Stations de recharge hydrogène: Atawey, premier fabricant français à intégrer le protocole MC Formula

Publié le 23 mars 2023 à  21h13 - Dernière mise à  jour le 6 juin 2023 à  20h48

Atawey devient le premier fabricant français de stations de recharge hydrogène de grande capacité à intégrer le protocole de remplissage international MC Formula. Une avancée technologique qui permet d’améliorer la disponibilité des stations et/ou de réaliser des gains en économie d’énergie.

Station hydrogène vert évolutive & borne de recharge @Ataway
Station hydrogène vert évolutive & borne de recharge @Ataway

Alors que la mobilité hydrogène se structure partout en France et à l’international avec le lancement de nouveaux écosystèmes hydrogène sur de nombreux territoires, Atawey, leader français de stations de recharge hydrogène (avec plus de 40% du parc de stations installées [[ A fin décembre 2022 : 28 stations en service pour un parc total de 58 stations (source : France Hydrogène, janvier 2023). Stations conçues, fabriquées et installées par Atawey en marque propre.)]] vient d’annoncer l’intégration du protocole de remplissage MC Formula sur l’ensemble de ses stations évolutives allant jusqu’à 1,3 tonne/jour.

Ce protocole de remplissage extrêmement complexe à mettre en place permet au gestionnaire de station d’améliorer la disponibilité des stations -et donc de maximiser le nombre de véhicules rechargés chaque jour- ou bien d’abaisser sa consommation énergétique à vitesse de remplissage équivalente. En étant le premier fabricant français à intégrer ce protocole de remplissage international, Atawey s’affirme comme un expert de la distribution hydrogène.

MC Formula, un protocole de remplissage unique aux multiples avantages

Aujourd’hui, deux grands protocoles de remplissage internationaux pour les stations de recharge hydrogène existent : le protocole dit « méthode des tables », ou le protocole MC Formula. Chaque constructeur de station de recharge est libre de choisir le protocole international qu’il désire ; chacun étant rattaché à la norme internationale SAEJ 2601.

Le protocole le plus standard, car plus facile à maîtriser et moins coûteux à installer, est celui de la méthode des tables : les paramètres de remplissage du plein sont choisis en début de plein et ne peuvent varier tout au long de celui-ci. Cette méthode détermine ainsi une vitesse de remplissage selon la température ambiante et la température attendue de l’hydrogène en sortie de station.

Le second protocole international est appelé MC Formula. Plus complexe à maîtriser, ce protocole permet d’optimiser le temps de remplissage tout au long du plein en recalculant à chaque seconde la vitesse de remplissage en fonction de la température réelle de l’hydrogène délivré. Ce protocole offre une flexibilité accrue de la station de recharge face aux variations de température de l’hydrogène, alors que la méthode des tables impose des plages de fonctionnement très strictes. De fait, il permet d’assouplir les paramètres de gestion de la station de recharge, d’éviter les arrêts intempestifs et les avortements de plein et donc d’améliorer la disponibilité des stations et de gagner en taux d’utilisation. Il permet ainsi une meilleure expérience utilisateur.

Second atout de ce protocole complexe, à vitesse de remplissage équivalente avec un protocole standard, la station consomme moins d’énergie – entre 15 et 20% de gain selon les modèles. Les lignes en amont entre la zone de stockage de l’hydrogène et le pistolet n’ayant pas besoin d’être pré-refroidies, la station requiert moins de matériel et de consommation énergétique au lancement du remplissage. Et il propose à l’exploitant le double avantage de s’adapter à ses besoins grâce à un gain énergétique et financier et lui assure une montée en puissance du nombre de véhicules à recharger quotidiennement.

« L’ADN d’Atawey depuis sa création a toujours été d’intégrer en interne une expertise technologique forte avec des équipes R&D, une usine de fabrication en France et l’écoute constante des besoins de ses clients. Nous l’avions déjà démontré en élargissant l’année dernière notre gamme de station avec les stations évolutives de grande capacité et les stations mobiles. Ce nouveau pas technologique conforte notre position de leader et d’expert de la distribution d’hydrogène sur toute la chaîne de valeur et nous permet de répondre à tous les besoins des écosystèmes hydrogène», précise Jean-Michel Amaré, fondateur et CEO d’Atawey.

Atawey, premier fabricant français à intégrer le protocole MC Formula

Les équipes R&D d’Atawey ont travaillé de longs mois pour pouvoir intégrer ce nouveau protocole. «Nous voulions pouvoir intégrer ce nouveau protocole rapidement sur nos stations. C’est chose faite et nous sommes fiers d’être les premiers en France. Cette avancée traduit notre capacité à implémenter de nouveaux protocoles de remplissage et nous adapter à chacune des prochaines réglementations et évolutions des futurs besoins. Nous travaillons au quotidien avec tous les maillons de la chaîne pour optimiser nos stations : des constructeurs de véhicules à nos exploitants en passant par les usagers qui chaque jour viennent faire leur plein en hydrogène», précise Guillaume Havard, Responsable Conception Produit au sein d’Atawey.

Il est à noter, que les stations évolutives en exploitation à Chambéry et Moûtiers sont d’ores et déjà équipées de ce nouveau protocole, et toutes les nouvelles stations qui sortiront des usines Atawey intégreront la MC Formula. «Ce nouveau protocole est un atout précieux pour répondre de façon optimale au déploiement massif de la mobilité hydrogène, tant en France qu’à l’international, et notamment pour la construction des corridors hydrogènes européens», précise Jean-Michel Amaré, fondateur et CEO d’Atawey.
Plus d’info: atawey.com

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À propos d’Atawey

Fondée en 2012 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, Atawey conçoit, fabrique et distribue des stations de recharge d’hydrogène ; contribuant au déploiement de l’hydrogène bas-carbone en France et à l’international. Depuis 2015, Atawey a développé une gamme complète de stations de recharge (station compacte, station évolutive, station mobile) allant jusqu’à 1.3 tonne/jour pour accompagner la montée en puissance de l’usage hydrogène sur les territoires et offrir des solutions «personnalisables» et adaptées à chaque projet, du projet pilote au maillage complet d’un territoire. Les stations de recharge sont conçues et fabriquées en France, dans les ateliers site de l’entreprise, sur son site du Bourget-du-Lac (73) et Atawey travaille chaque jour à réduire son impact environnemental.)]

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