Site-mémorial du Camp des Milles: des parlementaires réunis face aux crispations identitaires

Publié le 30 septembre 2016 à  19h46 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h37

Par-delà leurs sensibilités politiques différentes, une délégation de sénateurs et députés français est venue découvrir le Site-mémorial du Camp des Milles et ainsi s’imprégner des réflexions qu’inspirent le lieu, son importance pour notre mémoire nationale, et ses enseignements pour aujourd’hui.

Les parlementaires ont également eu l'opportunité d’échanger avec des collégiens de Chambéry en visite au Camp des Milles sur les leçons civiques à tirer de l’histoire du Camp (Photo CdM)
Les parlementaires ont également eu l’opportunité d’échanger avec des collégiens de Chambéry en visite au Camp des Milles sur les leçons civiques à tirer de l’histoire du Camp (Photo CdM)

Cette journée a été initiée conjointement par le président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation Alain Chouraqui, les députés Jean-David Ciot, Christian Kert et François-Michel Lambert, et les sénateurs Michel Amiel, Sophie Joissains et Mirelle Jouve afin de sensibiliser leurs collègues à l’engrenage des crispations identitaires que connaît la France aujourd’hui. A l’issue de cette visite, les parlementaires ont conjointement souligné la grande pertinence actuelle de cet outil unique, devenu une «référence d’intérêt national et international», reconnu d’ailleurs par une Chaire de l’Unesco. Rejoignant les analyses scientifiques présentées au camp des Milles, ils ont également fait part de leur profonde inquiétude face aux dynamiques actuelles «qui peuvent conduire la société vers des dérives extrêmes» et de leur volonté «de diffuser le plus largement possible les outils pédagogiques du Site-mémorial du Camp des Milles et ses enseignements». Ils prévoient d’ailleurs d’autres initiatives en ce sens. Les parlementaires ont également eu l’opportunité d’échanger avec des collégiens de Chambéry en visite au Camp des Milles sur les leçons civiques à tirer de l’histoire du Camp, mais aussi sur le rôle que doivent jouer les représentants de l’État dans la protection de la démocratie.

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