Recherche

Accueil > Ailleurs > Economie > Taux du livret A, fin des jauges, prix de l’électricité, péages, (...)

< >

Taux du livret A, fin des jauges, prix de l’électricité, péages, tabac : des changements en ce mois de février

mardi 1er février 2022

Le mois de février apporte son lot de changements : Prix de l’électricité, tarifs des péages, taux de rémunération du livret A, fin des jauges, tabac...

PNG - 1.2 Mo
© Hagay Sobol

Le taux du livret A passe à 1%

A partir de ce mardi, le taux du livret A passe de 0,5% à 1%. Ce produit financier, dont le taux d’intérêt est fixé en fonction de l’inflation deux fois par an par l’État, n’a fait que baisser ou stagner depuis août 2011 où il a plafonné à 2,25%.

Les restrictions sanitaires assouplies

Ce mois de février verra également la fin de certaines restrictions sanitaires. De fait à partir de ce mercredi 2 février, le port du masque ne sera plus exigé en extérieur. Le télétravail trois à quatre jours par semaine ne sera plus obligatoire même s’il restera recommandé. Toujours ce 2 février, les jauges dans les grands établissements accueillant un public assis (stades, établissements culturels, etc.) n’auront plus lieu. Le port du masque y restera néanmoins obligatoire. Compte tenu de la situation épidémique toujours tendue en France, le gouvernement a décidé de poursuivre la vente des autotests dans les grandes surfaces, et ce jusqu’au 15 février.

A partir du 16 février, les discothèques, fortement touchées par la crise sanitaire, pourront elles rouvrir. Il sera également possible de se rendre à des concerts debout à partir de cette date, ainsi que de consommer à nouveau dans les cinémas ou les transports.

Le prix de l’électricité est plafonné

Confronté à la flambée historique des prix du gaz et de l’électricité en Europe en 2021, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé en septembre qu’il limiterait à 4% l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité.

Cinq textes ont été publiés au Journal officiel pour rendre effectif le « bouclier tarifaire » du gouvernement à partir de ce 1er février. La mesure « évite une hausse de 35,4% au 1er février 2022 », toutes taxes comprises, pour les particuliers, selon un communiqué du ministère de la Transition écologique. Ce plafonnement est valable pour toute l’année 2022 et la hausse ne devrait pas être rattrapée l’année prochaine.

Les tarifs des autoroutes augmentent

Les péages (pour les voitures classe A) vont coûter en moyenne 2% de plus sur l’ensemble du réseau national. La plus forte hausse (2,19%) concerne le réseau des autoroutes du sud de la France (ASF), géré par Vinci.

Augmentation du prix de certaines marques de tabac

Certaines marques de tabac augmentent leurs prix : le tabac à rouler Austin dont le paquet va augmenter de 20 à 30 centimes ; les cigarettes, Fortuna Cool et JPS Cool vont coûter 10 centimes de plus, passant de 9,70 euros à 9,80 euros, tout comme les Gauloises bleues et rouges, qui coûteront désormais 10 euros au lieu de 9,90 euros.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.