au contenu principal