Recherche

Accueil > Culture > Théâtre > Théâtre. Voyages imaginaires... sur le sentier d’Antigone

< >

Théâtre. Voyages imaginaires... sur le sentier d’Antigone

samedi 18 septembre 2021

La compagnie "Agence de voyages imaginaires" repart sur les routes avec une pièce emblématique du répertoire : « Antigone ». Elle pose ses talents dans le département pour 5 dates en septembre et octobre...

PNG - 462.2 ko
Anaïs Delmas, Valérie Bournet et Lucie Botiveau sur scène pour "Un voyage féerique au plus près de l’âme de la tragédie" © Joël Barcy

« Savoir dire non, savoir tenir bon », c’est ce qu’elle veut nous dire explique Valérie Bournet qui interprète plusieurs rôles. Le texte a 2 500 ans mais il n’a pas pris une ride. « Une vie sans résistance, même aux objectifs modestes ce n’est pas une vie. Vivre vraiment, c’est autre chose. Vivre c’est agir, grandir, repousser les limites de ce trop petit terrain », indique une partie du prologue de « Sur le chemin d’Antigone ».

Un texte d’actualité

Trois femmes - Valérie Bournet, Lucie Botiveau et Anaïs Delmas- sont sur scène pour cette pièce où le texte n’est pas trahi. La cofondatrice de la troupe Agence de Voyages Imaginaires voulait «  un texte fort, poignant, incisif » pour cette reprise. Delà à voir une identification entre Antigone et la comédienne il n’y a qu’un pas. Les paroles d’Antigone résonnent. Il faut aller au bout de ses idées.

Valérie et ses personnages

Valérie Bournet s’est lancée un défi dans cette pièce : interpréter près d’une dizaine de rôles notamment celui de Créon et d’Antigone. Varier les voix, trouver le bon ton, les expressions idoines, cela demande de la rigueur et de l’énergie. Heureusement elle(s) n’en manque(nt) pas. L’opération offre un autre intérêt selon Lucie Botiveau présente aussi sur scène « en ayant la même actrice pour plusieurs rôles cela montre la dualités qui existe en chacun. C’est cela qui est fort et troublant ».

Cinq représentations sont programmées dans les Bouches-du-Rhône en septembre et octobre. Ce dimanche à 18h au Théâtre de l’Odéon à Marseille. Mardi 21, à 20h au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence. Jeudi 23, à 20h30 au théâtre d’Arles. Puis le 13 octobre, à 20h30 au Centre de Culture Provençale à Marseille pour terminer le 15 octobre, à 20h à l’Espace Confluence à Auriol.


Propos recueillis par Joël BARCY

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.