Société Ricard : journée citoyenne à Marseille au sein de l’association Terre de Mars qui défend l’agriculture bio

Publié le 6 juin 2016 à  14h28 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h25

Dans le cadre du Responsib’All Day, lancée par le Groupe Pernod Ricard il y a 6 ans, la société Ricard a soutenu une journée d’action citoyenne ce 2 juin. Il s’agit d’une action locale faisant sens avec ses valeurs et son ancrage historique au sein de l’association Terre de Mars qui défend l’agriculture biologique et urbaine dans le quartier de Sainte-Marthe au nord de Marseille.

Une main d'oeuvre inespérée pour l'association Terre de Mars implantée à Sainte-Marthe (Photo D.R.)
Une main d’oeuvre inespérée pour l’association Terre de Mars implantée à Sainte-Marthe (Photo D.R.)
Construction d'une serre (Photo D.R.)
Construction d’une serre (Photo D.R.)
Atelier de maraîchage (Photo D.R.)
Atelier de maraîchage (Photo D.R.)
Plantation de melons et fraises (Photo D.R.)
Plantation de melons et fraises (Photo D.R.)
réhabilitation d'un muret en restanque (Photo D.R.)
réhabilitation d’un muret en restanque (Photo D.R.)
L’équipe Terre de Mars et des bénévoles, Philippe Savinel et la Communication Ricard  (Photo D.R.)
L’équipe Terre de Mars et des bénévoles, Philippe Savinel et la Communication Ricard (Photo D.R.)
(Photo D.R.)
(Photo D.R.)

Le Responsib’All Day a pour but d’incarner la vision du Groupe à travers les actions de ses collaborateurs qui, ce jour-là, sont les ambassadeurs de ses engagements RSE : promouvoir la consommation responsable, engager ses collaborateurs, protéger notre planète et développer ses communautés locales. A cette fin, ils se sont consacrés cette année à plus de 100 projets dans le monde, en faveur des communautés locales. Comme l’explique Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard, «Nous nous définissons chez Pernod Ricard comme des créateurs de convivialité. Or il n’y pas de convivialité sans partage ni rencontre. Dans nos sociétés de plus en plus traversées par de multiples fractures, il est vital de favoriser les échanges, les rencontres et le partage d’idées entre les différentes communautés.» Au total, 18 500 collaborateurs de Pernod Ricard ont apporté leur soutien à des initiatives locales partout dans le monde.
A Marseille, 200 collaborateurs de la société Ricard ont troqué leur tenue de travail
pour prêter main forte à l’association Terre de Mars, située au Mas des Gorguettes dans le 14e arrondissement de Marseille. Sept ateliers ont été mis en place pour répondre aux besoins du jeune collectif : Construction d’une serre, plantation de melons et fraises, réhabilitation d’un muret en pierre de restanque, élagage de pins, travaux de maraîchage. Pour Augustin Tempier de Terre de Mars : «Cette journée a été une formidable opportunité pour nous, non seulement de pérenniser notre projet grâce aux moyens matériels et humains mis à disposition par la société Ricard, mais aussi de créer une collaboration porteuse de sens sur le long terme.» Philippe Savinel, PDG de la société Ricard d’ajouter: «Depuis 1932, nos actions s’inscrivent dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et de Développement Durable. Cette collaboration fait écho à notre engagement environnemental mais également à notre ancrage local et berceau d’origine : le quartier de Sainte-Marthe à Marseille».
Et les choses ne devraient pas en rester là, il est envisagé du côté de Ricard, de proposer à Terre de Mars de réaliser des paniers bio «made in Marseille» qui seraient vendus au siège de la société.

Articles similaires

Aller au contenu principal