Top 14 : le RCT achève son recrutement haut de gamme avec le pilier italien Martin Castrogiovanni

Publié le 20 juin 2013 à  18h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h38

Le RCT a officialisé son recrutement pour la saison prochaine ce vendredi 14 juin, à la veille de la clôture du marché des transferts, avec la signature du pilier italien Martin Castrogiovanni, courtisé par les « rouge et noir » depuis de longs mois. C’est la sixième et dernière recrue du champion d’Europe en titre qui a encore signé un recrutement XXL.

Avec de nouveau un recrutement haut de gamme, le RCT semble armé pour la défense de son titre européen et la conquête de ce
Avec de nouveau un recrutement haut de gamme, le RCT semble armé pour la défense de son titre européen et la conquête de ce

On en parlait depuis le mois de février. Cette fois, c’est fait : Martin Castrogiovanni (31 ans, 1,88 m, 117 kg), l’emblématique pilier droit de la squadra azzurra (96 sélections en équipe d’Italie), portera bien le maillot frappé du brin de muguet la saison prochaine. Après sept ans passés en Angleterre à Leicester, il devient donc la sixième et dernière recrue du RCT qui aura encore frappé fort durant cette intersaison.
A noter que trois changements sont enregistrés en première ligne. Outre Martin Castrogiovanni, Toulon enregistre l’arrivée du pilier gauche aixois Emmanuel Felsina (28 ans, 1,90 m, 125 kg) et du talonneur Benjamin Noirot (32 ans, 1,82 m, 107 kg), champion de France avec Biarritz en 2006 qui évoluait depuis 4 ans au Racing-Métro. Trois arrivées qui compenseront trois départs quasiment poste pour poste. Tout d’abord, le pilier gauche international gallois Gethin Jenkins – que le club avait même libéré avant la finale du Top 14 pour lui permettre de rejoindre la tournée des Lions britanniques – quitte le RCT, où il n’est pas parvenu à s’imposer face à la concurrence d’Andrew Sheridan, pour rejoindre Cardiff. Le club enregistre aussi le départ du prometteur Mickaël Ivaldi, pur produit de la formation toulonnaise, qui rejoint Montpellier après avoir été dépassé dans la hiérarchie à son poste par son camarade de promotion Jean-Charles Orioli, derrière l’inamovible Sébastien Bruno. Enfin, le héros malheureux de la finale du Top 14 2012, le pilier droit géorgien Davit Kubriashvili, rejoint le Stade Français.
Toujours au niveau du pack, il faut noter que le deuxième ligne international anglais Simon Shaw ne portera plus lui non plus le maillot « rouge et noir ». A 39 ans, celui qui compte 66 sélections sous le maillot du XV de la Rose a décidé de raccrocher les crampons et de mettre un terme à sa carrière.
Les autres arrivées concernes les lignes arrières et il ne s’agit que du très lourd. Pour commencer, le RCT enregistre l’arrivée du demi de mêlée sud-africain Michaël Claassens (30 ans, 1,78 m, 85 kg), huit sélections sous le maillot des Springboks. Vainqueur de la Currie Cup en 2006 et 2007 et du Challenge européen en 2008, il évoluait depuis six saisons dans le club anglais de Bath.

Le joyau Bryan Habana

Les « rouge et noir » ont pêché un autre grand talent en la personne de l’ailier australien Drew Mitchell (29 ans, 1,80 m, 85 kg), 63 sélections et 30 essais inscrits sous le maillot des Wallabies. Il évoluait depuis trois saisons chez les Waratahs, la franchise australienne basée dans la province de Nouvelle-Galles-du-Sud.
Et que dire du joyau Bryan Habana (30 ans, 1,79 m, 92 kg), l’ailier sud-africain héros de la Coupe du monde 2007 disputée en France qu’il avait remportée sous le maillot des Springboks. Une année où il avait été élu meilleur joueur IRB. Celui qui a également remporté le Tri-Nations en 2009, deux fois le Super 14 en 2007 et 2009, et deux fois la Currie Cup en 2006 et 2009, détient à la fois le record d’essais inscrits dans une Coupe du monde (8 en 2007) et le record d’essais inscrits en équipe d’Afrique du Sud (48 en 84 sélections). Avec son arrivée, Bernard Laporte aura ainsi à sa disposition le meilleur joueur de la Coupe du monde 2003, Sir Jonny Wilkinson, et donc le meilleur de la Coupe du monde 2007, excusez du peu !
Au rayon des départs, le trois-quart centre Geoffrey Messina rejoint le FC Grenoble, et les arrières Benjamin Lapeyre et Luke Rooney évolueront respectivement au Racing-Métro et à Carcassonne en Pro D2. A noter enfin que le trois-quart centre Guy Armitage, le frère de Steffon et Delon, qui était prêté aux London Irish, ne reviendra pas rejoindre ses frères puisqu’il prolongera l’aventure dans la capitale anglaise durant les deux prochaines saisons.
Une fois de plus, le RCT a donc parié sur la maturité avec pas moins de quatre trentenaires sur les six recrues – les deux autres n’en étant pas loin avec respectivement 29 et 28 ans – et l’expérience du très haut niveau, quatre internationaux étrangers supplémentaires venant garnir les rangs « rouge et noir » : deux ingrédients qui ont fait la force de Toulon cette saison. Avec un tel effectif, Bernard Laporte semble outiller pour la défense du titre européen et la conquête de ce « satané » Bouclier de Brennus puisqu’il sera en mesure d’aligner deux équipes extrêmement compétitive.

Marc BESAGNE

Effectif du RCT 2013-2014
Piliers : Martin Castrogiovanni, Levan Chilachava, Xavier Chiocci, Emmanuel Felsina, Florian Fresia, Carl Hayman, Andrew Sheridan.
Talonneurs : Sébastien Bruno, Benjamin Noirot, Jean-Charles Orioli.
Deuxièmes ligne : Bakkies Botha, Nick Kennedy, Konstantin Mikautadze, Jocelino Suta.
Troisièmes ligne : Steffon Armitage, Vigile Bruni, Rocky Elsom, Juan-Martin Fernandez-Lobbe, Pierrick Gunther, Chris Masoe, Stéphane Munoz, Danie Rossouw, Joe Van Niekerk.
Demis de mêlée : Michaël Claassens, Nicolas Durand, Sébastien Tillous-Borde.
Demis d’ouverture : Vincent Martin, Frédéric Michalak, Jonny Wilkinson.
Trois-quarts centre : Mathieu Bastareaud, Matt Giteau, Maxime Mermoz, Ivan Roux.
Ailiers : Bryan Habana, Drew Mitchell, David Smith, Rudi Wulf.
Arrières : Delon Armitage, Alexis Palisson.

Equipe type possible : D. Armitage – Mitchell, Giteau, Bastareaud, Habana – (o) Wilkinson, (m) Claassens – Fernandez-Lobbe, Masoe, Rossouw – Kennedy, Botha – Castrogiovanni, Bruno, Sheridan.
Seconde équipe possible : Palisson – Wulf, Mermoz, Roux, Smith – (o) Michalak, (m) Tillous-Borde – S. Armitage, Van Niekerk, Elsom (ou Gunther) – Suta, Mikautadze – Hayman, Noirot (ou Orioli), Felsina.

Articles similaires

Aller au contenu principal