Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Tourisme : Plus de 35 000 croisiéristes attendus ce week-end à (...)

< >

Tourisme : Plus de 35 000 croisiéristes attendus ce week-end à Marseille

samedi 12 septembre 2015

Marseille, 5e port de croisière de Méditerranée, accueille ce week-end 11 navires de croisière . Près de 36 000 croisiéristes découvriront ainsi Marseille et la Provence. Environ 22 000 croisiéristes seront en escale de transit et 14 000 commenceront ou termineront leur croisière à Marseille (en tête de ligne).

JPEG - 168 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 162.3 ko
(Photo Robert Poulain)

Les compagnies et les navires présents

- Celebrity Silhouette, (Celebrity Cruises) : 2 886 passagers
- Costa Diadema (Costa Croisières) : 4 947 passagers
- Costa Favolosa (Costa Croisières):3 800 passagers
- Costa Fortuna (Costa Croisières) : 3 470 passagers
- Costa Magica (Costa Croisières) : 3 470 passagers
- Emerald Princess (Princess Cruises) : 3120 passagers
- Horizon (Croisières de France) : 1 442 passagers
- MSC Armonia (MSC Croisières):1 954 passagers
- MSC Fantasia (MSC Croisières) : 3 274 passagers
- Wind Surf (Windstar Cruises) : 376 passagers
- Zenith (Croisières de France) : 1 440 passagers

JPEG - 11.3 ko
©CCMP

« Le Celebrity Silhouette, de la compagnie haut de gamme Celebrity Cruises a effectué sa première escale ce samedi 12 septembre dans le port de Marseille. Son accueil a été salué par la traditionnelle cérémonie maritime Key &plaques avec les autorités, pendant que ses passagers débarquaient au rythme des chants folkloriques provençaux », relate le Club de la Croisière Marseille Provence (CCMP) avant de rappeler : « L’activité croisière bat son plein actuellement à Marseille, comme dans les principaux ports de la Méditerranée. Cette tendance s’explique en particulier par l’attractivité des rivages de la Méditerranée auprès des clientèles internationales. Cette clientèle, qui vient en dehors des périodes de la « haute saison touristique » est une véritable aubaine pour les professionnels de l’accueil et du tourisme. Véritables ambassadeurs du territoire, les croisiéristes qui transitent sur le territoire Marseille Provence sont les touristes de demain : 7 passagers sur 10 se disent prêts à revenir. » La croisière représente l’un « des phares » de l’économie de Marseille-Provence. « Trois études successives, menées ces dernières années par la CCI Marseille Provence, affinent ce constat et permettent de dégager les bénéficiaires directs : le secteur maritime mais également ceux du transport, du tourisme et du commerce. Sur la base des études, on peut estimer que l’impact économique de ce seul week end sera de plus de 5 millions d’euros pour le territoire », précise la CCMP. Et, pour renforcer les atouts exceptionnels de Marseille sur le marché de la croisière et assurer une qualité de service optimale, la place portuaire marseillaise, « grâce aux investissements réalisés ses dernières années par le Grand Port Maritime de Marseille et le Marseille Provence Cruise Terminal n’a cessé d’adapter ses infrastructures pour accueillir ces paquebots ». En 2015, l’activité croisière continue de progresser pour Marseille avec des prévisions consolidées toujours en hausse annonçant 1,5 millions de passagers dont 500 000 en tête de ligne avec 465 escales et 68 navires de 30 compagnies différentes.

Club de la Croisière Marseille Provence

La CCI Marseille Provence, la ville de Marseille et le Grand Port Maritime de Marseille se sont associés dès 1996 au sein du Club de la Croisière Marseille Provence pour favoriser le développement de la croisière à Marseille dans un esprit de place commerciale. De cet engagement commun est née une démarche active qui a permis d’instaurer une véritable synergie entre tous les acteurs économiques et institutionnels locaux du marché de la croisière.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.