Recherche

Accueil > Ailleurs > Sciences > Thales Alenia Space et Miprons s’associent pour développer un système de (...)

>

Thales Alenia Space et Miprons s’associent pour développer un système de propulsion spatiale carburant à l’eau

jeudi 28 juillet 2022

C’est une nouvelle nouvelle initiative innovante pour une utilisation plus verte et durable de l’espace qui va voir le jour. Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un accord avec la start-up italienne Miprons en vue de développer un système propulsif extrêmement innovant pour satellites, utilisant l’eau comme carburant.

JPEG - 115.4 ko
© Thales Alenia Space/Master Image Programmes

Basé sur la technologie propriétaire de Miprons, dont le brevet italien est en cours de dépôt dans 49 autres pays, ce propulseur miniaturisé à forte poussée utilisera un ergol pour le moins écologique et économique : l’eau ! Un processus d’électrolyse décomposera l’eau en hydrogène et oxygène, qui seront ensuite admis dans la chambre de combustion. Avec l’eau comme unique propergol, ce système permettra d’effectuer plus rapidement des manœuvres telles que la mise à poste, la désorbitation du satellite ou l’évitement de collisions.

A la fois compact et évolutif, ce système sera compatible avec des satellites de toutes tailles, des plus petits aux plus grands. La fabrication de ses composants par impression 3D constitue un autre facteur novateur du concept Miprons.

Spécialement conçu pour les satellites de Thales Alenia Space, ce micropropulseur à rendement et poussée élevés bénéficiera d’un poids et d’un encombrement extrêmement faibles. Thales Alenia Space supervisera le développement de ce propulseur dans l’optique d’obtenir une solution fiable et performante pour des satellites de petites et moyennes dimensions.

Thales Alenia Space en Italie soutiendra les tests environnementaux du modèle d’ingénierie. « Nous sommes ravis de faire équipe avec Miprons, dont la renommée ne cesse de croître à l’international. car notre collaboration pourrait bien faire évoluer le modèle des missions spatiales », a déclaré Massimo Claudio Comparini, Président-Directeur général de Thales Alenia Space en Italie. « Cet accord confirme la stratégie de Thales Alenia Space de jouer un rôle de tout premier plan dans les initiatives du New Space, en créant des synergies avec des start-ups qui sont autant de catalyseurs au sein de tout l’écosystème spatial. Nous sommes toujours prêts à relever les nouveaux défis qui soulignent l’importance stratégique croissante du secteur spatial. »

Angelo Minotti, Président-Fondateur de Miprons déclare pour sa part : « Je suis extrêmement fier de l’accord scellé avec Thales Alenia Space. C’est un immense privilège que de mériter la confiance de l’une des plus grandes entreprises spatiales au monde. Notre projet, bien qu’encore à ses débuts, a le potentiel de changer la donne dans le secteur spatial, et nous ferons tout pour que ce système soit opérationnel dès que possible. »
La rédaction

A propos de Miprons

L’entreprise Miprons a été fondée par Angelo Minotti dans le but de répondre au besoin d’écourter les délais de mise à poste des satellites et de réagir plus rapidement en cas de risque de collision.

A propos de Thales Alenia Space

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l’utilisation des ressources
de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,150 milliards d’euros en 2021 et emploie environ 8 900 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.