Scènes de croisades d’Aubagne, un chemin vers le Caire par Wael Shawky du 7 décembre 2013 au 31 janvier 2014

Publié le 2 décembre 2013 à  17h42 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h02

rtemagicp_scenes-de-croisade-aubagne-une-flyer.jpg
Le Centre d’art des Pénitents Noirs accueille du 7 décembre 2013 au 30 janvier 2014, une exposition-installation-film consacrée à Wael Shawky et à son film Cabaret Crusades : the Path to Cairo, réalisé à Aubagne.
Wael Shawky est venu à Aubagne réaliser le second volet d’une série de films d’animation de marionnettes, dont le scénario est basé sur l’ouvrage de l’auteur franco-libanais Amin Maalouf, «Les croisades vues par les arabes ».
L’originalité de cette vidéo réside dans le fait que les personnages sont des marionnettes. En résidence à Aubagne, installé dans les Ateliers Thérèse Neveu, l’artiste a utilisé le savoir-faire local :120 marionnettes en céramique et 300 santons ont été créées. Quelques 200 bénévoles participent à l’aventure. Tourné dans la Chapelle des Pénitents Noirs le film met à l’honneur la ville aux santons.
En ouvrant la page des croisades, dont le thème est encore utilisé pour attiser des haines entre les hommes, Shawky nous invite à prendre de la distance face aux événements, à réfléchir sur leurs causes réelles. Pour lui, chaque camp a été l’objet de manipulations. Les marionnettes « agies » par des volontés qui les dépassent, reprennent avec force cette idée, et ne reflètent pas l’idée du combat du bien contre le mal. À l’appui de cette thèse, le metteur en scène a choisi de faire jouer différents rôles aux marionnettes, qui peuvent parfois être des croisés, parfois des arabes. Où sont les bons ? Où sont les méchants ? Au delà de cet éveil des consciences, l’artiste vidéaste ouvre les portes à notre imaginaire, entre merveilleux et fantastique. Le cabaret, c’est la scène du spectacle de l’Histoire.
Wael Shawky a entrepris de relater les croisades – ce long conflit de civilisations au sein duquel plusieurs époques peuvent être distinguées – en plusieurs parties. Après un premier épisode réalisé en Italie avec les marionnettes de la collection Lupi, le film réalisé à Aubagne, Cabaret Crusades. The path to Cairo décrit les évènements qui s’étendent de 1096 à 1099.
Vernissage samedi 7 décembre à 11h, Centre d’art des Pénitents Noirs

Ouverture de l’expo

-Mardi, mercredi, vendredi de 14h à 18h
-Jeudi de 14h à 20h
-Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Début des projections

-Du mardi au vendredi : 14h – 15h30 – 17h / Le jeudi, projection supplémentaire à 18h30
-Samedi et dimanche : 10h30 – 14h – 15h30 – 17h

Articles similaires

Aller au contenu principal