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Soldes d’hiver 2017 : Premières tendances sur Aix-Marseille Provence

mercredi 11 janvier 2017

Le coup d’envoi des soldes d’hiver a été donné ce mercredi matin. Après une saison 2015/2016 particulièrement difficile, dans un contexte marqué par les attentats du 13 novembre, les commerçants d’Aix-Marseille Provence ont constaté un redémarrage lors de cette saison Automne-Hiver 2016. Malgré une matinée calme qui confirme que l’engouement du démarrage des soldes continue de perdre du terrain face à la banalisation des opérations promotionnelles, l’optimisme est de rigueur chez les professionnels.

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(Photo Robert Poulain)

Afin de recueillir les premières tendances des soldes d’hiver 2017, la CCI Marseille- Provence a réalisé une enquête [1] sur le terrain quelques heures après l’ouverture des soldes ce mercredi 11 janvier 2017, dont voici les principaux enseignements :
La saison automne/hiver qui s’achève marque une reprise pour les commerçants du territoire après deux saisons particulièrement difficiles. Près de 60% des commerçants interrogés déclarent ainsi avoir réalisé cette saison un CA supérieur ou égal à l’année précédente. Une tendance au redémarrage confirmée lors de la période des fêtes de fin d’année (2/3 des commerçants enregistrent des résultats supérieurs à l’année précédente). Cette reprise de l’activité conjuguée aux ventes privées - désormais pratiquée par près de ¾ des commerçants - a permis une bonne maitrise des stocks. Cette période de soldes, qui restent déterminantes pour leur activité, est donc abordée avec optimisme par les commerçants. Près des 2/3 des commerçants interrogés attendent ainsi des résultats à la hausse pour ce cru 2017 malgré un démarrage calme ce mercredi 11 janvier. La CCI Marseille Provence réalisera une enquête de bilan auprès d’un échantillon de plus de 500 commerces du territoire lors des derniers jours des soldes d’hiver 2017.

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[1Enquête réalisée par les conseillers commerce de la CCIMP, en face à face, sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence du 6 au 11 janvier 2017 auprès d’un échantillon de 257 commerçants d’Aix en Provence (Centre-Ville, Allées Provençales), Aubagne (CC Auchan), Marseille (Hyper centre, Rue Paradis, Centre Bourse, CC La Valentine, Les Terrasses du Port, Les Docks), Martigues (Centre-Ville et CC Auchan), et Salon de Provence. Les entretiens ainsi réalisés portaient sur leur activité sur la saison et l’écoulement de leur stock et sur leur ressenti dès les premières heures d’ouverture (fréquentation, prévisions de CA).

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