Tourisme: Les stations des Alpes du Sud prêtes à accueillir les skieurs

Publié le 4 décembre 2014 à  23h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h30

Pierre Meffre entouré de Jacques Martin et des représentants des Agences de Développement Touristique des Alpes de Haute-­Provence et des Hautes-Alpes	(Photo C.Chillio)   	   	   
Pierre Meffre entouré de Jacques Martin et des représentants des Agences de Développement Touristique des Alpes de Haute-­Provence et des Hautes-Alpes (Photo C.Chillio)      
Serre-Chevalier (Photo C.Chillio)
Serre-Chevalier (Photo C.Chillio)

Pierre Meffre le président du Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur, en présence de Jacques Martin, président de la Communauté de commune de la vallée de l’Ubaye et des agences de développement touristique des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, vient de rendre publique l’enquête effectuée par le CRT auprès d’un échantillon de stations pour évaluer les prévisions de démarrage et les grandes tendances de la saison 2014/2015 dans les Alpes du Sud. Résultat des courses, «l’optimisme domine puisque 77% des professionnels des Alpes du Sud sont confiants pour la saison 2014/2015». Les stations situées en altitude sont pour l’heure les plus satisfaites puisqu’elles disposent d’ores et déjà d’une première bonne couche d’enneigement, tandis que pour les stations de moyenne et basse altitude, la neige n’est pas encore au rendez-vous mais le froid annoncé devrait pouvoir permettre d’ouvrir l’ensemble des domaines dans les prochains jours.
Selon les professionnels, le niveau de réservation est plutôt bon, en particulier pour les vacances d’hiver (février), -qui représentent plus de 37% de la fréquentation totale de l’hiver- estimées à ce jour stables par rapport à l’année dernière. Pour rappel «4,9 millions de nuitées ont été recensées la saison dernière pendant cette période, soit une fréquentation en hausse de 6%».
Seule crainte au tableau pour la suite de la saison, des vacances de printemps jugées trop tardives selon certains professionnels, comme en 2012/2013 où une baisse de fréquentation de 14% avait été enregistrée.
Alors, en ce début de saison, quelles sont les tendances de réservation dans les Alpes du Sud, 2e massif de France (68 stations et centres de ski, 2 500 km de pistes de ski alpin, 1 200 km de pistes de ski de fond et 712 remontées mécaniques) ?

Fêter noël les pieds dans la neige !

C’est devenu assez courant, les stations de ski attirent de plus en plus de monde dès le 24 décembre, apportant le charme des monts enneigés à la magie de Noël. En tribu ou de manière plus isolée, ils ont été un peu plus de 118 000 à fêter Noël l’année dernière (avec une formule « court séjour ») dans l’une des stations des Alpes du Sud, contre un peu plus de 90 000 en 2011.
«Cette année, les responsables des stations croient à nouveau beaucoup en cette période qui révèle d’ores et déjà un niveau de réservation entre 70% et 80%». D’autant que le calendrier des jours fériés de Noël et du jour de l’An est une nouvelle fois favorable. D’ailleurs, la semaine du Réveillon est, sans surprise, encore très prisée avec un taux d’occupation prévu de 90% à 100% selon les stations.
Pour rappel, l’année dernière, ce sont 2,7 millions de nuitées qui ont été enregistrées sur l’ensemble des stations des Alpes du Sud pendant les vacances de Noël (du 21 décembre au 6 janvier), un chiffre stable par rapport à 2012, avec une pointe de fréquentation pour la nuit du 31 décembre : près de 274 000 touristes présents dans les stations (contre une fréquentation journalière moyenne de l’ordre de 168 500 personnes pendant les 2 semaines des vacances de Noël). On remarque des initiatives de stations pour séduire les skieurs sur cette période comme à Sainte Anne où les enfants de moins de 12 ans skient gratuitement ou encore Orcières 1850 qui peut demander au Père Noël de venir, en personne, le 24 décembre au soir, distribuer les cadeaux aux enfants directement dans leur logement et, avec petit scénario en prime.

