Solène Roelandts devient Présidente de l’artisan chocolatier français Puyricard

Publié le 5 octobre 2022 à  12h21 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h18

Solène Roelandts devient officiellement Présidente de l’entreprise Puyricard, artisan chocolatier. Âgée de 35 ans, elle succède à son père, Tanguy Roelandts, à la tête de l’entreprise depuis 27 ans. Véritable affaire familiale créée en 1967, elle a toujours à cœur de promouvoir le véritable artisanat en France, le «vrai chocolat».

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Solène Roelandts entourée de sa grand-mère Marie-Anne fondatrice de la chocolaterie de Puyricard et de son père Tanguy ©chocolaterie de Puyricard
Solène Roelandts entourée de sa grand-mère Marie-Anne fondatrice de la chocolaterie de Puyricard et de son père Tanguy ©chocolaterie de Puyricard

La 3e génération à poursuivre l’aventure familiale

La nouvelle présidente a pour ambition de continuer la stratégie qu’elle porte depuis 5 ans en tant que Directrice Générale du groupe, à savoir «le développement du réseau de magasins en France, l’évolution des produits ou encore étendre la présence de l’entreprise à l’international.» Au terme d’un processus mené par le comité de surveillance du groupe Puyricard en septembre dernier, Solène Roelandts, Directrice Générale de l’entreprise depuis 2017, poursuit son évolution en étant nommée officiellement Présidente du groupe le 1er octobre. Solène Roelandts fait partie de la 3e génération à poursuivre l’aventure familiale de la Chocolaterie de Puyricard. L’ensemble de son parcours l’a amenée à devenir PDG de l’entreprise.

Découvrir chaque métier de l’entreprise

Dès son plus jeune âge, au-delà d’une certaine gourmandise pour le chocolat, elle était déjà passionnée par les différentes étapes de fabrication. Elle a ainsi démarré l’aventure à l’âge de 15 ans en accompagnant son père en tant que vendeuse pendant les saisons de Noël. Quelques années après, elle choisit d’effectuer à l’IAE d’Aix-en-Provence un Master of Sciences dédié au Management & Marketing des Services. Il a pour objectif de mieux comprendre l’expérience client et l’amélioration des différents process dans l’ensemble de son parcours. Loin d’être anodin, elle avait déjà en tête de participer à l’aventure familiale en améliorant l’expérience des clients de la Chocolaterie.

Elle rejoint officiellement en 2013 le groupe Puyricard en tant que saisonnière pour manager une équipe de préparation de commandes. Au cœur des process de l’entreprise, elle poursuit pendant 2 ans son parcours en découvrant chaque métier de l’entreprise : responsable de magasins, chargée de communication, chargée commerciale. Fort de son expérience acquise et des objectifs atteints sur chaque poste occupé, elle devient responsable du service commercial et responsable réseaux de boutiques, pour enfin passer Directrice Commerciale et Marketing à l’âge de 28 ans.

Les enjeux sont nombreux et Solène Roelandts choisit de faire évoluer l’expérience client en proposant d’améliorer leur parcours sur la boutique en ligne. Elle accompagne également le développement à l’international (Japon, Chine, États-Unis et Singapour), et enfin, elle choisit de refondre l’identité visuelle de Puyricard en 2017 lors des 50 ans du groupe, pour rester en cohérence avec les valeurs de l’entreprise -transparence, simplicité, avec une touche de fraîcheur en étant au cœur de l’artisanat. Cette même année, confrontée à l’accident grave de son père, alors PDG de l’entreprise, elle prend la tête de l’entreprise et devient Directrice Générale afin d’assurer la continuité et accompagner les 124 employés. Elle accueille en 2021 la 4e génération en devenant à son tour maman d’une petite fille, Kiara. En 2022, Tanguy Roelandts choisit de prendre sa retraite et c’est naturellement que le choix de Solène Roelandts s’est fait pour reprendre la présidence du Groupe Puyricard.

La continuité autour du « vrai chocolat »

«Au sein de la Chocolaterie de Puyricard, je me sens vraiment à ma place. Je
partage ses valeurs depuis toute petite, et j’ai grandi en même temps que la
chocolaterie a évoluée. Je suis fière d’avoir l’opportunité de reprendre la
présidence du groupe. Avec l’ensemble des collaborateurs de la Chocolaterie
de Puyricard, nous allons assurer la continuité autour du ‘vrai chocolat’, dont nous faisons la promotion depuis plus de 50 ans maintenant. Faire du gourmand avec des produits nobles, tout en respectant les enjeux sociétaux et environnementaux des pays fabricants de cacao
», déclare Solène Roelandts.

Une nouvelle boutique à Antibes

Elle a déjà de nombreux objectifs en tête : elle a choisi de faire évoluer l’organisation de façon fonctionnelle afin de favoriser la proximité terrain -moins de hiérarchie, plus de pôles par spécialité. De nouveaux produits gourmands sont d’ores et déjà à découvrir : le lou pitchoune pour les enfants à retrouver déjà en boutique, et la boule de Noël pour les fêtes de fin d’année sera à découvrir. Pour le développement à l’international, une nouvelle implantation sera faite en Corée du Sud pour poursuivre le développement en Asie. En France, une nouvelle boutique ouvrira dans le sud de la France, à Antibes, en fin d’année.

Labellisée en 2010 « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Tanguy Roelandts continuera à participer à l’histoire familiale en accompagnant le groupe Puyricard sur la recherche de nouvelles recettes, des matières premières d’exception en cherchant et sélectionnant des cacaos fins dans les divers pays producteurs. Il restera proche conseiller de sa fille Solène Roelandts. «Je suis conscient de la chance que représente cet héritage que m’ont laissé mes parents : Jan Guy et Marie-Anne fondateurs de la Chocolaterie de Puyricard, et à mon tour je choisis de laisser ma fille poursuivre cette belle histoire familiale. Je suis très fier de ce qu’est devenu le petit atelier de chocolat de ma mère, je le suis d’autant plus de voir la tradition artisanale et la passion familiale pour le chocolat, la confiserie, les biscuits, la glace se perpétuer.»
La rédaction

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A propos de la chocolaterie de Puyricard

Créée en 1967 et référence dans l’univers du chocolat haut de gamme, la Chocolaterie de Puyricard est animée par la volonté d’offrir des chocolats d’une qualité inégalable. Plus de 130 collaborateurs participent à l’évolution du groupe avec un CA en 2021 de 12,2M€. L’ensemble des produits est réalisé artisanalement et les ingrédients sélectionnés sont d’une très grande qualité. Aussi, la Maison Puyricard n’a jamais cédé aux techniques industrielles puisque la congélation et l’ajout de conservateurs sont proscrits. Le résultat est à la hauteur des efforts de fabrication : des produits d’exception au goût authentique.

Cette recherche de l’excellence a permis à la Chocolaterie familiale d’obtenir en 2010 le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ses chocolats, calissons et autres gourmandises sont à retrouver dans l’une des 23 boutiques en France, sur le site internet et dans 5 pays à l’international : États-Unis, Japon, Chine, Singapour et bientôt en Corée du Sud.)]

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