Succès du 1er Contrat destination Provence ou du jeu collectif dans le tourisme

Publié le 4 février 2018 à  22h44 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h56

Après 2 ans ½ de travail collaboratif et à 6 mois de la fin du délai de 3 ans fixé par l’État, l’heure était au bilan ce mardi 30 janvier où les 25 partenaires du Contrat de Destination Provence se réunissaient pour dresser le bilan et décider de l’avenir du Contrat pour les 3 prochaines années. Depuis 2015, une cinquantaine d’actions ont été menées avec plusieurs objectifs : -Le déploiement et l’appropriation de la nouvelle marque « Provence, Enjoy the unexpected » pour enrichir et moderniser l’image de la Provence sur les marchés touristiques. -La communication auprès du grand public par le biais de grandes campagnes à l’international pour développer la notoriété mais aussi pour stimuler les ventes. -La promotion auprès de l’intermédiation pour développer la programmation et les relations presse pour assurer la visibilité de la destination dans les grands médias des marchés internationaux. -Le renforcement de l’attractivité des offres en stimulant la qualité et la différenciation. -La mesure de l’évolution des clientèles et la mesure des retombées des actions précitées. A l’issue du bilan, tous les partenaires ont décidé de renouveler leur participation sur une V2 du contrat de destination pour les 3 prochaines années.

L'ensemble des partenaires du 1er contrat destination Provence (Photo Mireille Bianciotto)
L’ensemble des partenaires du 1er contrat destination Provence (Photo Mireille Bianciotto)
Une véritable dynamique a émergé de ce contrat, et au-delà de la mutualisation des efforts humains et financiers, c’est dans un objectif de durabilité que les acteurs du tourisme de la destination Provence veulent s’investir à travers un plan d’actions 2018-2021 international et ambitieux. Celui-ci sera dévoilé en juin prochain. son_copie_petit-213.jpgSophie Gleizes, en charge du tourisme à la Direccte Paca précise le rôle de l’État dans ce contrat de destination… ste-033_sophie_gleizes_direccte_30_01_18.mp3 son_copie_petit-213.jpgDanielle Milon, Présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme, vice-présidente du Conseil départemental et maire de Cassis revient sur le soutien de l’État et d’Atout France, ce territoire phare la Provence, le jeu collectif pour sa promotion… ste-029_daniele_milon_bilan_contrat_destination_30_01_18.mp3 son_copie_petit-213.jpgJennifer Salles-Barbosa, vice-présidente du Comité régional de tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur et présidente de la Commission Tourisme de la Région se félicite de ce bilan, «qui nous donne envie de continuer sur cette lancée»… ste-030_jennifer_salles-barbosa_bilan_30_01_18.mp3 son_copie_petit-213.jpgMaxime Tissot, Directeur Général de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, également membre du comité « Destination Provence » retient l’effet collectif de ce contrat… ste-032_maxime_tissot_contrat_de_destination_provence_30_01_18_ok.mp3 Reportage Mireille BIANCIOTTO

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