Tourisme. Des ‘Jet’ pour les collégiens des Bouches-du-Rhône

Publié le 16 mars 2023 à  11h01 - Dernière mise à  jour le 6 juin 2023 à  21h40

Sensibiliser la jeune génération aux métiers de la filière de l’hôtellerie-restauration c’est l’objectif des Journées Jeunesse Emploi Tourisme. En mars 180 collégiens découvrent, lors de cinq ateliers immersifs, les arcanes du secteur. Un secteur qui a besoin de bras. En 2022, plus de 11 000 emplois ont été proposés et les projets de recrutements pour 2023 sont encore en progression.

Les JET 2023 se sont tenues au Sofitel Vieux-Port de Marseille (Photo Joël Barcy)
Les JET 2023 se sont tenues au Sofitel Vieux-Port de Marseille (Photo Joël Barcy)

Voir du concret

Pour cette opération conseil départemental 13, Provence tourisme et monde éducatif sont associés. «Pour ces collégiens l’hôtellerie-restauration c’est abstrait», précise Soraya Djellali, enseignante au collège Germaine Tillon. «Les JET permettent de rencontrer des professionnels ou des lycéens qui suivent une formation diplômante. Cela rend concret les choses. En quoi consistent ces métiers, quelles sont les difficultés, les opportunités ? Ils bénéficient de toutes les informations ici». Mathis, lui, a déjà choisi «je vais me diriger vers cuisinier gastronomique, c’est speed mais ça me plaît». Mélanie se verrait bien pour sa part pâtissière et «cette journée, précise-t-elle, m’a confortée».

Susciter l’envie

Tordre le coup à des a priori négatifs sur l’hôtellerie-restauration, susciter l’envie en découvrant cet univers, voilà à quoi répondent ces JET. Pour Vincent Gaymard , directeur du Sofitel Marseille -Vieux-Port: «Ces jeunes n’ont souvent pas conscience de la multitudes des métiers qui sont présents dans nos établissements. L’idée est de faire germer une petite graine, de les sensibiliser à un secteur économique qui offre de multiples opportunités. Ils pourront être nos futurs collaborateurs et régénérer le personnel de nos hôtels ». Au-delà de susciter des vocations, ce rendez-vous vise aussi à sensibiliser les jeunes à leur avenir et à les transformer en ambassadeur auprès des copains. Reportage Joël BARCY

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal