TRI SELECTIF

Publié le 18 avril 2013 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h07

MPM passe la seconde sur le net

Un an après le lancement du site www.trionsnosdechets-mpm.fr, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole a souhaité aller plus loin dans sa démarche d’incitation au tri sélectif afin de parvenir à une meilleure valorisation des déchets sur son territoire. Revisité, avec la création d’une application pour smartphones, le site internet donne désormais accès à de nouveaux télé-services pour particuliers et professionnels.

Via une meilleure information sur le tri sélectif, le site www.trionsnosdechets-mpm.fr veut faciliter les démarches des utlisateurs, professionnels et particuliers, et
Via une meilleure information sur le tri sélectif, le site www.trionsnosdechets-mpm.fr veut faciliter les démarches des utlisateurs, professionnels et particuliers, et

Regrouper en un même lieu l’information relative à la réduction et au tri des déchets : c’est la vocation du site internet www.trionsnosdechets-mpm.fr lancé en mars 2012. « C’est un besoin des habitants qui est ressorti lors d’une enquête d’opinion menée en 2011 », rappelle Vincent Ochier, responsable de la Mission « Tri et prévention des déchets » à la direction générale des services de Marseille Provence Métropole (MPM). Or, un an après le lancement du site et de la campagne de communication éponyme, la communauté urbaine a souhaité aller plus loin dans sa démarche d’incitation au tri sélectif.
Le site internet vient ainsi d’être intégralement revisité. Doté d’une page d’accueil plus claire, il abrite également trois éléments nouveaux, à commencer par une nouvelle présentation du « guide du tri ». « Il indique ce que l’on doit faire des déchets et où les déposer avec une géolocalisation des lieux de dépôt, précise Vincent Ochier. Nous avons géo-localisé 4 000 colonnes de tri, ainsi que les points tri pour les piles, les déchets électroniques, les ressourceries et les points de collecte Emmaüs. » Après avoir cliqué sur l’icône « Géolocalisez les équipements pour le tri à proximité de chez vous », l’utilisateur choisit le type de déchet qu’il souhaite recycler parmi une liste à disposition et le site lui indique alors le point de collecte le plus proche de chez lui. « Sur le précédent site, l’idem le plus consulté était « le guide du tri ». Là il est mis en valeur. Et le site offre la possibilité de télécharger des applications sur androïdes et i-phones qu’on peut consulter partout où l’on se trouve afin de savoir avec quoi faire du tri, ce qu’on peut recycler et où déposer », résume le responsable de la mission « Tri et prévention des déchets ».

Trois clics seulement pour effectuer une demande de levée d’encombrants

La nouvelle version du site a également développé des télé-services. « C’est une nouveauté. On peut désormais demander l’enlèvement d’encombrants directement sur le site. Jusqu’à maintenant, on appelait « Allo Mairie ». A présent, en complément d’ »Allo Mairie » qui existe toujours, on peut en 3 clics déposer une demande d’enlèvement d’encombrants », souligne Vincent Ochier. Une fois cette demande effectuée, les utilisateurs recevront une proposition de rendez-vous. « On leur envoie alors un mail avec une affiche qu’ils pourront coller sur leurs encombrants », poursuit-il. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de demander en ligne le remplacement d’un container ou, pour ceux qui résident en habitat individuel, d’acquérir un composteur moyennant la somme de 10 €. « Via la site ils pourront imprimer un bon de retrait en échange de l’envoi d’un chèque de 10 €. Ils pourront ensuite retirer le composteur sur les sites de MPM dans un délai de quatre semaines », précise le responsable de mission.
Des initiatives qui visent à faciliter les démarches de tri sélectif. « C’était une des remontées des réunions de terrain. Pour les gardiens d’immeubles qui doivent régulièrement faire des demandes de levées d’encombrants, la démarche est ainsi facilitée : il suffit maintenant de 2-3 clics alors qu’avant quand ils appelaient « Allo Mairie », ça pouvait être occupé. Pour les containers, c’est une facilité pour les professionnels qui souhaitent faire remplacer un vrac. Souvent ils travaillent à des horaires décalés et « Allo Mairie » n’était pas ouvert à cette heure-là », observe Vincent Ochier.
Ces nouveaux télé-services à destination des particuliers et des professionnels ont aussi des vertus pédagogiques. « Cela évitera quand les gens se promènent qu’ils se disent qu’il y a du laisser-aller. Ils verront que si les déchets sont dehors c’est parce que les gens ont pris rendez-vous. Là, c’est vraiment pédagogique et cela amènera à ce qu’un maximum de gens fasse appel à ce service. Cela évitera aussi qu’on ait des déchets hors des circuits de collecte. Or quand c’est le cas aujourd’hui, ils peuvent y rester 2-3 jours s’ils sont situés à un endroit où nos agents de maîtrise ne vont pas régulièrement », relève le responsable de mission.

Des jeux pour enfants afin de sensibiliser les parents

Enfin, MPM a également développé sur la nouvelle version de www.trionsnosdechets-mpm.fr des jeux à destination des 8-10 ans, en partenariat avec l’Olympique de Marseille, « afin de sensibiliser les enfants au tri de leurs déchets ». « Le premier jeu, « Shoot and tri », propose de jeter dans le bac un déchet. Et au fur et à mesure qu’ils passent les niveaux, les enfants trient dans plusieurs bacs, jusqu’à 4, que ce soient les ordures ménagères, le verre, le composteur… Ils sont ainsi amené à trier de façon beaucoup plus importante tout en découvrant ce qui peut faire l’objet du tri », explique Vincent Ochier. Les enfants ont aussi la possibilité de se mesurer à leurs frères ou leurs copains puisque les meilleurs scores sont affichés sur le site. « On a abordé les enfants en tant que prescripteurs d’information pour leurs parents. On espère que ça va amener ces derniers à venir sur le site : ils verront ainsi comment acquérir un composteur, les outils téléchargeables ou encore comment sensibiliser ses voisins, son syndic, son gardien au tri sélectif », poursuit-il.
Le site se veut aussi un lieu d’information. Via un onglet « Actualités », le site relaye notamment les ateliers de sensibilisation proposés par des associations. « Le site apporte une réponse pour faciliter l’accès à l’information à destination des habitants et des professionnels afin qu’ils aient la gestion la plus éco-citoyenne possible. Nous voulons par ce biais contrecarrer l’idée que le recyclage des déchets c’est compliqué. On va expliquer aux utilisateurs les gestes quotidiens et tout cela permettra de mieux valoriser les déchets », insiste le responsable de la mission « Tri et prévention des déchets ».

Lancé en mars 2012, www.trionsnosdechets-mpm.fr recevait jusqu’ici 2 000 visites par mois. « Là, avec la montée en puissance des télé-services et le déploiement du compostage, on a eu 5 000 visites sur le mois de mars. L’objectif est de parvenir à 7 ou 8 000 visites par mois avec la volonté d’apporter de l’information sur le tri. Et ce chiffre peut être largement dépassé si les gens ont massivement recours à la demande en ligne de levée d’encombrants : on pourrait être alors à 10 000 visites mensuelles », précise Vincent Ochier. Avant de conclure : « L’idée est que MPM et les habitants, nous ayons une démarche commune tous ensemble pour améliorer la valorisation des déchets ».

Serge PAYRAU

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