Recherche

Accueil > Aix Marseille > Economie > Terrasses du Port de Marseille. Inauguration de la ressourcerie éphémère (...)

< >

Terrasses du Port de Marseille. Inauguration de la ressourcerie éphémère ’Rien ne se perd’

jeudi 15 décembre 2022

Inaugurée ce mardi 14 décembre, cette ressourcerie éphémère, "Rien Ne Se Perd" -portée par l’Association Régionale des Ressourceries Provence-Alpes-Côte d’Azur- est née d’une collaboration entre 4 structures de la région Sud : Régie Service 13, Ressourcerie Recyclodrome, Ressourcerie Histoires Sans Fin et la Ressourcerie Le Dirigeable.

PNG - 428.1 ko
La ressourcerie "Rien ne se perd" des Terrasses du Port © La Varappe

Des invités et partenaires locaux pour une boutique hors du commun

Cette inauguration s’est tenue en présence de Marc Low, Président d’Evolio, Laurent Laïk, Président de La Varappe, Philippe Mazel, Président de Régie Service 13 ou encore Yolande Eskenazi, la Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté. Laurent Carrié, Préfet délégué pour l’égalité des chances ; Yves Le Trionnaire, Directeur régional de l’Ademe Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Anne Claudius-Petit, Conseillère régionale et présidente de la Commission de la Transition énergétique, Stratégie des Déchets, Qualité de l’air, et Cyrille Bergé, Chargé d’animation du Réseau Régional des Ressourceries sont intervenus.

« Votre initiative poursuit 2 objectifs qui sont les priorités de l’État. D’abord la transition écologique et l’insertion par l’activité économique. Je rappelle le soutien de l’État et du gouvernement sur les actions que vous menez en matière d’insertion dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, avec l’augmentation du nombre de
bénéficiaires et l’accompagnement dans le cadre de l’insertion par l’activité économique : on est passé de 140 000 à 240 000. Et puis dans les ressourceries qui sont des enjeux en termes de transition écologique extrêmement importants, 22 millions et demi de tonnes sont économisés par le traitement des déchets ce qui
est considérable. Et la filière déchets est un gisement d’emplois qui représente 135 000 emplois
 », explique Laurent Carrié.

Une ouverture avant les fêtes de fin d’année

Ouvrir une ressourcerie dans un temple de la consommation avant le début des courses de Noël, est un symbole fort. C’est l’occasion pour les consommateurs de découvrir ce qu’est une ressourcerie, d’aller les découvrir sur le terrain et prendre conscience de l’importance de l’économie circulaire, de la thématique du réemploi et des achats responsables. Les objets sauvés des déchetteries qui se retrouvent aux Terrasses du Port font un beau parcours.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.