DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Tout roule à Aix-en-Provence, même la "Diabline", pour les Rencontres du 9e (...)

< >

Tout roule à Aix-en-Provence, même la "Diabline", pour les Rencontres du 9e Art qui auront lieu les 1er, 2 et 3 avril

lundi 14 mars 2016

JPEG - 160.4 ko
Autour de Serge Darpeix, directeur artistique et technique, de Tania Trovato, coordonnatrice générale et de Tristan Séré de Rivières, adjoint artistique et rédacteur, et de Michel Fraisset, directeur de l’Office du Tourisme, une petite partie de l’équipe organisatrice inaugure la diabline aux couleurs des rencontres du 9ème arts dans la cour de la Cité du Livre (Photo M.E.)

Les années précédentes, c’étaient les expositions qui inauguraient le Festival de bande dessinée et autres arts associés en prélude au grand week-end BD. Cette année, week-end et vernissage des expositions seront communs pour fêter le 13e anniversaire de la manifestation les 1er, 2 et 3 avril prochains. Des rencontres du 9e art présentées, il y a quelques jours, à la Cité du Livre, l’un des lieux emblématiques de la manifestation, en présence de Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence, de MM. Rolando et Grossi, élus, de Louis Burles, conseiller à la DRAC et de Michel Fraisset. Aujourd’hui directeur de l’Office du Tourisme de la ville, c’est aussi celui qui a redonné vie à un festival de Bande Dessinée à Aix-en-Provence lui permettant, en 13 ans d’existence, de se positionner comme l’un des plus importants en France consacré au 9e art. Un festival qui, cette année encore, plonge plus que jamais ses racines dans la Ville avec une boîte de calissons à ses couleurs ; les « diablines » -petits véhicules électriques desservant le centre-ville- elles aussi « relookées » pour la circonstance ; un parcours urbain qui débute aux allées provençales, quartier Sextius Mirabeau pour se prolonger dans le centre historique ; un grand jeu réalisé avec l’association des commerçants et bien d’autres choses encore. Signalons que douze lieux, disséminés sur le territoire de la commune, depuis la Fondation Vasarely jusqu’à l’École d’Art en passant par l’atelier Cézanne abriteront les expositions à durée de vie variable mais débutant toutes le 1er avril. Pour animer le grand week-end BD, plus de 50 artistes du monde entier devraient être réunis à la cité du livre pour proposer tables rondes, rencontres, dédicaces, ateliers, projections et animations en tout genre. Une fois de plus les organisateurs ont vu grand, très grand, affirmant ainsi leur volonté de compter parmi les grands rendez-vous du genre. Ils y sont, assurément et en ce premier week-end d’avril, qui sera aussi celui de la clôture du Festival de Pâques, il risque d’y avoir beaucoup de monde en ville. Qui s’en plaindra ?
Michel EGEA

La totalité du programme avec le détail des expositions et des rendez-vous du grand week-end BD est en ligne sur bd-aix.com

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.