Recherche

Accueil > Aix Marseille > Tech > Smartcity : Eiffage a choisi Orange comme partenaire numérique de (...)

< >

Smartcity : Eiffage a choisi Orange comme partenaire numérique de smartseille

dimanche 27 septembre 2015

JPEG - 242.4 ko
Le projet Smartseille

Smartseille, le démonstrateur de l’EcoCité Euroméditerranée, est un projet immobilier de 58 000 m2, conçu et réalisé par Eiffage, en partenariat avec Euroméditerranée et la Ville de Marseille, « dont l’ambition est de répondre aux besoins des habitants et des usagers ». Eiffage a ainsi imaginé des logements et des bureaux avec accès aux nouvelles technologies, à prix maitrisés, tout en prenant en compte les enjeux en termes de développement urbain durable. Grâce à l’implication d’Euroméditerranée et au soutien de la ville de Marseille qui agit comme catalyseur en venant occuper un premier immeuble de bureaux, smartseille représente la première démonstration concrète d’une smartcity sur l’extension d’Euroméditerranée 2.
Eiffage a choisi de s’appuyer sur les savoir-faire d’Orange pour piloter la mise en place de l’ensemble des solutions numériques du quartier témoin smartseille : Une infrastructure réseau globale « Très Haut Débit » : socle des services numériques du quartier démonstrateur et desservant notamment l’ensemble des logements et des bureaux ; une couverture Wi-Fi des espaces publics : en libre-service pour tous ; des services innovants qui simplifient le parcours du résident, participent au développement du lien social et incitent au partage de ressources : e-conciergerie, affichages dynamiques, bornes interactives, parkings partagés ; un portail web et mobile communautaire : lien fédérateur de l’ensemble des services du quartier, ce portail servira également de plateforme d’échanges entre les habitants ; et de la vidéosurveillance. « Ce partenariat témoigne de l’engagement des deux sociétés à s’investir dans les villes intelligentes en faveur des habitants », est-il précisé. La société MIOS complète le dispositif en amenant son expérience et sa compétence dans le contrôle d’accès à l’échelle du quartier et via des tablettes installées dans chaque appartement à fonctions multiples : visiophones, accès aux différents services, suivi énergétique. Le projet smartseille illustre l’engagement pris par les trois entités auprès des collectivités pour accompagner la transformation numérique urbaine et offrir des services en réponse aux nouveaux modes de vie et de travail des habitants. La ville de demain : enjeu stratégique et vivier de solutions pour l’avenir.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.