Théâtre Toursky. ‘Fleurs de soleil’: Peut-on pardonner l’impardonnable ?

Publié le 6 octobre 2022 à  21h11 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h06

Seul sur scène, Thierry Lhermitte interprète une pièce adaptée du livre du chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Dans cet ouvrage l’auteur y raconte sa rencontre, en juin 1942, avec un jeune soldat SS à l’agonie qui lui confesse avoir tué des innocents. Il se repent et demande le pardon d’un juif pour mourir en paix. Simon Wiesenthal ne lui accordera pas ce pardon. Obsédé par cette histoire, il ne cessera de s’interroger : «Ai-je eu raison ou bien tort de refuser?»

Destimed fleurs de soleil theatre toursky c jeanlouisfernandez10

Un récit haletant

Thierry Lhermitte donne vie à tous les personnages de cette incroyable histoire. De grandes personnalités, qui ont répondu à la question de Simon Wiesenthal : et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ? Adaptée de l’ouvrage «The Sunflowers» vendu à plus de dix millions d’exemplaires dans trente pays, cette pièce est incontournable par sa valeur historique et humaine. Peut-on pardonner au nom d’autres victimes ? Pardonne-t-on pour soi ? Pour les autres ? Pour Dieu ? Dans quelles circonstances et à quelles conditions ? Le texte pose une multitude d’interrogations.

«Ai-je eu raison ou tort ?»

Au fil du récit divers personnages interviennent : Karl, le SS mourant ; les codétenus de Simon ; un prêtre polonais et la mère de Karl avec cette interrogation persistante : «avoir raison ou tort ?» Simon Wiesenthal, qui lui-même a perdu plusieurs dizaines de membres de sa famille pendant la Shoah, a posé la question à diverses autorités morales de l’époque et son livre restitue aussi leurs lettres. Elles sont une forme de réponse à la question du pardon. Dans son seul en scène Thierry Lhermitte, le comédien des Bronzés font du ski, change de registre et évoque des questions toujours d’actualité «Comment vivre après le mal, quel sens donner au pardon ?»
Joël BARCY

« Fleurs de soleil », Théâtre le Toursky ce vendredi à 21 heures. Adaptation Daniel Cohen et Antoine Mory, mise en scène Steve Suissa, avec Thierry Lhermitte. Plus d’info et réservations : toursky.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal