Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Théâtre > Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence : Joël Pommerat revisite (...)

< >

Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence : Joël Pommerat revisite "Cendrillon"

jeudi 8 mai 2014

JPEG - 26.8 ko
"Cendrillon" au Jeu de Paume à Aix-en-Provence du 13 au 17 mai

Disons-le d’emblée, la Cendrillon réécrite par Joël Pommerat est plus qu’un spectacle. C’est une expérience, une traversée d’un univers mental comme si l’obscur continent de l’inconscient se matérialisait sur le plateau du théâtre. Et tout le spectacle inscrit dans un contraste tranchant entre le noir absolu et la lumière incandescente ressemble à un rêve, cette activité de notre cerveau qui remixe au creux du sommeil les activités et sentiments éprouvés en veille. Rêve éveillé, parfois cauchemardesque, où tout est étrange, troublant, déstabilisant, vertigineux.
Toutes les qualités d’écriture, de mise en scène, d’interprétation qui font la réussite des créations de Joël Pommerat sont ici portées à la perfection pour fabriquer un univers onirique, qui fait plaisir et frémir, rire et pleurer, rager et s’émouvoir. La grande affaire de Cendrillon, nous dit Joël Pommerat, c’est la mort. C’est la mort que Joël Pommerat remet au centre du conte écrit à l’origine pour les adultes. C’est plus tard que la morale bourgeoise l’habilla en bluette pour leurrer les enfants. Sauf que le monde de l’enfance est tout sauf une bluette, fait de peurs, de souffrances, d’incompréhension, d’impuissance, de mensonges, de silences, de solitudes, de pertes, de renoncements. De deuils. Et il en est ainsi tout au long d’une vie humaine. Du conte de fée moralisateur, Joël Pommerat glisse vers une parabole vertigineuse sur le comment vivre lorsque la mort vous frôle, comment avoir le désir de vivre si l’on se sent coupable de la mort de sa mère. Histoire initiatique, comme tout un chacun a pu l’éprouver, qui se pose à tous les âges de la vie. Donc à tous les spectateurs enfants et adultes.

Les 13, 15, 16 et 17 mai à 20 h 30, le 14 à 19 heures. Samedi 17/05, à
19 heures. Prix des places : de 8 à 34 €. Réservations : 08 2013 2013.
plus d’info ; Les théâtres

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.