TRANSPORTS PUBLIC DE MARSEILLE

Publié le 26 février 2013 à  4h00 - Dernière mise à  jour le 6 juin 2023 à  18h56

La City navette du Vieux-Port et la ligne de bus RTM 82 inaugurées

img_0003_city_navette.jpg

PHOTO P.M.-C.
PHOTO P.M.-C.

Elle apporte une note de fraîcheur de par ses couleurs et son petit gabarit. Longeant les quais du Vieux Port, silencieuse, elle fait un pied de nez au ferry-boat qui a largué ses amarres. La City navette électrique, petite mais pratique, s’est inscrite dans le paysage depuis le 14 janvier et ce lundi 25 février, les instances ont officialisé son existence, tout comme celle de la ligne de bus RTM 82 Catalans-Arenc.
Eugène Caselli, président de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole et Karim Zéribi, président du CA de la RTM ont donc inauguré les deux petits derniers en présence de Marie-Louise Lota, représentant Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, Lisette Narducci maire des 2/3 et Patrick Mennucci député et maire des 1/7.
Le new Vieux-Port (qui sera inauguré ce 2 mars) devait être doté de nouveaux modes de transports. Chose est faite, « les deux entrées du Vieux-Port sont reliées par un nouveau mode de transport urbain rapide et écologique, voilà ce qu’a voulu offrir Marseille Provence métropole en lançant la City navette dès le lendemain du week-end d’ouverture de MP2013, le 14 janvier. » Cette navette électrique, maniable et dotée de larges baies vitrées, permet aux passagers de circuler entre le Pharo et le Fort-Saint-Jean tout autour du Vieux-Port réaménagé. Dès le mois d’avril, son parcours sera étendu jusqu’aux nouveaux équipements culturels dans le prolongement du Fort Saint-Jean. Ce petit circuit fera le bonheur des anciens qui pourront à loisir et pour un prix modique 0,50 euros, effectuer, sans fatigue aucune, la traditionnelle balade autour du Vieux-port.
Lancée également en début d’année, la ligne de bus RTM 82 Catalans-Arenc relie deux quartiers de front de mer jouxtant le Vieux-Port au Sud et au Nord, les Catalans et Euroméditerranée. En passant par le nouveau Boulevard du Littoral, elle vise aussi à desservir les sites culturels dont le Fort Saint-Jean, ceux l’esplanade du J4 (Mucem, Villa Méditerranée), Musée Regards de Provence, le Hangar J1, le Silo, La Place de la Méditerranée et le futur Théâtre de la Minoterie. Le parcours est aussi complété par la ligne 82S, plus orientée touristes ou autres congressistes dont le terminus se situe à la gare Saint-Charles. Enfin, à partir du mois de mars, la navette maritime, alias batôbus, Vieux-Port-Pointe-Rouge reprendra du service en attendant, mi-avril, le lancement d’une nouvelle navette entre le Vieux-Port et L’Estaque.

P.M.-C.

Articles similaires

Aller au contenu principal