Site-Mémorial du Camp des Milles : Visite de Patrizianna Sparacino-Thiellay ambassadrice pour les Droits de l’Homme

Publié le 7 novembre 2013 à  17h18 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h38

Mme Sparacino-Thiellay et Alain Chouraqui devant le « Mur des Actes justes » du Site-Mémorial du Camp des Milles (Photo D.R.)
Mme Sparacino-Thiellay et Alain Chouraqui devant le « Mur des Actes justes » du Site-Mémorial du Camp des Milles (Photo D.R.)
Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice pour les Droits de l’Homme chargée de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire, s’est rendue sur le Site-Mémorial du Camp des Milles.
L’ambassadrice a ainsi visité les parties historiques et mémorielles du Mémorial. Puis elle s’est arrêtée dans l’espace réflexif qui présente, à partir de l’histoire du camp et de la Shoah, et pour la première fois sur un lieu de mémoire, des connaissances scientifiques pluridisciplinaires permettant au visiteur de mieux comprendre les engrenages et les mécanismes humains récurrents (préjugés, passivité, soumission aveugle à l’autorité, effets de groupe…) qui ont conduit et peuvent encore conduire au pire, ainsi que ceux qui permettent d’y résister. Elle a été ainsi particulièrement intéressée par la qualité pédagogique du film présentant sur trois écrans les résistibles engrenages pouvant mener aux crimes de masse.
Face au Mur des Actes Justes, qui présente la grande diversité des actes de sauvetage et de résistances aux génocides du XXe siècle, elle a relevé la belle dimension d’espoir ainsi soulignée en fin de parcours muséographique du Mémorial.
Elle a pu également visiter l’exposition « Créer pour résister » actuellement proposée au Site-Mémorial, et présentant des œuvres des années 1939-1941 réalisées par de grands artistes internés au camp des Milles, Max Enst, Hans Bellmer, Ferdinand Springer et Wols. A l’issue de cette visite, Patrizianna Sparacino-Thiellay a souligné le caractère récent et rare en Europe de ce haut-lieu de mémoire, ainsi que « l’importance et la force » de son « volet réflexif », tant par son efficacité pédagogique que par la qualité de ses contenus scientifiques inédits.
Un échange avec Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, a permis d’envisager plusieurs pistes de coopération au niveau international, dans le cadre des missions convergentes l’Ambassadrice et de la Fondation du Camp des Milles dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme comme dans la prévention des crimes de masse à partir d’un travail de mémoire « peut-être plus nécessaire que jamais ».
O.B
Renseignement : Camp des Milles

Articles similaires

Aller au contenu principal