Signature de convention de partenariat entre le Conseil Général 13 et le Grand Port Maritime de Marseille

Publié le 13 mars 2015 à  17h29 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h42

Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini a signé ce vendredi 13 mars une convention avec Christine Cabau-Woehrel, Présidente du Directoire du GPMM (Photo D.R.)
Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini a signé ce vendredi 13 mars une convention avec Christine Cabau-Woehrel, Présidente du Directoire du GPMM (Photo D.R.)

Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini a signé ce vendredi 13 mars une convention avec Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM. Il s’engage ainsi pour la période 2015/2017 sur le «Projet stratégique de développement du Grand Port» à hauteur de 16,4 M€. le Président de rappeler: «Le Grand Port est l’un des poumons économiques du développement économique des Bouches-du-Rhône vital par les emplois qu’il génère». «Cette participation, poursuit-il, «est une nouvelle étape dans la longue histoire des relations entre le GPMM et le CG13». Jean-Noël Guérini a également rappelé la situation délicate de la SNCM, les emplois qu’il faut sauver et la nécessité de se mobiliser.

Programme d’actions

Bassin Est :

-1 – Terminal de transport combiné de Mourepiane
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement durable (par le report modal) et de redynamisation urbaine (futur parc des Aygalades sur l’actuelle gare du Canet, réaménagement de la voie St Cassien). Ce projet de terminal de transport combiné traitera à la fois des trafics conteneurisés maritimes (proximité immédiate du terminal à conteneurs), et continentaux et intensifiera leurs synergies. Il renforcera la vocation industrielle des bassins Est.
D’un montant total de 61,3 M€, la participation du Conseil général est de 7,1 M€.

-2 – Raccordement ferroviaire de Mourepiane
La réouverture du raccordement de Mourepiane, permettra d’offrir un accès direct aux trains venant de Miramas aux chantiers combinés actuels et futurs sur le terminal à conteneurs de Mourepiane, et sur les autres terminaux des bassins Est.
Initialement évalué à 16,348 M€ (dont 2,875 M€ à charge du Conseil Général), l’évaluation du projet porte aujourd’hui son coût à 19,348 M€. La participation du Conseil Général est majorée de 750 000 €.

-3 – Élargissement de la Passe Nord
L’élargissement de la Passe Nord s’avère indispensable pour accueillir de grands navires dans les bassins Est par tout temps. Ce projet accompagne le développement de la croisière et conforte à terme l’activité du terminal de Mourepiane par l’accueil de navire de 300m. Il facilite, en outre, les manœuvres plus exceptionnelles de super navires énergétiques en accès à la Forme 10.
D’un coût total de 32,7 M€, ce projet est soutenu par le Conseil général à hauteur de 2,45 M€.

Bassins Est
-1 – Aménagement et modernisation des infrastructures des terminaux à conteneurs de la Darse 2
Lors de la construction des terminaux Fos 2XL, les dragages de la darse n’ont été que partiellement réalisés, or l’adaptation des infrastructures de la Darse 2 aux nouvelles flottes de navire est un enjeu stratégique très important.
Le coût total de cette opération est évaluée à 40 M€. Le Conseil général participe à hauteur de 4 M€.
-2 – Développement logistique et desserte multimodale du Pôle conteneurs du môle Graveleau
Le port a aménagé les 2 terminaux à conteneurs sur Fos 2XL, opérationnels depuis 2012, les plateformes industrielles et logistiques de Distriport et de la Feuillane, ainsi qu’une zone de services portuaires. Il convient de finaliser l’extension des plateformes, la zone de services portuaires, et renforcer la desserte ferroviaire.
La participation du Département est de 2,1 M€ sur un coût total de 44 M€

Étude
Parallèlement à ces projets d’investissements situés dans les bassins Est et Ouest du port, le département a souhaité participer à l’étude lancée par le GPMM et d’autres partenaires (la Région, la Communauté Urbaine MPM, le SAN Ouest Provence, la CAPM, la DREAL Paca, la CCIMP, la CCIR, l’Établissement public Euroméditerranée) pour connaître les origines et destinations des marchandises portuaires. Ces données actualisées présentent un intérêt pour le Département, pour l’utilisation des réseaux routiers et des dessertes locales, la priorisation des investissements publics en matière de routes et d’infrastructures de transport. Lancée en 2014, un rapport final est prévu en 2015. Cette étude, d’un montant global de 152 000 € est soutenue à hauteur de 21 714 €.

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