Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Solidarité : EDF offre 18 voitures à 15 associations de Paca et (...)

< >

Solidarité : EDF offre 18 voitures à 15 associations de Paca et Languedoc-Roussillon

vendredi 3 avril 2015

Ce jeudi 2 avril, Florence Delettre, directrice déléguée EDF Direction Commerce Méditerranée, vient de remettre les clés de 18 véhicules à 15 associations réparties sur 7 départements des régions Paca et Languedoc-Roussillon.

JPEG - 155.7 ko
Florence Delettre, directrice déléguée EDF Commerce Méditerranée et Michel Berthomieu, responsable Pôle Solidarité EDF aux côtés des responsables des associations (Photo D.R.)

EDF Commerce Méditerranée soutient, par ce don, des associations impliquées dans la lutte contre l’exclusion et /ou favorisant la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté ou éloignées de l’emploi .
«  Dans le cadre du renouvellement régulier de notre flotte, nous avons souhaité que ces véhicules en bon état de fonctionnement puissent rendre service à des associations à vocation sociale. Cette action s’inscrit dans une démarche de solidarité que nous menons au quotidien », témoigne Florence Delettre. Ce n’est effectivement pas une première pour EDF Commerce Méditerranée qui, début 2014, avait déjà offert 5 véhicules à l’association nimoise A.C.E.E. pour permettre à des personnes bénéficiaires de minimas sociaux de se rendre sur leur lieu de travail ou encore de rechercher un emploi. « Nous entendons systématiser cette démarche », ajoute Florence Delettre. EDF accompagne le développement de structures de médiation sociale en lien avec les collectivités et noue des partenariats avec de nombreuses associations nationales et locales : Emmaüs, Secours Catholique, Secours Populaire, Croix-Rouge Française, SOS Familles, Restaurants du cœur, CIDFF, Compagnons Bâtisseurs… L’objectif est d’aider les familles les plus vulnérables pour que l’énergie ne soit plus un facteur de précarité.

Les 15 associations

Bouches-du-Rhône

- La Perche (Aix-en-Provence) est un « centre d’applications pratiques » qui offre à des jeunes en difficulté et à des adultes marginalisés du marché du travail une formation à un métier manuel visant une (ré)insertion professionnelle.

- Zelthanie 62 (Aix-en-Provence) réalise des reportages photos et vidéos à bas prix à destination du monde associatif.

- Parena Show (Gardanne) rassemble des artistes amateurs dans le but de créer des spectacles et des soirées afin de faire découvrir un nouveau monde musical et artistique (cirque, cabaret, music-hall). Les spectacles sont réalisés pour des associations, des entreprises ou des privés bénévolement ou à tarifs modiques.

- Association Djole (Gardanne) assure la promotion des percussions au travers d’un atelier hebdomadaire et d’un groupe de musique (Playcool Legende). Elle participe également à des animations pour des associations caritatives, sportives et culturelles.

- Les Mécanos du Cœur (Marseille) est un garage solidaire qui répare les véhicules de personnes à faibles revenus (minima sociaux, femmes seules, petites retraites).

- Pain et Partage (Marseille) s’investit dans l’insertion de personnes marginalisées (jeunes déscolarisés, prisonniers…) autour du métier de boulanger. Aujourd’hui, l’association implante de plus en plus de boulangeries dites solidaires.

Var

- ASS Solidarité Aire Toulonnaise (Toulon) s’occupe de coordonner et de soutenir les associations de l’aire toulonnaise dans leur lutte contre l’exclusion sociale. Cette association favorise la réinsertion des personnes notamment via des actions communes à plusieurs structures associatives.

Alpes de Haute-Provence

- Le Foyer La Meyronette (Digne), tenu par trois sœurs, se subdivise en deux foyers pour accueillir des sans-abris et des femmes victimes de violence accompagnées de leurs enfants. L’objectif de cette association est de permettre aux femmes et aux enfants accueillis une reconstruction physique et psychologue.

Hérault

- Solidarité DOM-TOM (Montpellier) intervient dans le quartier de La Mosson à Montpellier pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

- Le Refuge (Montpellier) accueille et héberge des jeunes homosexuels majeurs rejetés par leur famille ou/et victimes d’homophobie. En plus de cela, l’association propose un accompagnement médical, psychologique et juridique aux personnes en difficulté qu’elle reçoit.

- Gammes (Montpellier) propose des services d’aide et de soins à domicile ainsi que des services à la personne à destination des personnes en difficulté financière.

- Union Régionale Habitat Jeunes - URHJ - (Béziers) est un regroupement de 10 associations gérantes de structures visant à héberger des jeunes afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Ces jeunes sont dans une situation où ils ont besoin d’accéder à une formation ou un emploi… ou bien en situation d’urgence (rupture familiale par exemple).

Gard

- Service d’Entraide Protestante - SEP - (La Grande Combe) effectue une sensibilisation au développement durable, propose une aide dans la scolarité des enfants en difficulté et soutient les parents.

Aude

- La Régie des Quartiers de Carcassonne (Carcassonne) favorise l’insertion sociale, économique et professionnelle des personnes dépourvues d’emploi via la mise en œuvre d’initiatives et d’activités sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Carcassonais.

Pyrénées orientales

- Les Autos du Cœur (Perpignan) réparent des voitures en mauvais état et les vendent ou prêtent à des personnes écartées de l’emploi ou/et en situation de pauvreté.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.