Transport: MPM et la RTM présentent les nouveaux dispositifs et les projets en cours et à venir

Publié le 4 octobre 2014 à  23h00 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Pierre Reboud, Robert Assante et Maxime Tommasini,ont présenté l'évolution des offres et services de transports sur le territoire de MPM (Photo P.M.-C.)
Pierre Reboud, Robert Assante et Maxime Tommasini,ont présenté l’évolution des offres et services de transports sur le territoire de MPM (Photo P.M.-C.)

C’est sur le stand MPM de la Foire internationale de Marseille que Robert Assante, vice-président de MPM, délégué au transport, Maxime Tommasini, Président du Conseil d’administration de la RTM et Pierre Reboud, Directeur général de la RTM ont présenté l’évolution des offres et services de transports sur le territoire de MPM.
Trois nouveautés ont été mises en avant. A partir du 1er décembre le site Transpass-mpm.fr permettra aux usagers de télécharger les titres de transports en ligne. Chaque détenteur de la carte Transpass pourra télécharger l’ensemble des produits Pass XL valable sur tout le réseau de transports urbains organisé par MPM. Il offrira les mêmes fonctionnalités que les distributeurs de la RTM dont l’affluence en début de mois entraîne un temps d’attente important.
Donc un gain de temps et plus d’info avec l’arrivée d’ici la fin de l’année de la Maison de la mobilité. Elle verra le jour au cœur de la gare Saint-Charles adossée au guichet de vente de la billetterie. Cet espace regroupera toutes les informations relatives aux transports dans la ville, le département et la région. «Tous les modes de déplacements sont concernés : bus, métro, tramway, vélo, co-voiturage, taxi, etc. Et un site dédié à la mobilité sera lancé dès l’ouverture de la Maison, indique Pierre Reboud.
Et jamais 2 sans 3, l’aide à l’achat de vélos électriques est reconduite afin de favoriser la valorisation des modes de transport doux. MPM reconduit, en effet, la subvention de 25% pour l’achat d’un vélo à assistance électrique par des particuliers résident sur le territoire dans la limite de 400€ par bénéficiaire. Depuis le 13 décembre 2013, ce sont plus de 200 particuliers qui en ont bénéficié.
Victime de son succès et plafonnée à 80 000€, l’opération a pris fin en juin 2014. « Le dispositif sera soumis au vote du Conseil Communautaire du 9 octobre», est-il précisé.
Robert Assante de dresser un bilan des avancées en termes de transport, d’aménagement, mettant en exergue le Bus à haut niveau de service (BHNS) de Château Gombert-la Rose-Saint Jérôme qui,fin 2015, circulera à 90% en site propre. il évoque enfin quelque inauguration comme celle du tramway Canebière-Castellane au 1er trimestre 2015 avançant même une ligne,«pourquoi pas jusqu’à la place du 4 septembre». Et enfin, au Nord, Capitaine Gèze prévu pour Noël 2015.
Des projets sont dans les tuyaux mais Maxime Tommasini, de rappeler: «L’essentiel est de trouver les fonds pour poursuivre les études des travaux d’aménagement». Et dans la perspective d’Aix-Marseille métropole, il souhaite un maillage effectif entre les 92 communes. Donnant comme exemple celui de La Ciotat où pour la première fois, la RTM a été appelée à intervenir au-delà de la périphérie immédiate de Marseille. La commune de La Ciotat, a en effet, suite à un appel d’offres, choisi l’entreprise publique pour exploiter le réseau Ciotabus. Mettant ainsi en avant «la capacité de la RTM à faire des choses innovantes». Le président de la RTM estime qu’il est important que «toutes les organisations de transport se parlent». A l’instar de la RDT13 et Aix «avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler». Tout en soulignant l’importance de leur expertise.
Robert Assante de revenir à Marseille:«Il s’agit de relier les hommes entre eux avec le meilleur moyen de déplacements, un offre adaptée à chacun afin que les gens sortent de leur quartier». D’appréhender ensuite les aménagements, une concertation en 2015 pour
Sakakini – Françoise Duparc «avec un site propre pour les bus et les vélos». Autre voie de contournement la L2 qui sera livrée en 2017. Et enfin Urbain Sud.
«Une belle réalisation, poursuit Maxime Tommasini, qui va permettre de relier Saint-Loup à la Rouvière, Bonneveine avec un boulevard aménagé, arboré où les bus de la RTM bénéficieront d’un site propre avec une priorité sur les ronds-points
Un Urbain Sud nécessaire, selon Robert Assante,«parce que se pose le problème de l’échangeur Florian qui va être surchargé avec 100 000 véhicules par jour, une thrombose. Urbain Sud va éviter à ceux qui arrivent d’Aubagne, Cassis , Auriol de ne pas passer par le centre-ville et dégager Florian». Et parmi les projets «une réflexion des déplacements sur Euromed est en cours pour aider et soutenir les entreprises qui viennent s’installer».
Enfin, un sujet qui offre la possibilité aux Marseillais de profiter de leur littoral, les navettes maritimes. «Un véritable succès avec 265 000 passager au Sud à à la Pointe rouge et 225 000 au Nord à l’Estaque», se félicite Robert Assante mais, il y a un mais, les fabuleux «batobus» coûtent 4,2M€ pour une recette de 1,2M€. «Un déficit de 3M€ mais on les garde», annonce-t-il. Pour l’heure la RTM travaille avec MPM pour décider d’une nouvelle formule.
Patricia MAILLE-CAIRE

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