Tourisme: le bilan mi-saison conforte Marseille comme une destination phare

Publié le 6 août 2015 à  21h12 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h31

Les plages de Marseille (Photo Robert Poulain)
Les plages de Marseille (Photo Robert Poulain)

Le bilan de mi-saison conforte Marseille comme une destination phare du tourisme en France. Les « juilletistes » ayant laissé place aux « aoûtiens », chiffres et tendances pour ce mois de juillet sont avancés. «Les premiers flux de touristes n’ont été notables qu’à partir du week-end du 14 juillet, la saison a donc démarré plus tardivement, ce qui a été le cas pour toute la France mais, se terminera aussi plus tard à en croire les demandes enregistrées à l’accueil. En effet depuis plusieurs années le mois de septembre devient le troisième mois des vacances d’été et, aujourd’hui à Marseille, il est même plus fort que le mois de Juillet», indique l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille. Avant de rappeler que la fréquentation de l’Office reste stable en juillet 2015 comparativement à juillet 2014, soit environ 31 000 personnes reçues, avec un pic de fréquentation le 28 juillet, confirmant l’idée d’une saison qui se décale. Le pourcentage de touristes étrangers est toujours supérieur au pourcentage de touristes français : 64% contre 36%. «Ce schéma est le même depuis plusieurs années mais, on remarquera toutefois que le nombre de touristes français a progressé depuis l’année dernière. Cela se retrouve également au niveau national et s’explique par la situation de crise économique générale et aussi par le contexte géopolitique à l’International», est-il précisé. Top 5 des pays émetteurs de touristes à Marseille en juillet : Royaume-Uni : 15,8%. «La ligne directe Londres/Marseille avec Eurostar, qui a débuté en mai y est pour beaucoup (88 000 billets vendus depuis le lancement) et vient renforcer l’excellente desserte aérienne de Londres». La demande côté anglais atteint un niveau record et il est prévu de rajouter de nouvelles rames avec 20% de sièges supplémentaires; Espagne : 14,4% «C’est le début de sortie de crise pour l’Espagne et cela se ressent dans les chiffres»; Italie : 12%, une clientèle fidèle et constante (nord de l’Italie et Milan); États-Unis: 11,5%. «Les américains sont de plus en plus présents à Marseille, depuis 2013, notamment par l’intermédiaire des croisières et à la suite de plusieurs actions de promotions réalisées par l’Office de Tourisme de Marseille et ses partenaires aux USA. Ils sont en force cette année et favorisent l’espace urbain lors de leurs déplacements.» Le nombre de billets d’avion départ USA arrivée Marseille a progressé de 20% entre 2012 et 2013 et de 21% entre 2013 et 2014,« il n’est donc pas utopique de penser à la création d’un vol direct entre New York et Marseille à court terme ! Ne pas oublier la clientèle canadienne qui grâce aux vols directs saisonniers qui nous relient à Montréal et à Toronto progressent encore». Allemagne: 10,9%, une clientèle historique toujours présente à Marseille. L’office de tourisme de noter: «Une forte poussée des clientèles asiatiques, notamment chinoises et coréennes, stabilité de la clientèle japonaise et mise en retrait de la clientèle russe due à l’arrêt du vol Moscou/Marseille et aux conditions diplomatiques compliquées entre la France et la Russie.» La Chine est un des axes majeurs de développement touristique de la ville de Marseille pour les années à venir, cette clientèle étant aussi grande amatrice de croisières.
Top 5 des régions émettrices de touristes à Marseille en juillet : Ile de france : 22% – Paca: 14,7% – Rhône-Alpes : 9,6% – Pays de la Loire : 3,4% – Languedoc : 2,6% Traditionnellement Paris/Ile de France reste en tête des régions émettrices. Les nouveautés pour ce mois de juillet sont : La forte hausse du tourisme intra régional, ce qui est propre à la région Paca compte tenu du climat et de la diversité des paysages. Les gens partent moins loin et moins longtemps et apprennent à découvrir ou redécouvrir leur territoire. – Émergence du Pays de la Loire dans le top 5 des régions. Les familles au sens large du terme (grand-parents, familles recomposées…) sont de plus en plus adeptes de la destination Marseille qui permet toutes formes de tourismes : balnéaire, sportif, culturel, shopping, gastronomie, escapades dans l’arrière-pays… La chaleur caniculaire de ce mois de juillet, et l’absence de vent, font la part belle aux activités nautiques : hausse des ventes de balades palmées (+71% par rapport à 2014); baptêmes de plongée (+35%); balades en bateaux à l’accueil de l’Office de Tourisme et des Congrès. Idem pour les compagnies de bateaux marseillaises, à l’image de Frioul/If Express qui réalise un mois de juillet 2015 identique à celui de 2013 qui était un excellent cru.
Les ventes de Citypass (qui comprennent notamment le bateau Frioul/If express) restent stables et en temps de crise ce produit est un « bon plan » pour les touristes soucieux de faire des économies. L’Open Tour a vu une hausse de sa fréquentation de +25% par rapport à juillet 2014. Le Festival de Marseille a accueilli près de 23 000 visiteurs, le festival de jazz 31 000, une année record pour ce dernier qui devient la référence des festivals à Marseille. L’hôtellerie réalise un bon mois de Juillet avec une nette progression de la clientèle loisirs, clientèle de plus en plus présente tout au long de l’année. Le gros succès du mois de juillet reste sans aucun doute les visites du Nouveau Stade Vélodrome avec près de 10 000 visiteurs qui se sont pressés devant les portes de l’antre de l’Olympique de Marseille entre le 4 et le 31 juillet. Le mois d’Août s’annonce prometteur avec un temps des plus agréables et des touristes du monde entier déjà présents qui transforment l’accueil de l’Office de Tourisme en Tour de Babel.

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