Recherche

Accueil > Culture > Théâtre > Théâtre National de Marseille : Pour la nouvelle saison de La Criée, (...)

< >

Théâtre National de Marseille : Pour la nouvelle saison de La Criée, Macha Makeïeff libère l’imaginaire après la pandémie

mardi 22 juin 2021

254 levers de rideaux, 23 créations, plus de 500 artistes et techniciens accueillis, près de 92 000 places à la vente, 250 actions de médiation, 12 000 scolaires accueillis : c’est en quelques chiffres le résumé de la saison à venir 2021/2022 à La Criée. Une saison établie sur le thème « L’Imaginaire en partage  » qui vient d’être présentée, ce 22 juin, par Macha Makeïeff, la directrice du TNM.

JPEG - 153.3 ko
Macha Makeïeff sur la scène de la petite salle de La Criée pour la présentation de la saison. ©Michel Egéa

« Les artistes ont été des prophètes. Leur travail était prémonitoire, marqué par le pressentiment de la faillite vécue au long de l’année écoulée mais aussi ouvert sur le monde d’après avec l’art comme vecteur de rédemption… » Un art rédempteur dont Macha Makeïeff s’est emparée pour construire « une saison foisonnante qui vient comme une revanche insolente au destin mauvais qui mêle spectacles, expositions et concerts reportés, mais aussi nos créations nouvelles et la permanence de l’accompagnement de nos artistes. » Une saison qui se dresse sur trois piliers : le mystère et la réalité mais aussi, et surtout, l’autre. Cet autre trop souvent rejeté et qui, pour Macha Makeïeff, est « une promesse  ». Puis cette saison, la directrice la veut aussi pleine de fantaisie, cette fantaisie qui est « une forme d’insolence. »

Tartuffe, une vision de l’imposture

Si les mois qui viennent de s’écouler furent « une expérience éprouvante » (rappelons que La Criée, il y a quelques jours encore, était occupée) ceci n’a pas empêché la réflexion et le travail « de toutes les équipes » autour du projet de nouvelle saison. «  Par ailleurs, poursuit Macha Makeïeff, nous avons pu poursuivre notre accueil d’artistes et n’avons jamais cessé de répéter et de travailler sur les créations à venir. » Des créations dont l’une des plus attendues est celle de « Tartuffe » mis en scène par la maîtresse des lieux. « Depuis plusieurs mois, je préméditait de monter "Tartuffe". Cette œuvre donne à réfléchir sur l’imposture et sur ceux qui veulent nous imposer un mode de vie. Puis il y a des porosités qui m’intéressent entre Tartuffe et Don Juan. » A découvrir au mois de novembre prochain. Autre moment fort, fin mars 2022, la création de la pièce de Valère Novarina « Le Jeu des ombres » mise en scène par Jean Bellorini. Bien entendu, de nombreux autres rendez-vous majeurs sont fixés, mais ce serait une gageure que de vouloir les détailler ici. Ils sont à découvrir, entre autres, sur le site de La Criée : theatre-lacriee.com

Trilles et entrechats

Musique et danse seront aussi au rendez-vous. Dès l’ouverture de la saison avec la venue du violoniste Nemanja Radulovic et de son ensemble « Les Trilles du diable » le 18 septembre prochain. Un récital donné en partenariat avec Marseille Concert qui préfigurera une programmation remarquable de qualité. Autre partenariat renouvelé, celui qui unit désormais le TNM et le Crea de René Martin avec une Folle Criée, les 4 et 5 décembre, dédiée à la musique russe. Une dixième édition de la Folle Criée, un dixième anniversaire de collaboration avec Marseille Concert, il va y avoir des bougies à souffler sur les partitions ! Sans oublier deux récitals donnés en partenariat avec le label Lyrinx. Côté danse, un seul rendez-vous est fixé, hors programmation du Festival de Marseille ; c’est « Le Lac des cygnes » chorégraphié par Angelin Preljocaj. Cinéma, expositions, rencontres et conférences sont aussi au programme de cette saison que Macha Makeïeff veut des plus joyeuses à travers le partage…
Michel EGEA

La présentation en ligne de la nouvelle saison sera accessible le 24 juin à 19 heures sur le site de La Criée et sur les réseaux sociaux. Les abonnements et pass seront en vente dès le 25 juin à 12 heures à la billetterie du Théâtre, par téléphone au 04 91 54 70 54 ou sur le site theatre-lacriee.com.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.