Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Santé : le 8e Forum de la Fédération de cancérologie du pays d’Aix, (...)

< >

Santé : le 8e Forum de la Fédération de cancérologie du pays d’Aix, Manosque et Salon a porté sur « Les actualités et stratégies en cancérologie en 2013 »

samedi 14 décembre 2013

JPEG - 103 ko
(Photo D.R.)

Ce 8e Forum de la Fédération de cancérologie du pays d’Aix, Manosque et Salon qui a porté cette année sur « Les actualités et stratégies en cancérologie en 2013 », s’est tenu le 16 novembre dernier à l’espace Charles Trenet à Salon-de-Provence. Une édition qui a rencontré un vif succès avec 295 participants (médecins, paramédicaux et grand public) qui ont abordé les actualités en cancérologie et rappelé les outils dont le territoire dispose.
Au centre du débat, deux pathologies cancéreuses ont prédominé : le cancer du sein et de la prostate, avec un détour par le cancer du côlon bénéficiant aussi d’un dépistage.
La nouveauté de cette 8e édition a concerné des ateliers axés sur des thèmes novateurs « Les idées reçues en cancérologie » ou « L’aide de l’hypnose et de la sophrologie pour les malades atteints de cancer ».
Créée en 2004 sous l’impulsion du Docteur Pierre Vuillemin, radiothérapeute à Provence et d’un groupe de médecins spécialistes libéraux et hospitaliers, la Fédération de Cancérologie des Pays d’Aix, Manosque et Salon œuvre dans le domaine de la cancérologie au sein du territoire de santé du Pays d’Aix.
Aujourd’hui, avec l’appui du Conseil d’Administration et du Comité Scientifique regroupant des médecins et paramédicaux des secteurs publics et privés d’Aix, Salon et Manosque, la Fédération et sa Présidente Véronique Vaini-Cowen, Chirurgien Gynécologue et Mammaire à la Polyclinique du Parc Rambot, ont pour ambition d’harmoniser les pratiques médicales des secteurs publics et privés de ces territoires de santé ainsi que la prise en charge de façon multidisciplinaire des patients atteints du cancer.
La Fédération de Cancérologie des Pays d’Aix, Manosque et Salon, interlocuteur privilégié du pôle de cancérologie, a également un rôle d’information. Depuis maintenant 8 ans et selon une logique de roulement (Aix, Manoque et Salon), elle organise son forum annuel autour de l’actualité en cancérologie destiné aux professions médicales, paramédicales ainsi qu’au grand public.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.