Bénéficier de domaines skiables qui savent anticiper les besoins de leur clientèle

Des traineaux tirés par des chiens (Photo C.Chillio)
Des traineaux tirés par des chiens (Photo C.Chillio)

Les professionnels l’ont intégré. «Pour fidéliser et attirer de nouvelles clientèles face à une forte concurrence entre massifs, chaque année les stations doivent investir pour « chouchouter »les skieurs et apporter une touche de nouveauté».
Cela passe par la modernisation des hébergements, des équipements ou des remontées mécaniques comme le nouveau télésiège 6 places débrayable qui sera mis en service fin décembre au Val d’Allos (plusieurs millions d’euros d’investissement), la création de pistes dédiées aux «pitchouns» et à leur famille (Pra-Loup, le Sauze, Val d’Allos) ou encore l’organisation d’événements en tous genres : ainsi la station de Pra-Loup lance un défi à (au moins) 3 000 skieurs afin de battre le record du monde de skieurs lors d’une descente aux flambeaux qui aura lieu le 26 février et donne rendez-vous, les 21 & 22 mars, à tous les amateurs de green pour tester le golf sur neige. La station de Vars propose quant à elle le concert d’Olivia Ruiz le 13 décembre pour l’ouverture du domaine skiable.
Il est également à noter que les activités «parallèles» se développent : nouveau centre de bien-être à La Joue du Loup disposant d’un espace aquatique, soin du corps et d’un carré détente; nouveau centre balnéo ludique baptisé Durancia à Montgenèvre qui propose un univers bien être et balnéo, aquatique et détente ; promenades en giropode et sorties en nordic-poussette au Devoluy… une nouvelle tendance qui explique peut-être la baisse de 7% des journées ski relevée en 2013 alors que le nombre de nuitées était resté identique par rapport à 2012.
Grandes et petites stations innovent et se mettent en mode «prêtes à l’emploi» en proposant de nouveaux services. A Risoul et Orcières (qui font partie des 11 stations du groupe Labellemontagne), le client n’a plus aucun souci : ses courses, son matériel de ski et son forfait lui sont livrés directement dans son appartement. Le groupe va même jusqu’à offrir aux enfants une veste de ski, un cours de ski et une location de matériel pour un forfait adulte acheté. Quant à Montgenèvre, elle propose désormais des billets combinés TGV + navette, à partir de toutes les capitales européennes. Ou comment partir de chez soi déjà skis au pied !

Fondre de plaisir dans un chalet 100% «home sweet home»

Le ski se conjugue de plus en plus à plusieurs. Aussi, nombre de stations développent une gamme «chalets» permettant à des groupes de venir partager quelques jours ou encore une semaine, tout en profitant du charme du chalet.
A ce titre, la station Sainte-Anne s’apprête à voir grandir courant 2015 un ensemble de chalets individuels**** aux prestations haut de gamme et aux pieds des pistes. Serre Chevalier propose propose également une offre «Prestige» comprenant une trentaine de chalets qui intègre cuisinier, moniteur de ski privatif et voiturier. Très prisés par les familles nombreuses ou recomposées mais aussi les petits groupes et entreprises, ces chalets attirent également hors vacances scolaires une clientèle internationale (Scandinaves, Russes, Britanniques) qui louent souvent deux semaines consécutives. A noter qu’en 2015, deux nouveaux chalets ouvrent à Monêtier les Bains.

Les intentions de départ aux sports d’hiver des Français

Hiver 2014/2015 – Enquête Omnibus LHM – extraits de la vague 1 octobre 2014
-14% des personnes attendent les conditions d’enneigement et climatiques avant de réserver
-30% souhaiteraient réduire leur budget et 18% prévoient réellement de réduire leur budget
-26% imaginent des mesures précises de réduction des dépenses : 39% de ces mesures concernent les dépenses sur place (alimentation, restauration et loisirs annexes) ; 43% concernent la stratégie de choix (hébergement, station, format de séjour).

Le CRT Paca au service des professionnels du tourisme des Alpes du Sud :

Pour booster la fréquentation des touristes dans les Alpes du Sud, le CRT Paca prévoit dès le mois de janvier 2015 l’organisation d’Eductours multi-marchés sur différentes thématiques : «Grands domaines» (16/19 janvier) avec accueil de tours-opérateurs; «La montagne autrement» (courant janvier) avec découverte d’activités originales de nature et visite d’hébergements écolabellisés dans des stations villages, mais également une mission en Russie et en Pologne avec organisation d’un worshop et rencontre avec la presse afin de promouvoir l’offre « ski » des grandes stations (26/30 avril)
K.A.

Articles similaires

Aller au contenu principal